Aller au contenu

Comment choisir un shaker à cocktail ?

Autre
Faire un cocktail au shaker

Chaque fois que l'on évoque le mot "barman", on s'imagine un homme derrière un bar, en train de préparer un cocktail, un Shaker à la main.

Lorsqu’on se lance dans l’art de la mixologie et la préparation de cocktail, le premier accessoire que l’on se procure est un shaker à cocktail. Il en existe de nombreux modèles qui ont tous leurs spécificités. Pour vous aider à choisir, nous allons voir ensemble les avantages et inconvénients de chaque type. Déjà, il faut savoir que, malgré les différentes formes et tailles que l’on peut trouver sur le marché, on peut les regrouper en 3 grandes familles.

Les différents type de shaker à cocktail

Le Cobbler

Le Cobbler se compose de 3 parties : un gobelet, que l’on appelle tumbler, un couvercle avec un filtre intégré, et un bouchon pour fermer le tout. Son utilisation est super simple. Versez les ingrédients et la glace dans le tumbler, placez le couvercle et le bouchon, et secouez. Son design vous permet même de shaker avec une seule main. Une fois fini, retirez le bouchon, et versez dans un verre, et voilà ! Simple, non ? Cependant, à cause du froid généré par la glace, il est difficile de séparer le couvercle du gobelet, et son filtre intégré le rend difficile à nettoyer si vous avez besoin de faire plusieurs cocktails à la suite. Au final, bien qu’il possède quelques inconvénients, sa facilité d’utilisation le rend parfait pour les barmen débutants ou les soirées cocktails à la maison.

Le Boston

Le Boston se compose de seulement 2 parties : un gobelet et un verre à mélange. Bien que sa composition semble moins complexe que le cobbler, son utilisation requiert plus de savoir faire. On place les ingrédients et la glace dans le gobelet, et on place le verre à mélange, à l’envers, pour fermer le tout. Il est recommandé de donner une petite tape pour assurer une bonne étanchéité. Vient le moment de secouer. Pour éviter que les 2 parties ne se séparent en plein milieu de l’exercice, il vous faut le tenir à 2 mains. Avec un peu de pratique, il n’y a rien de bien compliqué. Pour verser le mélange, il suffit de donner une autre petite tape sur le côté de shaker pour séparer les 2 parties. Il faudra vous munir d’une passoire spéciale pour filtrer les glaçons lors du service. Le nettoyage est, quand à lui, très simple et rapide, permettant d’enchaîner les public. Au final, c’est le shaker le plus populaire auprès des professionnels, car il permet de faire plusieurs cocktails, les uns après les autres. Cependant, il nécessite une technique particulière et une prise en mains qui vient avec la pratique.

Le Shaker Parisien

Ce shaker est un mixe des deux précédents. Il est constitué de 2 parties, un gobelet et un couvercle, ce qui le rend facile à nettoyer et vous permet d’enchaîner les public. Cependant, sa forme stylisée le rend facile à manipuler, comme le Cobbler. Mais alors, c’est le shaker parfait, me direz-vous. Pas tout à fait. Le couvercle reste également parfois difficile à retirer à cause du froid, et cela peut être un problème quand on est pris par le temps. Au final, ce shaker est parfait pour les personnes avec une certaine expérience, qui veulent augmenter leur cadence de mixage, mais qui n’ont pas encore maîtrisé la technique pour le Boston.

Vous savez désormais tout ce dont vous avez besoin pour choisir le shaker qui vous conviendra le mieux.

Cet article est sponsorisé par Queue de Coq, boutique spécialisée en accéssoires à Cocktails pour particuliers.

Cocktails associés

Image du cocktail: cosmopolitan
Image du cocktail: dirty martini
Image du cocktail: gimlet
Image du cocktail: a1

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.