Quelle tequila choisir pour faire un cocktail ?

  31/07/2021
|
  Arnaud
|

Tekpaf
Comment faire un tequila paf ?

En soirée entre amis, ou au bar le tequila paf est un shooter que l'on aime consommer à plusieurs. Voici comment le réussir.

Voir plus

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

La tequila est un alcool incontournable dans les bars. Très appréciée du grand public, il en existe plusieurs sortes, ce qui déroute bien des consommateurs en manque de connaissance en la matière.

En effet, quelle tequila faut-il choisir pour faire un cocktail ? Pour éviter de noyer une excellente tequila dans le sucre et de louper vos mélanges, suivez mes conseils.

Comment et où est fabriqué la tequila ?

La tequila est un alcool produit exclusivement au Mexique à partir d'une seule plante : l'agave tequilana. Pour obtenir cette boisson ancestrale, la pulpe de l'agave est cuite puis hachée avant d'être fermentée et distillée à, au moins, deux reprises. En fonction du temps de distillation, on obtient différents types de tequilas, chacune ayant des saveurs et des usages bien distincts.

Les différents types de tequilas

Il existe officiellement quatre sortes de tequilas. La tequila blanco (ou blanche) tire son nom de la couleur transparente de son liquide. Il s'agit d'une tequila très jeune, qui n'a pas vieilli en fût de chêne. La tequila blanco sert de base aux trois autres sortes de tequilas. La tequila gold, la plus exportée de toutes, est mise à vieillir dans un tonneau de chêne pendant un mois. Au terme de ce vieillissement, un colorant y est ajouté pour lui donner une teinte dorée, d'où son nom. La tequila reposado (ou reposée) vieillit quant à elle deux mois au moins dans un fût de chêne. Plus rare sur le marché français que les tequilas blanco et gold, la tequila reposado possède un goût suave et une robe légèrement brune. Enfin, la tequila añejo (ou âgée) doit son surnom au fait qu'elle vieillit au moins un an dans un tonneau de chêne. Plus elle passe de temps en vieillissement, plus elle est désignée comme extra añejo. Cette tequila est plus foncée que les autres et possède un puissant goût boisé.

Quelle tequila utiliser pour faire un cocktail ?

Le cocktail margarita à base de téquila

La tequila est à la base de nombreux cocktails plus ou moins sophistiqués tel que la tequila paf, la margarita, la tequila sunrise ou encore le vampire. Tous ces mélanges associent la tequila avec des jus de fruits et des sirops, apportant de la douceur et un goût sucré à l'ensemble. Les saveurs d'une tequila aux arômes très développés risquent donc de se perdre au milieu des parfums des autres ingrédients. Pour que la tequila continue à jouer son rôle, mieux vaut choisir une tequila blanche. La tequila blanco donne en effet un goût végétal qui vient casser la sucrosité (ou l'acidité) du cocktail, lui offrant une subtilité supplémentaire sans l'alourdir. Une tequila plus vieille, reposado ou añejo, sera en revanche trop puissante par rapport aux autres composants et créera des déséquilibres. Vous avez encore un doute sur quelle tequila choisir pour faire un cocktail ? Achetez deux bouteilles, l'une blanco, l'autre añejo, et comparez les goûts en dégustation directe. Vous préfèrerez immédiatement savourer la tequila añejo pour elle-même plutôt que la mélanger avec du jus de tomate ou de la grenadine.




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter