Comment faire un cocktail à étages ?

La magie du cocktail à étages ! Comment les barmans font-ils pour obtenir des cocktails fabuleux avec des dégradés de couleurs ?

Le secret des cocktails à étages

Concevoir un cocktail à étages avec une esthétique parfaite ne s’improvise pas. Il y a une règle de fabrication qui repose sur les différentes densités des liquides. Ce sont elles qui font qu’ils ne se mélangent pas. Les liquides sont tous plus ou moins lourds, en fonction de leur teneur en sucre. Il faut donc procéder ainsi : verser le liquide le plus lourd en premier et ensuite intégrer les liquides restants du plus lourd au plus léger. Les étages apparaissent d’eux-mêmes.

Après la théorie, la pratique

Les liquides les plus lourds sont ceux qui contiennent le plus de sucre, comme les sirops par exemple. Le B-A-BA d’un cocktail à trois étages, c’est le sirop dans le fond du verre. Au milieu, un jus de fruits, moins concentré en sucre et enfin de l’alcool, le liquide le plus léger qui soit. Sachez que l’alcool est même plus léger que l’eau ! Il faut tout de même verser les différents liquides avec précaution, en appuyant la pointe de votre cuiller contre le rebord intérieur du verre par exemple.

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter