Fini le temps du gaspillage des ressources et du règne sans partage de l’industrie plastique.
Désormais, la société s’oriente vers une gestion durable de ses ressources. Prendre part à cette révolution passe par le changement d’habitude au quotidien. À cet égard, que pouvez-vous améliorer dans votre manière de préparer, servir ou même boire votre cocktail pour le bien de la planète ? C’est à cette question que répond ce billet.
La paille en pâte : compromis idéal entre originalité et respect de l’environnement
Depuis janvier 2021, les pailles en plastique sont interdites dans l’Union Européenne. Cette interdiction a vu naitre d’intéressantes alternatives à cette paille dont l’utilisation s’est ancrée dans le quotidien des Français depuis fort longtemps. Au nombre de ces alternatives, la paille en pâte reste et demeure l’une des solutions écolos les plus intéressantes du marché.
En effet, d’un point de vue écologique, cette catégorie de paille est 100 % biodégradable. Faites à base de blé et d’eau, les pailles en pâte comme celles de chez pasta-straw sont même comestibles. Et si vous ne les consommez pas, elles pourront faire partir du compost. Si éventuellement elles se retrouvaient dans la nature, les pailles en pâte se décomposent et disparaissent après 24 h.
Dans la pratique, les pailles en pâte s’adaptent aussi bien à la consommation de boissons froides qu’à celle de boissons chaudes. Elles se distinguent des pailles classiques par leur caractère non fibreux et leur texture non farineuse. Cela étant, vous n’observerez jamais un dépôt au fond de votre verre après usage d’une paille en pâte.
Consommez local pour contribuer à la baisse du bilan carbone
Le transport de l’alcool exotique augmente considérablement l’empreinte carbone (la quantité de gaz à effet de serre induite par la demande finale intérieure d’un pays). Pour limiter cet état de choses, la consommation de produits locaux devrait être fortement encouragée. Si vous aviez été désigné pour l’organisation d’un cocktail à votre lieu de travail ou chez vous à la maison, ce serait l’opportunité idéale pour surprendre tout le monde.
Vous pourrez ainsi revisiter de célèbres breuvages comme le Kir Royal . Et au lieu d’utiliser le rhum cubain ou encore la vodka russe, vous pouvez les remplacer par de l’alcool local ! Pour un gin Fizz par exemple, vous pouvez partir sur la base du gin français agrémenté de sucre de betterave en lieu et place du sucre de canne classique. Le champ des possibilités est assez vaste, à vous de garder l’esprit ouvert et de vous souvenir de l’impact de vos décisions sur la nature.
Quelques astuces de cocktail écolo
Voici quelques trucs et astuces utiles pour vous aider à rendre vos cocktails de plus en plus écoresponsables.
Une deuxième vie après le jus
Quand on sait que 15 litres d’eau sont nécessaires pour donner vie à un citron, il est difficile en tant qu’écoresponsable de se débarrasser du zeste une fois le jus extirpé. Ce dernier peut en effet servir à la décoration des cocktails ou être utilisé pour concocter des sirops.
Réduisez la quantité de glaçons
Produire des glaçons requiert de l’énergie. Cette dernière peut être considérablement diminuée si au lieu d’ajouter des glaçons à vos cocktails, vous mettez plutôt les ingrédients nécessaires à sa préparation au frais. Si éventuellement vous devez nécessairement en utiliser, préconisez alors les moules en silicone au détriment des sacs ou emballages en plastique.
Servir dans des verres réutilisables
En faisant usage de verres réutilisables lors de vos cocktails, vous esquivez le piège des emballages plastiques et leurs corolaires négatifs sur l’environnement.