Aucun fanatique de la saga James Bond ne peut douter de l'amour de l'agent secret pour les cocktails.
Même si le mélange le plus apprécié par le héros des livres de Ian Flemming est le Vodka martini , il existe néanmoins d’autres recettes tout aussi appétissantes pour arroser vos soirées. Je vous présente ici deux des boissons préférées du célèbre agent 007.
Le vodka martini
Le cocktail le plus célèbre du personnage de Ian Flemming n’est rien d’autre que le vodka martini. Si je devais faire un classement, cette boisson viendrait juste après le champagne . James en boit plus d’une vingtaine de fois tout le long de chacune de ses apparitions dans les films.
En effet, Bond consomme plusieurs variétés de Martinis parmi lesquelles 19 au gin. Cependant, la variante à la vodka demeure sa préférée. Ce breuvage n’est pas seulement le plus dégusté par l’agent 007. C’est à lui qu’on doit la célèbre phrase « A Martini! shaken not stirred ». Une traduction de cette phrase donnerait «mélangé au shaker et pas à la cuillère».
Il existe plusieurs façons de préparer cette boisson à la texture unique subtile et rafraichissante, mais je vous propose la recette suivante.
Comment faire ce grand classique de la 007 ?
Vous aurez besoin :
- d’un verre à Martini ;
- de la Vodka russe authentique pour demeurer dans l’esprit du film ;
- de Martini blanc comme le Vermouth Dry ;
- d’un citron et de quelques pièces d’olives.
Pour commencer, vous devez remplir votre shaker avec des glaçons au 2/3. Une fois que vous avez accompli cette étape, ajoutez 6 cl de vodka et 1 cl de Martini blanc et secouez le tout très fort durant quelques secondes.
Versez votre mélange dans le verre tout en vous assurant qu’aucun morceau de glace n’y pénètre. Garnissez votre boisson avec le zeste de citron et les olives (que vous aurez au préalable disposées sur un fin bâtonnet) en les mettant directement dans le verre. Vous pouvez maintenant vous délecter de votre cocktail !
Le vesper martini
Bien que casino Royale soit le seul film où l’agent 007 commande le Vesper Martini, la boisson est connue comme le vrai Martini de l’agent secret puisqu’il a été inventé par le créateur du personnage. Le cocktail doit son nom à la sublime Vesper qui représente la Bond girl de ce chapitre. Une description de la préparation a été faite dans le livre comme dans le film. Je vous la propose ici afin que vous puissiez égayer vos soirées avec ce cru exceptionnel .
Comment préparer ce cocktail ?
Pour obtenir cette boisson à la fraicheur et aux saveurs prononcées, vous devez disposer :
- de gin (Hendricks ou Tanqueray selon votre bourse) ;
- d’une orange ou d’un citron au choix ;
- d’un verre à Martini ;
- de Lillet blanc ou rouge en fonction de ce que vous trouvez ;
- et de la vodka .
La première étape de la préparation consiste à remplir un shaker à ses 2/3 avec des glaçons et y ajouter 6 cl de gin, 2 cl de vodka et 1 cl de Lillet . Secouez le tout énergiquement pendant quelques secondes et versez le contenu du récipient dans le verre à Martini sans mettre la glace. Agrémentez le cocktail avec un zeste de citron ou d’orange que vous aurez préalablement découpé et placez-le sur votre breuvage. Votre boisson est prête à être dégustée avec vos amis.