Comment peut-on rendre écoresponsable la consommation de cocktails ?

  07/08/2021
|
  Arnaud
|

Tekpaf
Comment faire un tequila paf ?

En soirée entre amis, ou au bar le tequila paf est un shooter que l'on aime consommer à plusieurs. Voici comment le réussir.

Voir plus

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Fini le temps du gaspillage des ressources et du règne sans partage de l’industrie plastique.

Désormais, la société s’oriente vers une gestion durable de ses ressources. Prendre part à cette révolution passe par le changement d’habitude au quotidien. À cet égard, que pouvez-vous améliorer dans votre manière de préparer, servir ou même boire votre cocktail pour le bien de la planète ? C’est à cette question que répond ce billet.

La paille en pâte : compromis idéal entre originalité et respect de l’environnement

Depuis janvier 2021, les pailles en plastique sont interdites dans l’Union Européenne. Cette interdiction a vu naitre d’intéressantes alternatives à cette paille dont l'utilisation s'est ancrée dans le quotidien des Français depuis fort longtemps. Au nombre de ces alternatives, la paille en pâte reste et demeure l’une des solutions écolos les plus intéressantes du marché.

En effet, d’un point de vue écologique, cette catégorie de paille est 100 % biodégradable. Faites à base de blé et d’eau, les pailles en pâte comme celles de chez pasta-straw sont même comestibles. Et si vous ne les consommez pas, elles pourront faire partir du compost. Si éventuellement elles se retrouvaient dans la nature, les pailles en pâte se décomposent et disparaissent après 24 h.

Dans la pratique, les pailles en pâte s’adaptent aussi bien à la consommation de boissons froides qu’à celle de boissons chaudes. Elles se distinguent des pailles classiques par leur caractère non fibreux et leur texture non farineuse. Cela étant, vous n’observerez jamais un dépôt au fond de votre verre après usage d’une paille en pâte.

Consommez local pour contribuer à la baisse du bilan carbone

Le transport de l’alcool exotique augmente considérablement l’empreinte carbone (la quantité de gaz à effet de serre induite par la demande finale intérieure d'un pays). Pour limiter cet état de choses, la consommation de produits locaux devrait être fortement encouragée. Si vous aviez été désigné pour l'organisation d'un cocktail à votre lieu de travail ou chez vous à la maison, ce serait l'opportunité idéale pour surprendre tout le monde.

Vous pourrez ainsi revisiter de célèbres breuvages comme le Kir Royal. Et au lieu d’utiliser le rhum cubain ou encore la vodka russe, vous pouvez les remplacer par de l’alcool local ! Pour un gin Fizz par exemple, vous pouvez partir sur la base du gin français agrémenté de sucre de betterave en lieu et place du sucre de canne classique. Le champ des possibilités est assez vaste, à vous de garder l’esprit ouvert et de vous souvenir de l'impact de vos décisions sur la nature.

Quelques astuces de cocktail écolo

Cocktail écologique

Voici quelques trucs et astuces utiles pour vous aider à rendre vos cocktails de plus en plus écoresponsables.

Une deuxième vie après le jus

Quand on sait que 15 litres d’eau sont nécessaires pour donner vie à un citron, il est difficile en tant qu’écoresponsable de se débarrasser du zeste une fois le jus extirpé. Ce dernier peut en effet servir à la décoration des cocktails ou être utilisé pour concocter des sirops.

Réduisez la quantité de glaçons

Produire des glaçons requiert de l’énergie. Cette dernière peut être considérablement diminuée si au lieu d’ajouter des glaçons à vos cocktails, vous mettez plutôt les ingrédients nécessaires à sa préparation au frais. Si éventuellement vous devez nécessairement en utiliser, préconisez alors les moules en silicone au détriment des sacs ou emballages en plastique.

Servir dans des verres réutilisables

En faisant usage de verres réutilisables lors de vos cocktails, vous esquivez le piège des emballages plastiques et leurs corolaires négatifs sur l’environnement.




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter