Quels sont les meilleurs agrumes pour réaliser un cocktail ?

  21/03/2020
|
  Arnaud
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Quels cocktails pour un anniversaire ou une soirée ?
Quels cocktails pour un anniversaire ou une soirée ?

Quels sont les cocktails à choisir ou à éviter lors d'une soirée ?

En zestes, en rondelles ou pour leur jus, les agrumes sont des fruits incontournables dans la réalisation de vos cocktails.

Margarita, Screwdriver, Caipirinha ou autre Téquila Sunrise, vous avez certainement déjà craquer pour ces recettes de cocktails à base d'agrumes. Mais savez vous quels sont les meilleurs fruits et comment les choisir pour réaliser vos recettes de boissons apéritives préférées ?

Quels sont les meilleurs agrumes pour réaliser vos cocktails ?

Lorsque vous entendez le mot agrumes, vous pensez instinctivement à l'orange, le citron, la clémentine et le pamplemousse. Mais il en existe bien d'autres à découvrir. Le cédrat, ancêtre du citron. Le lime, citron très acide à ne pas confondre avec le citron vert. Le citron bergamote, cousin du citron jaune. L'orange sanguine ou bigarade, pour une couleur ou une acidité différente. Ou encore le Kumquat, ce petit fruit ovale et orangé. Afin de vous garantir une qualité optimale aussi bien gustative que nutritive, je vous recommande de choisir vos fruits pendant la saison de récolte. Ainsi, vous obtiendrez des jus bien plus naturels qu'avec des fruits qui auront été cultivés à des périodes et des températures inadéquates, atténuant leurs goûts et généralement traités à outrance.

Pourquoi préférer les agrumes bios ?

Si vous désirez confectionner des cocktails, vous vous rendrez rapidement compte qu'au delà du jus et de la pulpe, de nombreuses recettes impliquent l'utilisation des écorces dans leur composition. En effet, les productions industrielles utilisent de grandes proportions de pesticides et autres traitements pour lutter contre les insectes et les champignons. L'écorce est la partie du fruit dans laquelle vous allez retrouver la plus forte concentration de ces produits, non seulement néfastes pour votre santé, mais également pour la qualité gustative qu'ils vont apporter. De plus, les industriels, après la récolte et afin de rendre les fruits présentables à la clientèle, les rendent plus brillant en les plongeant dans un bain de cire. Alors que les fruits issus de l'agriculture biologique vont simplement être brossés. Préférez donc un choix d'agrumes bios qui sublimeront vos cocktails.

Panier d agrumes

Quel matériel choisir pour extraire vos jus ?

Du presse agrume manuel à l'appareil électrique, vous trouverez sur le marché une multitude d'outils pour réaliser vos jus de fruits sur Materiel Horeca. Il est important de porter votre choix sur un ustensile qui ne va pas écraser votre citron ou votre orange, mais qui, comme son nom l'indique, va simplement presser le fruit et extraire le jus et la pulpe de façon optimale. De bons fruits bios, pendant la saison de récolte, et un bon appareil d'extraction de jus vous garantissent de réussir des cocktails goûteux !




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

J'ai développé et mis en ligne le site cocktailand dans lequel je peux à la fois expérimenter et publier des recettes de cocktails et faire des expérimentations techniques. Après tout, qu'est-ce qu'il y a de mieux après une journée de travail que de boire un petit cocktail en terrasse ?

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter
Vous aimerez aussi
Comment faire un bon glaçon pour un cocktail ?