La tequila est un alcool incontournable dans les bars. Très appréciée du grand public, il en existe plusieurs sortes, ce qui déroute bien des consommateurs en manque de connaissance en la matière.
En effet, quelle tequila faut-il choisir pour faire un cocktail ? Pour éviter de noyer une excellente tequila dans le sucre et de louper vos mélanges, suivez mes conseils.
Comment et où est fabriqué la tequila ?
La tequila est un alcool produit exclusivement au Mexique à partir d’une seule plante : l’agave tequilana. Pour obtenir cette boisson ancestrale, la pulpe de l’agave est cuite puis hachée avant d’être fermentée et distillée à, au moins, deux reprises. En fonction du temps de distillation, on obtient différents types de tequilas, chacune ayant des saveurs et des usages bien distincts.
Les différents types de tequilas
Il existe officiellement quatre sortes de tequilas. La tequila blanco (ou blanche) tire son nom de la couleur transparente de son liquide. Il s’agit d’une tequila très jeune, qui n’a pas vieilli en fût de chêne. La tequila blanco sert de base aux trois autres sortes de tequilas. La tequila gold, la plus exportée de toutes, est mise à vieillir dans un tonneau de chêne pendant un mois. Au terme de ce vieillissement, un colorant y est ajouté pour lui donner une teinte dorée, d’où son nom. La tequila reposado (ou reposée) vieillit quant à elle deux mois au moins dans un fût de chêne. Plus rare sur le marché français que les tequilas blanco et gold, la tequila reposado possède un goût suave et une robe légèrement brune. Enfin, la tequila añejo (ou âgée) doit son surnom au fait qu’elle vieillit au moins un an dans un tonneau de chêne. Plus elle passe de temps en vieillissement, plus elle est désignée comme extra añejo. Cette tequila est plus foncée que les autres et possède un puissant goût boisé.
Quelle tequila utiliser pour faire un cocktail ?
La tequila est à la base de nombreux cocktails plus ou moins sophistiqués tel que la tequila paf , la margarita , la tequila sunrise ou encore le vampire. Tous ces mélanges associent la tequila avec des jus de fruits et des sirops, apportant de la douceur et un goût sucré à l’ensemble. Les saveurs d’une tequila aux arômes très développés risquent donc de se perdre au milieu des parfums des autres ingrédients. Pour que la tequila continue à jouer son rôle, mieux vaut choisir une tequila blanche. La tequila blanco donne en effet un goût végétal qui vient casser la sucrosité (ou l’acidité) du cocktail, lui offrant une subtilité supplémentaire sans l’alourdir. Une tequila plus vieille, reposado ou añejo, sera en revanche trop puissante par rapport aux autres composants et créera des déséquilibres. Vous avez encore un doute sur quelle tequila choisir pour faire un cocktail ? Achetez deux bouteilles, l’une blanco, l’autre añejo, et comparez les goûts en dégustation directe. Vous préfèrerez immédiatement savourer la tequila añejo pour elle-même plutôt que la mélanger avec du jus de tomate ou de la grenadine.