Les évènements professionnels ou non sont d'excellentes occasions de tisser des liens et de se rapprocher de ces partenaires.
Pour réussir ses manifestations, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Clairement, la préparation d’un évènement dépend de son cadre et de son type.
Toutefois, que vous organisiez un évènement d’entreprise ou une réjouissance personnelle, vous pourrez tirer de réels profits de bons cocktails. Pour y parvenir, vous avez besoin de certaines indications. Faisons un focus sur les moyens de réussir des cocktails pour évènement !
Le matériel nécessaire à la réalisation d’un cocktail
La réalisation des cocktails requiert l’utilisation de certains dispositifs. Ces accessoires sont disponibles en achat direct ou en location. La boutique Evenement Objet est une excellente option pour avoir tout le matériel dont vous avez besoin. Elle est spécialisée dans la location de mobilier et de matériel évènementiel. Surtout, ces professionnels offrent de belles garanties d’avoir des éléments sur mesure et de qualité.
Les accessoires les plus indispensables sont le shaker , le doseur et la passoire. Le shaker est le matériel le plus important. Tout bon mixologue amateur, intermédiaire ou professionnel doit l’avoir. Le shaker permet de mélanger différents types d’ingrédients. Il y a deux catégories de shaker : le shaker deux pièces appelé shaker Boston et celui de trois pièces.
Le premier est composé d’une partie métallique et d’une partie en verre avec un couvercle en métal. Le second est composé d’une timbale, d’un bouchon et d’un couvercle passoire. Néanmoins, tous les cocktails ne sont pas faits dans des shakers. Certains sont réalisés dans un verre à mélange ou un verre simple.
Le doseur est très important pour réaliser des cocktails avec le bon dosage. Outre la qualité des ingrédients utilisés, le second élément à prioriser est le dosage. Le doseur encore appelé jigger est un outil qui permet de mesurer avec précision la quantité utilisée pour chaque composant. La graduation peut être faite en unité continentale ou américaine.
La passoire est utilisée pour filtrer les pépins, la pulpe du jus de fruits et les glaçons. Elle n’a d’utilité que si le shaker utilisé est un deux-pièces. On distingue deux types de passoires de cocktail. Il y a la passoire Hawthorne et celle Julep. La première ressemble à un disque cerclé d’un ressort. La seconde est une cuillère simple percée. Il existe plusieurs autres types de matériels : le verre à mélange, le concasseur de glace, le presse-agrume, etc.
Quels cocktails réaliser ?
Il y a une grande diversité de cocktails. Néanmoins, pour les évènements, la sélection doit être judicieuse et faire le bonheur de tous les convives.
Le cocktail concombre téquila
Ce cocktail est très apprécié pendant les évènements. Sa préparation nécessite l’utilisation des ingrédients suivants :
- des rondelles de concombres (avec des rondelles extra-fines) ;
- du jus de citron vert ;
- de la téquila ;
- de l’eau gazeuse ;
- du sirop de sucre de canne ;
- de la menthe fraîche ;
- des glaçons.
Une fois tous les ingrédients disponibles, la préparation proprement dite peut débuter. Il faut préalablement placer un grand verre au réfrigérateur puis rincer et sécher la menthe.
Par la suite, mettez dans un verre à pilon quelques feuilles de menthe, du jus de citron vert, les rondelles de concombre et le sirop de canne de sucre. Écrasez le tout avec délicatesse. Ensuite, ajoutez au mélange de la téquila et un glaçon. Secouez le tout afin d’obtenir un cocktail frais. Versez le mélange dans un grand verre rafraîchi puis complétez de l’eau gazeuse et des glaçons.
La sangria au vin pétillant et aux fraises
Ce cocktail requiert l’utilisation de : la fraise, l’orange, le sirop de canne de sucre, la limonade, le citron, le cointreau , les glaçons et une bouteille de prosecco. Au préalable, étiquetez et coupez les fraises en deux ou en quatre puis tranchez finement l’orange et le citron. Rassemblez le tout dans un pichet en gardant la limonade et les glaçons à part. Mettez le mélange dans un réfrigérateur pendant une heure puis ajoutez les ingrédients préalablement écartés.
Le cocktail french 75
Ce cocktail nécessite d’avoir du sirop de sucre de canne, du gin, du jus de citron et du champagne . Pour la préparation, il suffit de verser les ingrédients dans un verre et d’y ajouter progressivement du champagne frais. Pour vos évènements, vous pourriez également essayer des recettes de mojito , de Pink Tonic, de Bam Bam, de Gin Tonic, de pina colada et de bien d’autres.
Quelques astuces pour réussir un évènement
En dehors des cocktails, il y a bien d’autres aspects à prendre en compte dans l’organisation d’un évènement. Plus généralement, le buffet doit être idéalement constitué. L’une des meilleures recommandations à cet effet : adoptez un menu varié, équilibré et disponible en quantité suffisante. Idéalement, optez pour un menu de neuf pièces par personne.
Aussi, le lieu devant abriter l’évènement doit être choisi avec minutie et stratégie. Préférez un endroit dont la position géographique est favorable à tous les convives. Il est essentiel de tenir compte du nombre d’invités attendus. Pour finir, les évènements d’entreprise, les supports de communication physiques sont presque des incontournables.