Les mystérieuses catégories du rhum, cognac et armagnac

07/10/2018
|
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Choisir le bon rhum pour réussir son mojito est la clef pour avoir un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?
Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?

Faire de la glace pilée est très simple lorsque vous avez le bon matériel. Il est cependant possible...

Les étiquettes des alcools comme le rhum affichent une mention VS, VO, VSOP, XO. Cette indication nous permet d'en savoir plus sur le vieillissement du précieux breuvage.

Quand on veut choisir une bonne bouteille de rhum on peut être déstabilisé, car un système de catégorisation mystérieux composé d'initiales VS, VO, VSOP, XO… Sans l'aide d'un vendeur spécialisé ce n'est pas simple de s'y retrouver. Pour comprendre cette catégorisation il faut s'attarder sur la façon de faire vieillir du rhum avant de le mettre en bouteille. Le rhum est mis en fut de bois pendant plusieurs mois, années ou décennie avant d'être mis en bouteille. La catégorie du rhum va dépendre de la durée de vieillissement en tonneau. Certains diront que la durée de vieillissement d'un rhum n'est pas le seul critère pour en juger de la qualité. Il est de coutume de dire qu'un an de vieillissement sous le soleil des Antilles  en vaut quatre en climat tempéré. Malgré les quelques exceptions, cette catégorisation va vous donner des informations sur le contenu de la bouteille.

Les rhums VS pour "Very Special"

Littéralement "très spécial", ce rhum est le rhum qui sera le moins vieilli. Pour avoir cette appellation il faut que le rhum ait vieilli au moins deux ans en fûts. Si le rhum est un mélange de plusieurs rhums, il faudra que le plus jeune des rhums ait vieilli au moins deux ans en fût. Parmi les rhums vieillis, les VS seront les moins subtils et les moins travaillés. Selon les marques cette catégorie peut avoir plusieurs noms comme le "Very Superior" ou "Trois étoiles".

Les rhums VO pour "Very Old"

Appelé "Rhum vieux" en France, le rhum "Very old" nécessite au minimum trois ans de vieillissement en fûts. Ce genre de rhum est tout à fait correcte pour un néophyte afin de se former le palais.

Les rhums VSOP pour "Very Special Old Pale"

Aussi appelé "Rhum très vieux" en France, le rhum "Very Special Old Pale" vieilli au minimum quatre ans en fûts. Selon les marques et les régions cette catégorie peut avoir plusieurs noms comme le "Réserve", "Réserve spéciale" ou encore "Cuvée Spéciale"

Les rhums XO pour "Extra Old"

Les rhums de la catégorie XO sont souvent des rhums de qualités qui satisferont les papilles des amateurs avertis. Souvent gage d'un bon rapport qualité prix, les rhums "Hors d'âge" sont souvent plébiscitez par les amateurs. Vous pourrez retrouver cette catégorie sous les noms de "Napoléon", "Extra Vieux" ou encore "Grande réserve"

Les rhums hors catégories

Il existe une autre catégorie de rhum, souvent appelés les "cuvées d'exceptions". Ce sont les rhums les plus savoureux et fins mais se sont aussi les plus couteux. Ils sont vieillis minimum  septs ans en fûts avant d'être mis en bouteille. Par exemple de "BLACK TOT - RHUM HORS D'ÂGE -  DEMERARA - 40 ANS" a passé près de 40 ans en fût. Distillé en 1975 à Port Mourant, en Guyane  Britannique il coute aujourd'hui près de 1750 euros la bouteille de 70cl.

Dans cet article je me suis attardé sur le rhum, mais la classification est la même pour le cognac et l'armagnac. J'espère que cela va vous aider à faire le cadeau parfait à un amateur de rhum.




Auteur

Arnaud

J'ai développé et mis en ligne le site cocktailand dans lequel je peux à la fois expérimenter et publier des recettes de cocktails et faire des expérimentations techniques. Après tout, qu'est-ce qu'il y a de mieux après une journée de travail que de boire un petit cocktail en terrasse ?

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter