Aller au contenu

La recette du margarita

Informations sur la recette

Note

3.9411764705882 sur 5

3.94 / 5 avec 17 notes

La margarita , grand classique parmi les cocktails, est une délicate alliance de saveurs. Le sel déposé sur l’ourlet du verre vient sublimer la téquila, le triple sec et le citron vert qui composent ce cocktail. Même si son nom se fond avec celui du Mexique, ce sont les américains qui sont à l’origine de la Margarita. Ce Before lunch où la téquila avait été remplacée par du brandy durant les années de prohibition a, depuis les années 40, retrouvé sa recette initiale. La Margarita est un cocktail élégant qui se sert dans un verre cocktail à pied à très évasé, le verre à Margarita. La légende rapporte que la Margarita serait une variante du Daisy cocktail à base d’alcool, de grenadine…

En bonus, nos petits conseils pour choisir des verres cocktail

Pour servir la margarita, il est d’usage d’utiliser un verre à pied au bord très évasé. On l’appelle d’ailleurs verre à margarita. Ce verre a deux étages, le premier en bas pour garder la fraîcheur du boisson et le second en haut pour éviter le contact avec le sel. Mais qu’en est-il des autres cocktails ou mocktails que vous préparerez à la maison ?

  • Le martini : on sert le martini , mais aussi le cosmopolitan et les cocktails sans glaçons dans le verre à martini, caractérisé par des pieds fins et un « corps » en forme de cône.

  • Le mojito : on le sert habituellement dans le trumbler, reconnaissable à sa forme longue et fine avec des bords droits qu’on peut remplir de glaçons pour garder le cocktail bien au frais.

  • Le whisky : on sert le whisky dans le lowball ou petit trumbler, un verre possédant un large bol pour exposer la couleur et les arômes, mais des bordures plus fines pour le déguster.

  • Les alcools purs et cocktails forts : pour la tequila, la vodka et autres liqueurs puissantes à boire cul sec, ce sont les verres shots ou shooters qu’on utilisera.

  • Les cocktails chauds : on les sert plutôt dans les verres cocktail chope (exemple : irish coffee), destinés à conserver la chaleur et munis d’anse pour les prendre en main facilement.

  • Les cocktails fruités/à glaçons et les vins : on les sert dans les verres ballons, aussi appelés verres à vin, celles-ci conviennet très bien à la dégustation de vin, cognac , armagnac, etc.

  • Les champagnes : ou cocktails pétillants seront idéalement présentés dans les verres flûtes qui grâce à leur forme allongée, conserve les bulles.

Le Margarita fait partie des recettes de cocktails de la catégorie classique et se sert dans un verre à margarita.

Il existent plusieurs variations du cocktail Margarita comme le Blue margarita ou le Strawberry margarita. Consulter la liste complète des variations du cocktail margarita.

Illustration du cocktail: margarita

Etapes

Etape: 1
Frottez le bord du verre avec la tranche de citron pour faire adhérer le sel.
Etape: 2
Prenez soin d’humidifier seulement le bord extérieur et saupoudrer le sel dessus.
Etape: 3
Le sel devrait toucher les lèvres et ne jamais se mélanger dans le cocktail.
Etape: 4
Agiter les autres ingrédients avec de la glace, puis verser délicatement dans le verre.

Cocktails similaires

Ingrédients recommandés

Tequila blanche
Tequila blanche
Cointreau
Cointreau

Ustensiles

Presse agrumes
Presse agrumes
Double doseur 3/2 cl
Double doseur 3/2 cl
Doseur à cocktail
Doseur à cocktail
Kit de bar 23 pièces
Kit de bar 23 pièces
Verre ampoule
Verre ampoule
Verre à Margarita
Verre à margarita
Bec verseur
Bec verseur

En savoir plus sur le triple sec

Le triple sec est un alcool à base d'agrume très apprécié dans la réalisation de cocktails comme le cosmopolitain.

Le triple sec entre dans la composition de cocktails populaires comme le Margarita, le Kamikaze ou encore le Banana daiquiri.

Les origines et la fabrication du triple sec

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.