Pourquoi il faut porter toujours un tablier de cuisine professionnel ?

  07/10/2021
|
  Arnaud
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Tout ce dont vous devez savoir concernant les tabliers de cuisine.

Qu'est-ce qu'un tablier de cuisine professionnel ?

Le tablier de cuisine est à l'origine un morceau de tissu cousu par nos grands-mères pour se protéger et éviter de se salir pendant le ménage, les courses et la cuisine. Aujourd'hui, c'est une tenue de travail officielle que les professionnels portent par-dessus leurs tenues pour cuisiner. Les fabricants comme maison du tablier proposent des tabliers faits en coton, polycoton ou en polyester. Les tabliers de cuisine sont fabriqués dans des styles et des couleurs variés (rétro, moderne, humoriste, classiques).

Quelles sont les fonctions d'un tablier de cuisine professionnel ?

Les tabliers sont des vêtements professionnels indispensables pour les uisiniers, les bouchers. Ils ont un rôle très utile dans des centaines d'activités du quotidien.

En effet, ils permettent de :

Se protéger

Faire la cuisine peut s'avérer très salissant. Lorsque l'achalandage du restaurant est important, le cuisinier peut vite se tacher involontairement et sans même le remarquer. Grâce à sa fonction protectrice, le tablier de cuisine professionnelle permet au cuisinier de garder sa tenue propre et présentable afin de pouvoir se présenter devant ses clients à n'importe quel moment. De plus, il peut aussi garder dans les poches de son tablier les outils ou torchon dont il a besoin.

Respecter les normes d'hygiène

L'hygiène doit obligatoirement être prise en compte par tous les cuisiniers, de l'apprenti au chef. Les clients peuvent subir des désagréments à cause d'une simple bactérie présente sur un vêtement. Il est donc important de respecter les mesures d'hygiène de base comme le port de tablier de cuisine professionnelle.

D'être professionnel

Avez-vous déjà vu un chef cuisinier sans tablier ? Non simplement parce que le tablier de cuisine fait partie de la tenue de chefs au même titre que la toque, le pantalon et la veste de cuisine. Ainsi, le tablier est une marque de professionnalisme, de notoriété, de propreté et d'hygiène. C'est un critère indispensable qui rassure le client et qui le fera certainement revenir dans votre établissement.




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter