Aller au contenu

Quelles sont les astuces pour bien choisir le côté du Rhône ?

Kir
Quelles sont les astuces pour bien choisir le côté du rhône ?

Depuis de nombreuses années, la vallée de Rhône possède l'un des meilleurs vignobles de la France.

En effet, elle propose une offre exceptionnelle de couleurs rouges et blanches, de Châteauneuf-du-Pape ou de l’Hermitage aux rosés de Tavel. Avec plus de 73 000 hectares, la vallée du Rhône peut produire d’énormes quantités de vins. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir le vin dans cette vallée ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Établir un budget et ne pas faire attention au degré d’alcool du vin

Pour choisir le côte du Rhône Château des Tours, la détermination du budget reste l’un des premiers facteurs à prendre en compte. Bien que cette vallée soit considérée comme un vignoble offrant la qualité, elle n’exige pas tout de même un budget démesuré de la part des consommateurs. Il existe des bouteilles de vin du Rhône pas chères, mais qui peuvent vous offrir une satisfaction garantie. En optant pour ceux-ci, vous aurez en général des vins corrects dont la vinification a évolué considérablement (toutes couleurs confondues).

De plus, il est déconseillé de prêter attention au degré d’alcool du vin de Rhône pendant l’achat. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque cela ne détermine pas la qualité de la boisson. Aujourd’hui, force est de constater que les bouteilles de la vallée du Rhône sont caractérisées par des degrés élevés. Étant donné que tous les vins sont différents, vous devez prendre le temps de mieux analyser celui à acheter et de ne pas vous fier au degré d’alcool.

Vérifier les mentions et repérer les vins d’assemblage

Aujourd’hui, plusieurs mentions existent pour qualifier les vins Côte du Rhône vendus. Il est important de faire attention afin de distinguer les unes des autres. En effet, sachez que les mentions ne sont pas réglementées par la loi. N’importe quel producteur peut inscrire celle qu’il veut sur les bouteilles de vin. Il faut donc en déduire que les mentions ne constituent pas un gage de qualité.

De plus, il faut savoir repérer les vins d’assemblages. Si vous n’avez aucune connaissance pour y parvenir, l’idéal serait de doubler de vigilance. En effet, il existe aujourd’hui des vins indiquant plusieurs cépages sur leur étiquette. Dans ce cas, n’ayez pas peur. Ce sont des vins d’assemblages bien travaillés et qui sont très équilibrés. Pour être certain d’acheter des bons produits à Rhône, l’idéal serait de repérer lesnoms de cépage ayant été utilisés pour la conception. Concernant les vins rouges, l’idéal serait de rechercher un assemblage spécifique comme ceux de syrah, de grenache et de mourvèdre.

Distinguer la couleur de la robe et privilégier les jeunes millésimes

De prime abord, sachez que plus les robes de rosé sont claires, plus les vins seront légers, moins chargés en fruits et en arôme. Les boissons de cette envergure sont connues sous le nom de « vins de piscine ». Ces derniers sont idéals pour les apéritifs ou les plateaux-repas. Si vous êtes à la recherche d’un rosé parfumé et bien fruité, l’idéal serait d’opter pour une robe plus foncée.

Du côté des millésimes, l’idéal serait de choisir ceux qui sont jeunes pour les blancs et rosés. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque le temps a un impact considérable sur la perte des arômes pour ce type de vin. N’hésitez donc pas à choisir des millésimes récents, notamment ceux à partir de 2008.

Somme toute, le choix de vin de Rhône commence par l’établissement d’un budget minimum. Il ne faut pas prêter attention au degré d’alcool du vin ni aux mentions spécifiées sur les bouteilles. Privilégiez surtout les vins d’assemblages et les jeunes millésimes.

Cocktails associés

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.