Aller au contenu

Combien coûte un mojito ?

Cocktail
Quel est le prix d'un mojito ?

Deux Français sur trois consomment le mojito, ce qui en fait le cocktail le plus consommé et le plus populaire en France. Mais combien coûte un mojito ?

Selon les conclusions d’une étude Nielsen On Trade, la consommation de cocktail, en particulier celle des mojitos, se démocratise. Faisons la distinction entre le prix d’un mojito pour le consommateur et le coût de revient d’un mojito pour un bar ou un restaurant.

Comment se décompose le coût de revient d’un mojito ?

Quand nous consultons la carte du bar nous pouvons nous demander: combien coûte réellement un mojito à fabriquer ?. Pour répondre à cette question il faut se poser la question du prix des matières premières, du salaire du personnel et des charges fixes du bar. Le mojito classique est composé de rhum, de menthe fraîche, de sucre, de jus de citron vert et d’eau gazeuse. Le coût des ingrédients de ce cocktail incontournable sur la carte ou le menu d’un bar, hôtel, ou restaurant se situe généralement, selon nos estimations, entre 1 et 1,70 euros HT. Le montant varie aussi en fonction de la qualité des produit et des autres ingrédients éventuellement utilisés pour la réalisation de ce cocktail. En effet, certains établissements proposent d’autres recettes du mojito, en intégrant du champagne, des fruits rouges… ce qui modifie le coût de revient du mojito. Au coût des ingrédients du cocktail s’ajoutent aussi les charges liées à la main d’oeuvre, au renouvellement de matériel et plus généralement à l’entretien du bar. Nous pouvons estimer que en moyenne un mojito va coûter 2 à 3 euros HT à fabriquer.

Examples de cocktails au bar

A quel prix est vendu un mojito ?

Le mojito est généralement vendu en moyenne entre 8 et 10 euros TTC selon la quantité de cocktail servie, les zones géographiques et le standing de l’établissement où vous dégustez votre cocktail mais vous pourrez en trouver jusqu’à 30 euros. Le prix du mojito dans un bar peut donc varier du simple au double voire plus en fonction de la saison et de l’attrait touristique du secteur. Un cocktail servie dans un bar en bordure de plage vous coutera souvent bien plus cher que la même boisson en zone non touristique. Les recettes de mojitos se sont diversifiées, ce qui fait aussi fluctuer les prix. En effet, les barmaids proposent désormais mojito royal, caractérisé par l’ingrédient champagne, mais aussi mojito fruits rouges, mojito exotique, … Certains bars composent même leur mojito en fonction d’une spécialité caractéristique de leur région (par exemple crémant de Loire dans la région angevine). Et n’oublions pas également la version sans alcool (et généralement moins chère) du mojito, couramment appelé Virgin Mojito, servie par certains établissements dans leur carte de cocktails sans alcool.

Malgré son prix, le mojito est le cocktail indétrônable des soirées estivales en terrasse et apprécié lors de moments de détente à l’heure de l’apéritif. L’engouement des consommateurs français pour ce cocktail est tel qu’ils tentent désormais de s’approprier les recettes du mojito à leur domicile.

Cocktails associés

Image du cocktail: Mojito basque

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.