Quelle est la menthe à privilégier pour vos mojito.
Nous avons déjà vu comment choisir son rhum et son eau gazeuse. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur la menthe à utiliser pour vos mojitos maison . La menthe est l’ingrédient qui donne le goût si reconnaissable du mojito . Il existe plusieurs types de menthe. Certaines sont capables de pousser dans nos régions (même le nord de la France) dans de simple pot mais d’autres sont plus exotiques. Pour savoir quel type de menthe il convient d’utiliser pour le mojito je vous invite à remonter le temps jusqu’au jour de la création du Mojito.
Le mojito est l’un des cocktails les plus populaires depuis son invention à Cuba en 1586 par un célèbre pirate Britannique, Francis Drake, qui pour soigner ses hommes, ajoutait au Rhum de la menthe et du citron.
Il est donc normal de penser que le vrai mojito se fait à base de menthe qui pousse à cuba . Cette variété de menthe est la “hierba buena” (aussi nommé la Hierbabuena ou Yerba Buena), littéralement la bonne herbe. Malheureusement il est impossible de trouver cette variété en France car elle ne pousse pas chez nous.
C’est pourquoi la plupart des bars utilisent de la menthe poivrée (ou peppermint ). Vous pouvez trouver des plants en pot à moins de 5 euros et la faire pousser directement sur votre balcon ou potager. La menthe est une plante vivace, elle repoussera donc chaque année.