Aller au contenu

Tout ce qu'il faut savoir sur le lait de poule

Cocktail
Tout ce qu'il faut savoir sur le lait de poule ! l'essentiel à savoir

Le lait de poule s'est ancré dans la tradition de Noël au fil des générations.

Appréciée pour ses effets réconfortants en plein hiver, cette boisson fait le bonheur des grands comme des petits. Je peux donc comprendre votre intérêt pour elle. Vous désirez connaître amplement le lait de poule ? Vous aimeriez réaliser ce breuvage chez vous sans devoir attendre Noël ? C’est avec plaisir que je partage avec vous tout ce qu’il faut savoir.

Quelle est l’histoire du lait de poule ?

À ce jour, les historiens restent en désaccord en ce qui concerne l’origine du lait de poule. D’après la plus commune des histoires à son sujet, cette boisson provient d’Est Anglie. Elle est une variante du posset : un breuvage de bière, de lait et d’épices. À l’origine le posset était un remède censé soulager la grippe et les frissons. Au cours des siècles, la recette du posset change. Au 13e siècle déjà, un nouvel élément s’ajoute à sa préparation : l’œuf. Les nobles la servent dans un bol de bois nommé noggin. C’est la fusion du mot egg et du diminutif nog qui a donné à cette boisson le nom eggnog en anglais. Elle cessa d’être un remède et devint une boisson d’hiver. En français, on l’appelle lait de poule, car elle est constituée de lait et d’œufs.

Le lait de poule arrive en Amérique au 18e siècle. C’est là-bas qu’il entre dans la tradition de Noël. Ses versions se multiplient au cours des années. Il entre plus tard dans le commerce sous forme non alcoolisée à partir des années 60.

Comment préparer du lait de poule ?

C’est toujours bénéfique de connaître la recette du lait poule. En effet, les versions du commerce sont loin d’égaler une recette faite maison. En plus de pouvoir en profiter à n’importe quel moment, vous avez la possibilité de personnaliser vos boissons pour vous et vos proches. Je vous laisse donc découvrir comment faire du lait de poule.

Les ingrédients et ustensiles nécessaires à la préparation du lait de poule

Comme vous devez vous en douter, le dosage des ingrédients à utiliser dépend du nombre de consommateurs. Vous découvrirez ici les ingrédients indispensables à la préparation d’une boisson destinée à une seule personne. Pour une telle préparation, il vous faudra :

  • un jaune d’œuf ;
  • 25 g de sucre ;
  • 10 cl de lait ;
  • une pincée de cannelle ;
  • et une pincée de noix de muscade.

Si vous préférez votre lait de poule alcoolisé, vous pouvez y ajouter du rhum (1 cl pour une personne). En matière d’ustensiles, vous aurez besoin d’une casserole, d’un saladier, d’une cuillère en bois et d’une balance de cuisine.

Les différentes étapes de préparation du lait de poule

Pour commencer, chauffez, sans faire bouillir, le lait avec la noix de muscade et la cannelle dans une casserole. Mélangez ensuite dans votre tasse le jaune d’œuf et le sucre. Pour finir, ajoutez le lait à votre tasse en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir un mélange homogène. Votre boisson est prête !

Cocktails associés

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.