Que doit nécessairement respecter un impeccable service de champagne ?

  21/09/2021
|
  Arnaud
|
  Autre

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Pour mettre les petits plats dans les grands, on commande la bouteille la plus chère puis, quelques secousses et un pop plus tard, voilà le champagne qui coule à flots.

Mais quel service dépourvu de la moindre lueur de finesse ! Ne faites plus cela si vous voulez paraitre fin connaisseur. Bien que remplir les verres est l'objectif, ça ne vous coûtera que de la finesse d'y mettre un peu du vôtre.

À l'instar de l'ouverture de la bouteille, le service du champagne a son rituel. Loin de n'être que procédé commode et esthétique, un service de champagne effectué dans les règles de l'art permet de remplir les conditions pour une excellente dégustation. Vous êtes un amateur ou vous voulez passer pour un pro auprès de vos convives ? Voici des astuces et informations inhérentes à une expérience réussie.

Le seau à champagne : indispensable pour un service réussi

Il paraît évident qu'un seau à champagne est un récipient dans lequel on plonge une bouteille de champagne. Mais pourquoi est-il si essentiel ? En effet, c'est le meilleur moyen pour que la bouteille conserve sa fraicheur et la saveur du liquide. Il permet aussi de mettre en valeur les bouteilles en s'intégrant parfaitement au décor.

La taille d'un pareil seau doit être en concordance avec celle de la bouteille. Elle doit pouvoir la contenir sans l'engloutir pour autant. Et pour la remplir, deux techniques sont plébiscitées :

  • emplir les 1/3 du rafraîchissoir avec une eau bien fraîche puis ajouter des glaçons proportionnellement au nombre de bouteilles prévues, généralement 10 par bouteille ;
  • compter le nombre de glaçons d'une manière similaire à la première technique, mais les piler cette fois-ci avant d'insérer le tout dans le seau.

D'un autre côté, le choix du seau à champagne se doit d'être minutieusement fait en fonction de l'occasion (virée au bar, dîner au restaurant, réjouissance familiale).

Comment choisir son seau à champagne ?

Le premier élément à considérer dans ce choix, c'est la capacité du seau à champagne, car ce dernier doit pouvoir contenir le nombre de bouteilles sans encombrement. Un seau à champagne idéal lorsque le réfectoire se transforme en salle de banquet ne serait pas vraiment nécessaire à l'occasion d'un dîner romantique.

Dans le premier cas, la soirée s'annonce bien longue et il faudra prévoir plusieurs bouteilles (dans un seul seau de préférence) à placer au centre de la table. Dans le second cas, outre le fait qu'une seule bouteille devrait faire l'affaire, un seau pour plusieurs bouteilles serait certainement encombrant dans cette circonstance où la proximité est de rigueur.

Le matériau du seau a également son mot à dire dans ce choix. Vos goûts ne manqueront pas d'être satisfaits puisqu'il y en a de tout type avec des styles plus que séduisants. Si vous voulez un rafraîchissoir pour trois fois rien, alors le seau en plastique fera l'affaire. Il existe aussi des modèles en plexiglas, en bois ou en verre parmi lesquels ceux en verre sont les plus recommandés. En fait, ils laissent transparaître les glaçons et les bouteilles et font saliver l'assistance en avance.

Le secret des pros du service de champagne

Voici les meilleures recommandations lorsqu'il s'agit de servir du champagne de manière décente.

Avant de servir le champagne

Placée au sommet de cette liste, la vérification de la température du champagne est sans conteste le plus important réflexe à avoir. Il doit être servi frais, mais pas glacé, afin de ne point masquer les arômes. On estime qu'un bon service de champagne doit être fait lorsqu'il est entre 6 ° et 9 °C.

Par ailleurs, il faudrait s'assurer en amont que le verre est prêt à accueillir le champagne. Le choix de prédilection est une flûte à la forme d'une tulipe. Les verres plus larges auront tendance à laisser échapper trop vite les arômes de ce vin si fin. Une fois lavés avec une eau à température élevée, il est préférable de laisser les verres sécher à l'air libre, car tout essuyage a de fortes chances de laisser des résidus qui peuvent dénaturer la boisson.

Au moment du service

Servir du champagne

C'est alors que débute le service proprement dit. Il est beaucoup plus artistique de prendre la bouteille de champagne à pleine main plutôt que par le col. Avec une serviette, on nettoie la bouteille sortie du seau et on garde la bouteille par le fond, aussi fermement que possible. Il est impératif que l'étiquette et les éléments d'identification de la bouteille restent visibles : ceci est la signature authentique d'un service de qualité.

Aussi, il ne devra y avoir aucun « pop » à l'horizon ; veillez donc à ne pas faire péter la bouteille, car l'ouverture des professionnels est aussi douce qu'une respiration. Après l'avoir fait, il faut servir près du verre pour favoriser la formation d'un fin collier de mousse et la persistance du cortège de bulles. Une plus grande attention permettra de percevoir le murmure de la mousse qui fond et des retombées de gouttelettes propulsées par le gaz carbonique.

Le remplissage du verre

Pour remplir le verre, on procède en deux ou trois temps tout en prenant le soin de ne pas dépasser les 2/3 de sa contenance. Si le verre est trop plein, le champagne est au plus près de l'air ambiant qui n'hésite pas à emporter le bouquet de saveurs exprimé.

Si vous avez cerné toutes les instructions de ce billet, vous pouvez désormais vous considérer comme un pro du service du champagne ; bravo !




Cocktails associés

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter