Aller au contenu

Pourquoi y a t-il deux pailles dans certains cocktails ?

Cocktail
Pourquoi il y a t-il deux pailles dans certains cocktails ? tout savoir !

Un cocktail est une boisson obtenue grâce au mélange de plusieurs ingrédients issus d'une recette définie.

Contrairement à d’autres boissons, de nombreux cocktails se consomment avec deux pailles. Très répandue, cette pratique relève de plusieurs motivations et interprétations. Je vous délivre ici les principales raisons pour lesquelles certains cocktails sont servis avec deux pailles.

La garantie d’un meilleur confort

La présence de deux pailles dans un cocktail peut s’avérer un grand avantage pour le consommateur. Ces deux petits tubes lui permettront de consommer son breuvage dans les meilleures conditions.

Une consommation plus optimale

L’usage de deux pailles intervient généralement pour vous permettre de boire plus facilement votre cocktail. Pouvant contenir quelques morceaux de fruits et de baies, un cocktail peut devenir très lourd. Ainsi, l’utilisation de deux pailles vous permettra de mieux absorber le liquide contenu dans votre cocktail. Vous éviterez ainsi d’avoir mal à la dent avec la glace. Dans certains bars, le cocktail est servi avec une paille large pouvant vous permettre de boire aisément.

Cependant, cette astuce a un air inesthétique et comporte un risque. En effet, une paille plus large peut laisser passer quelques minuscules morceaux de glace. Par ailleurs, les deux pailles peuvent être utilisées pour accentuer le goût du breuvage. Elles peuvent vous permettre de goûter plusieurs couches au même moment afin d’obtenir une combinaison agréable.

Une consommation rapide

En utilisant une seule paille, un consommateur peut prendre un temps relativement long pour boire un cocktail. Se servir de deux pailles peut donc lui permettre de boire plus rapidement le contenu de son verre pour lancer une nouvelle commande.

C’est également une astuce utilisée par de nombreux bars. En effet, elle leur permet d’améliorer leur chiffre d’affaires en multipliant les ventes de mojito ou d’autres cocktails.

Une utilisation commune du verre

La deuxième raison pour laquelle les cocktails sont servis avec deux pailles, c’est la possibilité pour deux personnes de se servir du même verre. En effet, deux personnes proches peuvent commander un cocktail volumineux pouvant dépasser 330 ml. Ils peuvent ainsi utiliser aisément deux pailles pour garantir une meilleure hygiène. En effet, l’utilisation d’une seule paille peut être porteuse de plusieurs maladies transmissibles par la salive.

L’utilisation de deux pailles différentes permet aussi de se protéger contre les microbes qui peuvent se retrouver sur les rebords du verre. D’autre part, les deux personnes peuvent boire simultanément leur cocktail sans avoir à attendre que l’unique paille soit disponible.

Des baguettes chinoises

Un cocktail est plus qu’un liquide que vous pouvez boire. Il contient également quelques fruits qui se retrouvent au fond du verre. C’est le cas du mojito qui contient du citron vert et des feuilles de menthe. Vous pourrez être tenté de vouloir prendre un fruit à l’intérieur de votre verre. Au lieu d’utiliser vos doigts, vous pourrez simplement utiliser les deux pailles afin de prendre le fruit de votre choix.

L’usage des pailles dans les cocktails : est-ce vraiment nécessaire ?

Les pailles sont un accessoire courant dans les bars et les restaurants, souvent utilisées pour boire des cocktails. Cependant, ces petites tiges de plastique ont un impact environnemental important. Selon les statistiques, des millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour dans le monde, ce qui contribue considérablement à la pollution de nos océans et de nos terres. Alors, est-ce vraiment nécessaire d’utiliser des pailles dans les cocktails ?

Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques, telles que les pailles réutilisables en bambou, en inox ou en verre. Ces pailles réutilisables sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais elles ajoutent également une touche d’élégance à vos cocktails. Vous pouvez trouver des pailles réutilisables de haute qualité sur le site lespailles.com, qui propose une large sélection de pailles durables et esthétiques.

En fin de compte, il est important de se rappeler que chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit de protéger notre planète. En utilisant des pailles réutilisables dans les cocktails, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte carbone et à préserver notre environnement pour les générations futures.

Vous connaissez à présent quelques raisons pour lesquelles un cocktail est servi avec deux pailles.

Avatar de Arnaud

Arnaud

Auteur

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir plus

Cocktails associés

Image du cocktail: mojito
Image du cocktail: Mojito fraise
Image du cocktail: Mojito basque
Image du cocktail: Mojito pomme
Image du cocktail: Mojito Yuzu

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.