L'investissement dans les produits tels que le whisky n'est pas à prendre à la légère.
Cela regorge de nombreux avantages, surtout lorsque l’investissement est bien exécuté. Voici les principaux avantages à investir dans le whisky.
Investissement dans le whisky : quels avantages ?
Ceux qui l’ont expérimenté le savent. Il existe de nombreux avantages à investir dans le whisky . Le tout premier dont on bénéficie, c’est la nature tangible de ce type d’investissement . Il faut retenir que les actifs dans lesquels il faut investir sont immatériels à savoir les :
- Titres d’entreprises ;
- Crypto-monnaies ;
- SCPI…
Le whisky est une denrée alimentaire non périssable contrairement au vin . Il ne vieillit pas tant qu’il est bien conservé en bouteille. Le whisky est aussi un investissement alternatif. Lorsqu’on s’écarte un peu des schémas d’investissement classiques , on a tendance à vouloir s’orienter vers les tableaux, les montres, l’art et autres. Or, centrer son investissement dans le whisky permet de diversifier son portefeuille et d’alléger les risques .
Comment investir dans le whisky ?
L’investissement dans le whisky peut se faire de trois manières.
Investissement dans les bouteilles de whisky de qualité
Pour ceux qui n’ont pas de gros moyens, l’investissement dans le whisky commence par un investissement dans les bouteilles de whisky . C’est le moyen le plus simple et le plus sûr de se lancer. L’investisseur dans ce cas, n’aura qu’à se procurer des bouteilles de whisky de valeur. Pour y arriver, il devra pendant un moment stocker lesdites bouteilles afin d’accroître leur côte et pour les revendre.
Cette étape préalable peut facilement lui prendre plus d’une année. Cependant, il peut faire face à une difficulté, celle de l’identification des bouteilles pouvant lui apporter un grand bénéfice. Il est généralement conseillé à cet effet de privilégier les bouteilles très rares ou en édition limitée.
Investissement dans le vieillissement du whisky
Investir dans le vieillissement consiste simplement à acheter du whisky qui vient d’être distillé et à le conserver dans un fût. Ce fût doit être dans un entrepôt et sous contrôle d’une distillerie . Cette forme d’investissement permet à l’investisseur de stocker le whisky pendant longtemps. Il détermine lui-même la durée de stockage des fûts avant de procéder à la mise en bouteille.
Investissement dans les actions ou les ETF
C’est la troisième forme d’investissement. Elle consiste à investir directement dans une distillerie de whisky à travers des actions . Elle apparaît également facile parce qu’en réalité, de nombreuses entreprises spécialisées en vente du whisky sont cotées à la bourse de Londres. C’est le cas par exemple des entreprises comme Buchanan’s, Black & White, Diageo PLC. D’autres entreprises acceptent également des investissements directs en actions . Il est aussi possible de se concentrer sur une entreprise qui investit dans les whiskies rares.
A noter : Comme tout investissement, l’investissement sur le whisky présente des risques, il faut le faire en fonction de ses capacités pour limiter l’exposition en cas de perte de capital.