Le rhum blanc, un spiritueux incontournable dans la réalisation de cocktails

  08/08/2021
|
  Arnaud
|

Tekpaf
Comment faire un tequila paf ?

En soirée entre amis, ou au bar le tequila paf est un shooter que l'on aime consommer à plusieurs. Voici comment le réussir.

Voir plus

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Les cocktails et autres mélanges alcoolisés sont généralement très appréciés durant les manifestations festives ou autres.

Pour les faire, vous aurez sans aucun doute besoin du rhum blanc. Ce spiritueux très intéressant vous permet d'obtenir un résultat parfait grâce à ses arômes. Cependant, avec quelles boissons mélanger le rhum pour obtenir un cocktail savoureux en bouche ? Voici la meilleure façon de déguster cette boisson alcoolisée.

Rhum blanc, un breuvage aux goûts particuliers

Le rhum blanc est un breuvage dont la consommation est entrée dans les habitudes depuis plusieurs décennies. Il est très apprécié à cause de ses arômes uniques et de ses goûts irrésistibles. De plus, cette boisson peut facilement d’adapter à d’autres pour vous offrir des cocktails intéressants. Le rhum blanc est fabriqué en suivant un processus sensiblement identique à celui du rhum classique. Bien évidemment, l’ingrédient principal utilisé est la canne à sucre. La mélasse qui est un résidu de sucre industriel peut dans certains cas être utilisée.

Il est important de noter que l’appellation (et donc la teinte) d’un rhum dépend essentiellement du temps qu’il a pris pour vieillir. Après avoir passé une longue période dans les fûts, le breuvage obtenu est un rhum vieux. Par contre, la boisson sortie directement des alambics est un rhum blanc. C’est donc dire que ce liquide ne passe pas par les fûts.

Les principales saveurs du rhum blanc

Rhum blanc

Si le rhum blanc est parfait pour la réalisation des cocktails, c’est entre autres à cause de ses multiples saveurs. Il y a une grande diversité d’arôme et c’est à vous de choisir en fonction de vos attentes. En général, le goût d’un rhum blanc dépend des arômes utilisés lors de la fabrication, mais aussi de la zone géographique de provenance. À titre illustratif, un climat maritime et un climat continental n’auront pas le même effet sur le breuvage.

Vous pouvez avoir votre rhum blanc avec des arômes naturels comme :

  • la menthe ;
  • le citron vert ;
  • le coco ;
  • l’ananas et autre saveur fruitée.

Désormais, buvez votre alcool en savourant les saveurs de votre choix. Vous pouvez également l’accompagner de fruits exotiques ou normaux pour une dégustation plus savoureuse.

Comment réaliser des cocktails avec le rhum blanc ?

Faire des cocktails reste la meilleure manière pour déguster le rhum blanc. Il vous permet de faire aussi bien des boissons sucrées qu’aromatisée. Dans les bars et les restaurants, ce breuvage est d’ailleurs incontournable. Cependant, il faut rappeler qu’il est bien possible de boire du rhum blanc sec et bien frappé.

Si vous êtes plutôt intéressé par des cocktails, vous pouvez opter pour le punch au rhum. Consommé dans les quatre coins du monde, il est très apprécié. Pour le faire, vous aurez à mélanger :

  • du rhum blanc ;
  • du sirop de menthe ;
  • des zestes de citron ;
  • des gousses de vanille ;
  • du lait de coco ;
  • de l’abricot.

Par ailleurs, il est important de noter que ce type de rhum possède entre 49 ° et 50 ° d’alcool. Il faut donc consommer avec modération.




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter