Pour passer un bon moment devant un film, en soirée entre amis ou en amoureux siroter un bon cocktail est intéressant.
Vous n’avez pas besoin d’aller au restaurant ou de faire appel à un professionnel pour avec des cocktails beaux et savoureux. Il vous suffit de maîtriser les techniques et surtout d’avoir le bon matériel. Voici 3 accessoires indispensables pour réaliser vos cocktails à la maison.
Le shaker ou un verre mélangeur
Il est impossible de penser à faire des cocktails si vous n’avez un shaker. C’est l’accessoire qui apporte la texture mousseuse au cocktail et qui lui donne cette onctuosité tant appréciée. Il s’agit de l’accessoire incontournable avec une machine à faire des glaçons qui vous permet d’obtenir un mélange parfait des différents ingrédients de votre cocktail. Pour cela, vous aurez le choix entre 3 types de shakers. Si vous débutez, vous aurez besoin d’un cobbler shaker qui bénéficie d’une grande maniabilité en raison de sa petite taille. Pour ce qui est du continental shaker, il vous permettra également de réaliser rapidement des cocktails à condition d’avoir un filtre à glaçons. Enfin, le boston shaker et le modèle adapté pour les personnes avec une bonne maîtrise.
Toutefois, tous les cocktails ne sont pas préparés avec un shaker, vous aurez parfois besoin d’un verre mélangeur. Il sera l’accessoire idéal pour réaliser des cocktails sans bulles.
Le doseur ou des becs verseurs
Pour réussir un cocktail maison, vous devez pouvoir maîtriser le dosage des différents ingrédients. Vous aurez alors besoin d’un doseur qui vous aidera à mesurer les différentes quantités. Il est possible que vous soyez amené à vous procurer plusieurs doseurs afin de faciliter la préparation des cocktails selon le pays de provenance. N’hésitez donc pas à acheter un doseur à cocktail en gradué en unités américaines et un autre en unités continentales. De même, pour gagner du temps, il est possible de choisir un bec verseur. Il sera utilisé selon les bouteilles et vous aidera à doser les ingrédients du cocktail juste en comptant. Vous devez alors avoir un minimum d’expérience pour utiliser cet accessoire.
La passoire
Un cocktail réussi doit être dépourvu de pépins, de pulpe ou encore les glaçons utilisés. Pour cela vous aurez besoin d’une passoire pour filtrer le cocktail. La passoire à cocktail peut être une passoire Julep qui convient pour tous les récipients. Vous pouvez aussi choisir une passoire Hawthorne ou alors une passoire à mailles fines.