Faire un cocktail au vin : comment ouvrir la bouteille sans tire-bouchon ?

  24/05/2022
|
  Arnaud
|

Un mojito pour 10 personnes
Punch mojito

Le punch mojito, est un saladier de cocktail pour 10 personnes. L'atout idéal pour vos soirées.

Voir plus

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Que ce soient lors des petites ou grandes festivités, le cocktail est actuellement la boisson qui règne en maître sur les buffets.

Après s’être fait rare pendant quelques années, il revient sur les tables, et ce dans une version revisitée. En effet, le cocktail ne se préfère plus désormais à base d’alcools forts, mais plutôt concocté avec du vin. Pour utiliser ce dernier, il va bien falloir ouvrir sa bouteille. Comment s’y prendre lorsque l’on ne dispose pas de tire-bouchon ? Voici quelques astuces.

Les outils de bricolage

Pour déboucher votre bouteille de rosé afin de réaliser votre cocktail au vin, vous devez nécessairement avoir sous la main un tire-bouchon. Cependant, il est possible d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon à condition bien évidemment d’utiliser les bonnes alternatives. L’une d’entre elles est de vous servir de vos outils de bricolage habituels.

De quels outils faut-il disposer ?

Pour retirer le bouchon, il vous faut une vis assez grosse et longue. Si dans votre boîte à outils, vous n’arrivez pas à trouver une vis, un clou fera parfaitement l’affaire. L’objectif est de vous servir de votre perceuse électrique pour visser la vis ou le clou dans le bouchon, plus précisément au milieu de celui-ci.

Il faudra cependant veiller à ne pas enfoncer toute la vis. Elle doit dépasser d’un à deux centimètres environ. Si à ce niveau, vous constatez également que vous ne disposez pas d’une perceuse, substituez-la tout simplement par un tournevis.

Le plus important est qu’une fois la vis enfoncée dans le bouchon, vous ayez à proximité un marteau afin de continuer le processus de débouchage. Cet outil vous servira en effet de levier pour retirer le bouchon.

Pour cela, vous devez bloquer sa partie arrière sous le clou afin de soulever ce dernier. Si vous mettez suffisamment votre force physique en exécution, le bouchon devra aussitôt sortir.

Le crochet ou le cintre

Si vous disposez d’un crochet, alors sachez que vous avez en votre possession l’un des meilleurs outils pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Le procédé d’usage de cet accessoire consiste à enfoncer dans le bouchon sa partie similaire à une vis. Il faudra bien envoyer cette dernière jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est stable.

À partir de ce moment, vous devez maintenir le corps de la bouteille d’une main et de l’autre tirer la partie courbée du crochet. La vis sortira avec le bouchon et il ne vous restera plus qu’à réaliser votre cocktail. Si par ailleurs, vous ne parvenez pas à trouver un crochet, vous pouvezutiliser l’alternative du cintre.

Comment se servir d’un cintre pour déboucher une bouteille de vin ?

Un cintre ne peut pas être directement utilisé pour déboucher une bouteille de vin. Vous devez d’abord lui donner la forme d’un crochet. Pour plus de sécurité et de facilité, il est conseillé de se servir d’une pince. Une fois cette étape de transformation passée, vous devez à présent enfoncer la partie crochue dans la bouteille.

Pour cela, positionnez d’abord le crochet sur le bord de cette dernière puis faites ensuite bouger l’outil de l’avant vers l’arrière afin qu’il descende dans la bouteille. Continuez ainsi jusqu’à ce que le crochet se retrouve sous le bouchon.

Dès que cela est fait, vous allez devoir manier le cintre de manière à ce qu’il maintienne bien le dessous du bouchon. À présent, tirez sur le fil de fer présent dans votre main afin de faire sortir le crochet et par ricochet le bouchon.

La pompe à vélo

Une pompe à vélo constitue également une bonne alternative à un tire-bouchon pour déboucher en un laps de temps une bouteille de vin. Le principe d’usage à ce niveau consiste à placer entre le goulot de la bouteille et son bouchon l’aiguille de votre pompe à vélo.

Ensuite, il faudra faire quelques mouvements de pompe. La pression de l’air sortant de l’aiguille va pousser le bouchon vers le haut, permettant ainsi d’ouvrir la bouteille. Il est par ailleurs utile de préciser qu’avec cet équipement, il est conseillé d’agir doucement, notamment au moment des pompes au risque de faire exploser la bouteille.

Une clé de logement

Avec votre clé, ce petit accessoire du quotidien, vous pouvez également ouvrir très rapidement votre bouteille de vin sans disposer nécessairement à proximité d’un tire-bouchon. Notez bien que ce débouchage ne s’effectue qu’avec des clés de logements et non ceux de véhicules.

En ce qui concerne le mode d’utilisation de la clé, il s’agit de l’insérer au milieu du bouchon. Une fois qu’elle est bien enfoncée, vous devez la tirer vers vous tout en la faisant tournoyer sur elle-même. Avec de la patience et un peu d’efforts, vous déboucherez avec facilité le bouchon.

Par ailleurs, à part la clé, retenez qu’il est aussi possible d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon grâce à une paire de ciseaux, un couteau et même une chaussure.




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter