Aller au contenu

Quels sont les bienfaits du maté ?

Cocktail
Consommation du maté : quels en sont les bienfaits pour l'organisme ?

Très apprécié par les sportifs, le maté est une boisson qui possède de nombreuses vertus.

En plus de donner de l’énergie, ce breuvage est bénéfique à l’organisme sur divers autres plans. Il se prépare très facilement et se consomme de la même façon qu’un thé. Vous voulez en savoir davantage sur les bienfaits du maté ? Nous vous invitons à lire ce billet qui apporte quelques éléments.

Qu’est-ce que le maté

Le maté est une boisson traditionnelle originaire d’Amérique du Sud. On retrouve cette boisson principalement dans les pays tels que :

  • l’Argentine ;
  • l’Uruguay ;
  • le Paraguay, etc.

Cette boisson se consomme comme du thé et est beaucoup appréciée pour ses effets thérapeutiques. Elle s’obtient après une infusion des feuilles de yerba maté. Après le thé et le café, le maté aromatisé fait partie des boissons qui contiennent le plus de caféine.

Quelques bienfaits du maté

Les bienfaits du maté sont nombreux. En effet, cette boisson contient des éléments qui participent énormément au bien-être des consommateurs.

Tasse de boisson à base de mate

Le maté est un stimulant naturel

Dans la liste des bienfaits du maté, nous retrouvons sa capacité à stimuler le consommateur. En effet, grâce à sa teneur en caféine et en théobromine, le maté apporte une énergie de longue durée à son consommateur. Il s’agit d’un stimulant qui participe grandement à la concentration.

Le maté permet aussi aux personnes faisant certaines activités physiques intenses d’avoir de l’énergie pour continuer. Cela dit, à la place du café, vous pouvez prendre du maté le matin ou avant de faire vos activités sportives. Cela boostera votre énergie et vous gardera bien en forme pour le reste de la journée.

Si vous êtes un sportif, vous pouvez acheter une bombilla pour maté pour préparer votre boisson chaque fois que vous avez des séances d’entrainement. Le maté vous donne de l’énergie et vous permet de décupler vos performances.

Le maté renforce le système immunitaire

Le maté est composé de différents nutriments qui garantissent le bien-être. Ainsi, vous y retrouverez diverses catégories de vitamines, de minéraux et surtout de polyphénols. Ce dernier nutriment permet de renforcer le système immunitaire.

Faire une tasse de mate

Il ralentit également le vieillissement et peut être utile dans le traitement contre le cancer. Il faut également ajouter que les polyphénols que contient le maté permettent de lutter contre la prolifération des radicaux libres.

En gros, retenons que le maté est une boisson très bénéfique pour l’organisme. Il donne de l’énergie et protège le système immunitaire. Il présente de nombreuses autres vertus que vous découvrirez à la dégustation.

Cocktails associés

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.