Vous vous dites certainement que les glaçons ne sont faits que pour refroidir votre cocktail et vous ne portez pas d'importance à leur confection.
C’est pourtant une grosse erreur car la taille du glaçon, l’eau utilisée ou encore la durée de mise au froid est d’une importance capitale si vous voulez sublimer la confection de vos cocktails. Je vais vous donner quelques astuces pour réussir votre boisson et la rendre la plus désaltérante possible tout en conservant ses arômes.
Quelle taille pour vos glaçons et comment les réaliser ?
Plus des glaçons sont volumineux et plus leur surface de contact avec votre boisson sera réduite et ils vont donc fondre plus lentement que des glaçons plus petits. Se faisant, il y aura une plus faible quantité d’eau qui se diluera dans votre cocktail, préservant ainsi les qualités gustatives des alcools, jus de fruits ou sodas utilisés. La taille idéale d’un glaçon doit être comprise entre 3 et 4 centimètres de côté. A moins que vous n’ayez la chance de résider en montagne et que vous bénéficiez d’une eau de source à la sortie de votre robinet, il est préférable d’utiliser une eau en bouteille qui évitera de transmettre un goût de chlore à votre boisson. Je vous conseille d’utiliser des glaçons fraichement préparés qui seront encore secs et froids plutôt que de vieux glaçons restés dans votre congélateur depuis plusieurs semaines et qui se seront chargés de givre ou autre particules. Un bac à glaçons standard sera parfait si vous ne réalisez des cocktails qu’occasionnellement. Si, au contraire, vous êtes un aficionado des cocktails en tous genres, je vous recommande d’investir dans une machine à glaçons professionnelle .
Quelle quantité de glaçons utiliser ?
Le nombre de glaçons que vous allez incorporer à votre préparation va dépendre du type de boisson et de la technique de fabrication. Pour un cocktail réalisé au shaker , il est important de remplir aux deux tiers le contenant alors qu’un cocktail classique ne demandera que 2 ou 3 glaçons. Il faut savoir qu’un cocktail qui contient des glaçons est comme un soufflé au fromage que vous sortez du four, il doit être consommé aussitôt. Si vous ne le servez pas immédiatement à vos convives et ne le déguster pas sans tarder, vous risquez de voir ses qualités gustatives réduites et tout l’intérêt de l’assemblage remis en question.
Faire un bon cocktail est souvent résumé par les barmans par la maitrise de la fonte des glaçons, c’est dire l’importance que vous devez apporter à cet ingrédient à part entière de votre boisson.