Pour que vos cocktails soient délicieux et fassent voyager vos papilles, il importe de choisir avec attention chaque composant.
L’eau pétillante ne déroge pas à cette règle, car c’est grâce à elle que les boissons ont un goût unique qui fait ressortir toutes les saveurs des autres ingrédients. Voici une liste de trois types d’eau gazeuse à utiliser pour vos cocktails.
L’eau minérale pétillante en bouteille
Il existe plusieurs marques qui proposent de l’eau en bouteille naturelle avec de fines bulles et surtout sans arômes. Par exemple, Perrier propose depuis plus d’un siècle de l’eau issue de sources portant le même nom. La subtilité du liquide permet de relever comme il le faut le goût unique de la menthe contenue du mojito . Vous pouvez également vous servir de l’eau de Seltz qui est faite à partir d’une eau pure chargée d’acide carbonique qui donne de fines bulles à forte pression.
Généralement, elle se conserve dans une bouteille spéciale conçue en métal et dotée d’une valve communément appelée siphon. Toutefois, si vous n’en disposez pas dans votre établissement, vous pouvez opter pour un distributeur de boissons pétillantes . Je vous recommande expressément cette eau, car sa nature basique et sa forte teneur en sel sont idéales pour parfaire vos cocktails comme le spritz . D’ailleurs, à l’origine, ce cocktail italien se faisait essentiellement avec cette eau pétillante en plus du vin blanc et de l’Aperol.
L’eau gazeuse issue des distributeurs
Si vous tenez un établissement où vous servez des centaines de cocktails par jour, il est clair que l’utilisation des bouteilles d’eau gazeuse montrera très vite ses limites. Alors, les solutions qui se présentent à vous sont les distributeurs d’eau pétillante qui vous permettent d’en disposer à tout moment pour concocter vos boissons. Par ailleurs, le liquide produit par une fontaine à eau gazeuse ne contient pas de sel, un défaut qu’on retrouve généralement chez les autres types d’eaux pétillantes. D’ailleurs, avec un tel équipement, vous pouvez choisir librement la taille de vos bulles . Ainsi, vous pouvez produire une eau avec des bulles fines pour rehausser le goût de vos cocktails.
L’eau pétillante des machines à soda
L’un des inconvénients majeurs dans l’utilisation de l’eau gazeuse en bouteille pour faire vos cocktails, c’est que quand vous en manquez, vous ne pouvez pas préparer votre boisson. À défaut de se rendre à l’épicerie du coin, certaines personnes préfèrent remplacer l’eau pétillante par un autre ingrédient, comme le jus de citron pour la préparation du mojito.
Je vous propose une solution innovante et efficace : vous procurer une machine pour fabriquer votre propre eau gazeuse. Ainsi, vous pourrez concevoir vos cocktails à n’importe quel moment de la journée. En outre, ces appareils sont généralement dotés d’une double fonction et peuvent vous permettre de fabriquer vos propres sodas également. C’est aussi le moment de faire un geste envers la nature, car vous n’aurez plus à vous débarrasser de centaines de bouteilles en plastique à usage unique. Toutefois, la taille des bulles contenues dans l’eau produite par la machine peut altérer légèrement le goût de vos cocktails.