Aller au contenu

Languedoc Roussillon : que retenir de cette zone viticole française

Cocktail
Languedoc roussillon : que retenir de cette zone viticole française

Localisée au sud de la France, la région viticole Languedoc fait partie des meilleurs vignobles de la France.

Très réputée en zone française, cette région produit des vins somptueux qui sont desservis dans le monde. Mais, outre ces données générales, que peut-on savoir de plus sur ce vignoble du sud de la France ? Ce contenu s’attèle à répondre à cette préoccupation.

Région viticole Languedoc Roussillon : caractéristiques géographiques

Très vaste, la région viticole du Languedoc recouvre précisément 4 départements que sont : les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Aude et l’Hérault. Avec cette zone de couverture, ce vignoble français dispose d’une superficie avoisinant les 243 milliers d’hectares. De plus, elle est caractérisée par un climat chaud, sec et par des vents marins dont l’humidité est bénéfique pour la culture des vignes.

Outre ce climat, il faut préciser que les terres du Languedoc Roussillon sont constituées de roches bénéfiques comme : le schiste, la marne, le calcaire et la molasse. Au travers de ces conditions climatiques et pédologiques, le domaine vin languedoc roussillon est capable de produire de bons vins et un rendement moyen de 55hl/ha.

Région viticole Languedoc Roussillon : Cépages et vins

Le vignoble de Languedoc Roussillon n’est pas seulement réputé pour l’immensité de ses terres de production. En effet, il est également reconnu pour la qualité des vins qu’il produit. Pour obtenir de si bons vins, les vignerons de la zone utilisent plusieurs types de cépages en fonction du type de vin à produire.

Cépages des vins rouges

Dans le but d’avoir du vin rouge de qualité, les vignerons du Languedoc Roussillon se servent principalement de 3 cépages que sont : le grenache, le mourvèdre et la syrah. Mais, au cas où ces variétés de vigne cultivée ne seraient pas disponibles, les cultivateurs emploient aussi d’autres cépages comme le carignan et le cinsault.

Cépages des vins blancs

Pour la production de vins blancs en région Languedoc Roussillon, les cépages utilisés sont le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne et la roussanne. Utilisés seuls ou en combinaisons, ces cépages produisent les meilleurs vins blancs de France.

Région viticole Languedoc Roussillon : appellations

Au travers de la qualité de ses sols, la région viticole du Languedoc Roussillon produit environ 12 millions d’hectolitres de vin par année à raison de 15% de vins blancs secs et 85% de vins rouges et de vins naturels doux. Pour permettre de faire une distinction entre ces vins, la législation a proposé certaines appellations pour vite identifier les vins du Languedoc Roussillon.

Au total, il existe 3 types d’appellations (AOC, AOP et IGP) dans cette région viticole. Les appellations les plus populaires sont essentiellement languedoc, côtes du Roussillon, muscat de Rivesaltes, pays d’oc et Saint-Chinian. Avec ces appellations, il sera plus facile d’identifier la provenance des vins. Par ailleurs, si vous cherchez les meilleurs vins du Languedoc Roussillon, rendez-vous dans les communes de Montpeyroux, Faugères ou Boutenac.

Cocktails associés

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.