Bumbu, le rhum des pirates

  10/05/2019
|
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Choisir le bon rhum pour réussir son mojito est la clef pour avoir un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?
Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?

Faire de la glace pilée est très simple lorsque vous avez le bon matériel. Il est cependant possible...

Rhum artisanal fabriqué sur l'île de la Barbade aux Antilles, le Bumbu est un produit de "The West Indies Rum Company".

La distillerie met en avant des recettes originales créées au 16 et 17e siècle par les pirates qui fréquentaient la mer des Caraïbes. Figurant parmi les premiers rhums épicés, le rhum Bumbu est aujourd'hui proposé dans sa version originelle, ainsi que dans des compositions plus actuelles, mais toujours aussi savoureuses.

Le rhum Bumbu classique

Le Bumbu classique est rhum d'assemblage fabriqué à base de canne à sucre. Cet ingrédient essentiel sélectionné avec soin est issu de 8 pays, offrant une garantie de qualité à la fameuse boisson. La recette originelle est très similaire à celle que les marins concoctaient à l'origine : un mélange de rhum et d'épices locales offrant une boisson savoureuse , aux notes fortes, mais équilibrées.

Fabriqué artisanalement dans un atelier situé sur une plage de la Barbade, le Bumbu classique était obtenu par l'usage de deux alambics continus. Ouvert en 1893, The West Indies Rum Company met ses 120 années d'expérience au service de la production d'un rhum d'exception. Le Bumbu classique est vieilli au minimum 15 ans en fût de chêne . Les tonneaux utilisés pour faire vieillir la boisson servaient à stocker le bourbon du Kentucky ! Le fabricant artisanal utilise de la levure pour relever la saveur unique de la boisson, mais le procédé de fabrication de son rhum aux notes chaudes et épicées est tenu secret.

Bumbu classique

Une bouteille atypique et caractéristique

La version originale de la boisson ne présente aucun étiquetage papier, la bouteille se reconnaît à la croix en étain qu'elle affiche en son centre et à la carte des Caraïbes qu'elle affiche en son dos, très "carte au trésor" des pirates ! Comme sa saveur unique, son contenant en verre original et atypique a fait sa réputation. La bouteille du Bumbu classique est une référence populaire qui a contribué à faire connaître le rhum des Caraïbes, avec ce petit air impertinent de forban hérité de ses origines. Doté d'un gros bouchon en liège, le Bumbu affirme son identité exotique par cette touche originale.

Bouteille de bumbu

Le Bumbu XO

Le Bumbu XO est une version plus moderne du rhum des Caraïbes. Cette nouvelle version de la boisson est un assemblage issu d'une collection de maturations plus ou moins âgées. Les différents rhums vieux assemblés peuvent avoir vieilli pendant 18 ans avant d'être incorporés dans le Bumbu XO.

Vieillie dans des fûts de bourbon américain, la version réactualisée du Bumbu offre des particularités gustatives uniques et est ensuite stockée dans des fûts de Xérès espagnol. Ce mode de conservation et de vieillissement met les vertus du chêne blanc en valeur pour affirmer le goût du rhum . Cultivé en Andalousie, le bois dans lequel ces tonneaux sont fabriqués apporte une note de fraîcheur à cet alcool d'exception. Si les compositions diffèrent, la base du Bumbu XO reste très similaire à celle que vous retrouverez dans la bouteille originale. La nouvelle version du produit est distillée puis vieillie au Panama. Utilisant la canne à sucre produite localement, cette boisson offre une intensité reconnaissable à la première gorgée.

Bouteille de bumbu XO

Merci à Bumbu pour les photographies




Auteur

Arnaud

J'ai développé et mis en ligne le site cocktailand dans lequel je peux à la fois expérimenter et publier des recettes de cocktails et faire des expérimentations techniques. Après tout, qu'est-ce qu'il y a de mieux après une journée de travail que de boire un petit cocktail en terrasse ?

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter
Vous aimerez aussi
10 recettes de mojito originales à tester