Les ustensiles culinaires indispensables à posséder dans sa cuisine

  24/11/2020
|
  Arnaud
|
  Autre

Tekpaf
Comment faire un tequila paf ?

En soirée entre amis, ou au bar le tequila paf est un shooter que l'on aime consommer à plusieurs. Voici comment le réussir.

Voir plus

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Pour concocter n’importe quel repas, vous aurez nécessairement besoin d’utiliser des ustensiles de cuisine. Certains de ces équipements doivent obligatoirement figurer dans votre cuisine, découvrez-les dans cet article.

Les couteaux

Les couteaux de cuisine, que vous pouvez par ailleurs découvrir sur www.kitchen.fr, vous seront indispensables pour découper à la perfection n’importe quels ingrédients. Bien évidemment, vous pouvez en posséder plusieurs dans votre cuisine. En priorité, optez pour des couteaux pointus avec une lame assez fine ou des couteaux possédant une lame épaisse et courte. Les couteaux éminceurs font aussi partie des éléments indispensables que vous devez avoir dans votre cuisine.

Les couteaux pointus possédant une lame fine comme le filet de sole peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches (parer, dénerver et trancher les viandes et poissons). Les couteaux à lame épaisse et courte (couteau d’office) peuvent aussi vous aider dans n’importe quelle tâche culinaire, qu’elle soit ou non minutieuse. Ce sont des accessoires de cuisine très maniables et faciles à utiliser.

De leur côté, les couteaux éminceurs possèdent particulièrement une lame épaisse, large et rigide qui vous permettra de réaliser de très belles découpes. Ils peuvent servir pour les ciselages d’herbes ou encore pour les découpes des fruits et légumes.

La planche à découper

La planche à découper est un ustensile de cuisine essentiellement fabriqué en bois. Il peut servir à protéger votre plan de travail ainsi que votre table. Vous pouvez découper dessus toute sorte de légumes et/ou d’ingrédients.

La planche à découper en bois se nettoie facilement à la main avec notamment un essuie-tout. Aussi, il est préférable de ne pas la laisser trop longtemps dans une eau stagnante pour éviter qu’elle se détériore assez rapidement. De plus, il serait mieux de la recouvrir d’un torchon avant de l’utiliser pour la découpe de vos ingrédients. Ceci empêchera votre planche à découper de glisser lors de son utilisation.

Les mortiers et pilons

Ces ustensiles culinaires vous permettront de réduire en poudre ou d’écraser un grand nombre d’aliments (coriandre, poivre, basilic, noisettes, amandes…). Aussi, ils peuvent servir à extraire l’huile qui est contenue dans un produit. Avec ces accessoires, vous pouvez donc réaliser plusieurs épices maison qui vous serviront à confectionner des sauces, des marinades ou encore des panures.

Les mortiers et pilons sont souvent fabriqués en inox, en bois, en marbre et en pierre. Ils sont aussi disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs formes. Ils sont à la fois solides, efficaces, esthétiques, en plus d’être faciles à utiliser. Contrairement à certains appareils, les mortiers et pilons ne dénaturent pas les aliments. Ils permettent de mieux contrôler leur texture.

Pour nettoyer les mortiers et pilons, vous devez d’abord tenir compte de leur matière. Les modèles en bois se nettoient notamment avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau savonneuse. Après le lavage, vous pouvez les enduire d’huile végétale, ceci servira à mieux protéger et nourrir leur bois.

Les mortiers pilons en inox se nettoient aussi bien à la main qu’au lave-vaisselle. Ils ne craignent pas la rouille et ne gardent pas la couleur des ingrédients qu’ils écrasent. Les mortiers en pierre s’entretiennent surtout à la main, ceci les préserve de certaines rayures.

Les poêles et les casseroles

Les poêles et les casseroles permettent de réaliser plusieurs sortes de préparation (sauces…). Ici, vous devez opter pour des ustensiles de qualité, ils vous serviront en effet à réaliser de très bonnes cuissons. Aussi, il vaut mieux les avoir en nombre et en plusieurs tailles, ceci rendra plus facile la préparation d’un certain nombre de repas, quelle que soit leur quantité. Au minimum, vous devez posséder trois poêles (de 30, 26 et 20 cm) et deux casseroles (de 20 et 14 cm) dans votre cuisine.

Les spatules

Ces ustensiles de cuisine, aussi légers que pratiques sont destinés à plusieurs applications. Ils peuvent aussi bien gratter l’intérieur d’un récipient que retourner ou récupérer toute sorte de sucs (sauces, jus…).

À l’instar des autres ustensiles de cuisine, les spatules existent aussi sous plusieurs formes. Elles peuvent être en bois ou en une autre matière, sont facilement maniables et très simples à nettoyer.

Les passoires

À l’image des spatules, les passoires ont également de très nombreuses applications. Ils peuvent servir entre autres, à rincer ou égoutter plusieurs sortes d’aliments et à préparer les pâtes. Les passoires en inox offrent plus de sécurité et d’avantages, ce sont donc ces modèles que vous devez prioriser lors de vos achats.

Le presse-ail

L’ail est un aliment ou un ingrédient qui intervient dans la préparation de plusieurs repas. Il relève notamment leur goût en plus d’apporter certains bienfaits à l’organisme humain. Cependant, le fait d’éplucher cet ingrédient à la main peut nécessiter un certain temps et laisser une forte odeur sur les mains. L’utilisation d’un presse-ail vous épargnera donc de certains désagréments en plus de rendre plus rapide la préparation de vos différents mets. Il possède notamment deux poignées ainsi qu’une cavité qui reçoit les gousses d’ail. Cet ustensile de cuisine n’est absolument pas encombrant, il a aussi une formidable durée de vie.




Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter