Ti-punch : un cocktail agréable à boire et simple à réaliser !

  11/05/2022
|
  Arnaud
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Vous aimez les cocktails et adorez les faire découvrir à vos amis au détour d’une fête ?

Vous aimez les cocktails et adorez les faire découvrir à vos amis au détour d’une fête ? Et si vous voyagiez cette fois-ci pour les Antilles en embarquant avec vous tous vos amis ? Le ti-punch est un cocktail originaire des Antilles et qui offre au-delà de son goût agréable une réalisation simple, rapide et à la portée de tous. Ce cocktail extrêmement bon pourrait vous faire oublier que les boissons à base d’alcool sont à consommer avec modération ! Je vous offre dans cet article tous les secrets, les astuces et toutes les informations importantes à connaître concernant le ti-punch. Vous deviendrez certainement sous peu un expert dans la réalisation de cette boisson née aux Antilles et connue aujourd’hui partout à travers le monde !

Le ti-punch : origine et histoire de ce cocktail à base de rhum ?

Les Antilles françaises possèdent une culture riche qui rejaillit sur ses mets et ses boissons locales. Le cocktail ti-punch est une boisson traditionnelle qui peut provenir de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore de la Réunion. Peu importe sa provenance, je vous rassure, cette boisson mérite absolument toute votre attention.

Parler de l’histoire du ti-punch sans faire allusion aux Caraïbes ne serait pas judicieux. Je vous explique tout ! En effet, le ti-punch possède une variante appelée punch planteur. Cette dernière est similaire au ti-punch et serait née en Jamaïque dans le but de désaltérer les planteurs des champs de canne à sucre à leurs heures de pause. Bien plus complexe à réaliser, le punch planteur cède sa place au ti-punch surtout auprès des consommateurs à la recherche de boissons simples et rapides à réaliser.

Ti-punch : une recette réalisable sans difficulté

En général, la difficulté des recettes se trouve dans la complexité des ingrédients utilisés dans le temps de préparation ou encore dans la manière de mélanger les ingrédients afin d’obtenir un résultat donné et non un autre. La simplicité du ti-punch provient indéniablement de la facilité à se procurer les ingrédients utiles à sa réalisation ou encore de la simplicité des étapes de préparation.

Les ingrédients de base et étapes de préparation pour un ti-punch traditionnel

Le ti-punch possède une recette de base réalisable en utilisant du sucre roux, du rhum blanc agricole et du citron vert découpé en quartiers. Il est important de se procurer des ingrédients naturels, d’origine et de qualité. Cela permettra de rehausser les saveurs de votre cocktail. Vous aurez donc besoin d’une moitié de citron, d’une cuillère à café de sucre roux et de 40 à 50 ml de rhum.

La préparation du ti-punch se fait en quelques étapes simples. Utilisez de préférence un petit verre, mettez-y le jus de citron pressé (selon une méthode que je vous dévoile plus bas), le sucre et le rhum puis remuez jusqu’à la dissolution complète des grains de sucre. Votre cocktail est prêt à être dégusté aussi simplement que cela !

Une recette de base qui s’adapte aux différents goûts des Antillais

Il faut le souligner, le ti-punch est différent d’un coin à un autre des Antilles. Chaque Antillais réalise sa recette de manière propre donnant ainsi naissance à une grande diversité de recettes de cette boisson qui fait partie intégrante du quotidien des Antillais.

Plusieurs éléments contribuent à la diversité des recettes de ti-punch. En effet, le rhum utilisé peut varier d’une personne à une autre. En dehors du rhum agricole blanc, le rhum brun, le rhum vieux ou encore le rhum ambré peuvent s’utiliser pour des cocktails de ti-punch toujours aussi bons.

En ce qui concerne le sucre roux et le citron vert utilisés dans la recette traditionnelle, notez qu’il est tout à fait possible de les remplacer par le sucre blanc et le citron jaune pour unti-punch légèrement différent. Le ti-punch s’adapte pleinement à vos goûts et à vos envies du moment. Vous pourrez y incorporer des fruits de saison ou même opter pour une version sans alcool.

Laissez votre imagination vous guider, vous ne le regretterez certainement pas. Si vous êtes cependant à vos débuts, je vous conseillerais de vous en tenir à la recette de base plus traditionnelle et surtout plus simple.

Le « presser-lâcher » : une technique pour un ti-punch digne d’un professionnel

La technique du « presser-lâcher » est un moyen simple de conserver tous les arômes de votre citron lors de la préparation de votre boisson. Vous n’aurez besoin ni de jus de citron pressé à l’avance ni d’un pilon. Le « presser-lâcher » comme son nom l’indique, est une méthode qui consiste tout simplement à tenir un morceau de citron entre deux doigts, à le presser et à le laisser tomber aussitôt au fond de votre verre à cocktail.

Le ti-punch est une boisson facile à réaliser et bonne à boire. Ne vous en privez donc pas ! Dégustez-le de préférence sans glaçons et vous ne vous en passerez certainement plus !




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter