Matériel et équipement de bar : bien s'équiper

25/03/2019
|
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Choisir le bon rhum pour réussir son mojito est la clef pour avoir un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?
Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?

Faire de la glace pilée est très simple lorsque vous avez le bon matériel. Il est cependant possible...

Vous en avez fini avec la paperasse et les autorisations, il vous faut maintenant penser à l'agencement et à l'équipement de votre bar. Pour que votre projet fonctionne, vous devez satisfaire les clients. Cela passe par le bon choix du matériel du bar et des ustensiles à utiliser dans votre établissement. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour bien équiper votre bar !

Les équipements électroménagers pour bar

La première acquisition importante pour le propriétaire d'un bar est sans doute le lave-verres ou le lave-vaisselle. Ces appareils vous permettront de ne pas perdre du temps à nettoyer les verres et autres ustensiles.

Tout bar qui se respecte devrait posséder une tireuse à bière sur son comptoir. Vous aurez aussi à investir dans une machine à glaçons et un broyeur à glace afin de préparer des cocktails ou accompagner certaines boissons. Choisissez vos modèles en fonction de la capacité de glaçon que vous pourrez produire et stocker. Sur La boutique du barman , vous pouvez découvrir de nombreux modèles de haute qualité pour votre établissement.

Le blender peut être un investissement rentable, en fonction du type de boisson que vous allez proposer à vos clients. De même, la centrifugeuse et la machine à café ne sont pas obligatoires, mais cela dépend du type de bar que vous allez ouvrir.

matériel de bar

Les ustensiles de bar à posséder pour la réalisation de cocktails

La réussite d'un bar dépend de la performance du barman. Bien formé et avec de l'expérience, ce dernier aura les connaissances requises pour servir les meilleures boissons à vos clients et faire la réputation de votre établissement. Toutefois, il est primordial que vous lui fournissiez les bons ustensiles pour travailler.

Commencez par investir dans les shakers pour créer vos cocktails. Privilégiez le boston shaker, le Cobbler Shaker à trois pièces ainsi que le shaker continental qui sont les plus utilisés par les professionnels. Toujours pour mixer les ingrédients , équipez-vous d'un set de cuillères à mélange, de verres à mélange ainsi que des pilons. Ces derniers sont nécessaires pour bien écraser les herbes et les fruits afin de faire ressortir leurs saveurs.

Les passoires sont également des outils importants et indispensables dans un bar. La Hawthorne et la Julep sont les plus recommandées, mais il existe d'autres modèles que vous pouvez acheter. Elles servent de filtre pour retenir la glace ou les ingrédients mixés pendant la conception du cocktail. Bien utiliser ces passoires vous évitera les remarques désagréables de la part des clients. Le verre doseur et la mesure de bar ou Jigger sont nécessaires pour bien doser avec précision les ingrédients pour une boisson. Vous pouvez en trouver différents modèles sur le marché, certains étant dotés de manches et d'autres ayant une forme de sablier. Le bec verseur n'est pas indispensable , mais il est pratique pour mieux mesurer.

La prochaine étape concerne la verrerie et ses accessoires. Investissez dans différents modèles de verres en fonction des boissons que vous proposerez dans votre bar. Verre à champagne ou à vin, verre à cocktail, verre à eau, verre à shot ou à bière, etc. Informez-vous sur les fondamentaux du bar pour connaître le bon verre associé à telle boisson et basez-vous sur votre carte pour sélectionner les verres à acheter. Ajoutez ensuite à vos achats les pailles, les sous-verres ainsi que les serviettes.




Auteur

Arnaud

J'ai développé et mis en ligne le site cocktailand dans lequel je peux à la fois expérimenter et publier des recettes de cocktails et faire des expérimentations techniques. Après tout, qu'est-ce qu'il y a de mieux après une journée de travail que de boire un petit cocktail en terrasse ?

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter
Vous aimerez aussi
5 astuces pour réussir le mojito parfait