Cocktails à base de champagne pour le Nouvel An : Recettes faciles et rapides

  26/10/2021
|
  Arnaud
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Le champagne est connu à travers le monde et est souvent associé à la fête. Mais savez-vous que vous pouvez en faire des cocktails ?

Le cocktail French 75 ou “Cannonball” : un cocktail au champagne à l'histoire surprenante

La petite histoire du French 75

On commence notre petit tour d’horizon des cocktails au champagne par une petite anecdote historique… Savez-vous d’où vient le nom du French 75 ? Si la recette de ce cocktail à base de champagne existe facilement depuis le 19e siècle, le nom de French 75 ou Cannonball remonte quant à lui à la Première Guerre mondiale. Un certain Harry MacElhone du Harry's New York Bar de Paris lui attribua en effet ce nom de French 75 en référence à un canon français du même nom. Ce canon était apparemment reconnu pour sa précision, sa puissance et ses détonations sèches. D’où le surnom de Cannonball !

La recette du French 75

Ingrédients : -3 cl Gin Hendrick's -1 cl Jus de citron -1 cl Sirop de sucre -Du champagne Etapes : Dans un shaker, ajoutez le gin, le sirop de sucre et le jus de citron Ajoutez des glaçons et secouez bien. Filtrez puis versez le tout dans une flûte à champagne Complétez la flûte avec du champagne Servez rapidement pour conserver l’effervescence du champagne

Mimosa : une valeur sûre et ultra simple à réaliser

Mimosa, un grand classique

Impossible de faire une liste de cocktail à base de champagne pour le Nouvel An sans citer le célèbre Mimosa ! La légende veut que le Mimosa fut créé à Paris et plus précisément à l’Hôtel Ritz par Frank Meier vers 1925. Il l’aurait nommé ainsi pour ses similitudes avec la couleur et la texture des fleurs de mimosa.

La recette du Mimosa : bête comme bonjour

Ingrédients : 4cl de jus d’oranges pressées 8 cl de champagne Etapes : Versez le jus d’orange frais dans une flûte de champagne Ajoutez des glaçons Complétez avec du champagne Servez rapidement pour conserver l’effervescence du champagne

Le Mojito Royal : un classique détourné à la sauce champagne

Origine de cette variante : il fallait y penser !

Si tout le monde ou presque a déjà goûté au mojito, avez-vous déjà pensé à remplacer l’eau gazeuse par du champagne ? C’est là toute l’idée du Mojito Royal. L'histoire du Mojito classique est très ancienne et romanesque : elle remonterait au début du 16e siècle où on raconte que le corsaire anglais Francis Drake aimait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel) entre deux pillages de La Havane. Au 20e siècle, le rhum remplace le tafia et le citron vert fait son apparition. Le Mojito est depuis devenu un véritable emblème de la culture cubaine.

La recette du Mojito Royal

Ingrédients : 4cl de rhum cubain Un demi citron vert Quelques feuilles de menthe 2 cuillères de sucre de canne roux Du champagne De la glace pilée Etapes : Versez la cassonade dans un verre à mojito Ajoutez le citron vert coupé en quatre et la menthe Écrasez les ingrédients à l’aide d’un pilon Ajoutez ensuite le rhum puis la glace pilée Complétez avec du champagne Servez rapidement pour conserver l’effervescence du champagne

La Soupe Champenoise : le cocktail tout désigné pour recevoir votre champagne au Nouvel An !

La Soupe Champenoise, un cocktail traditionnel de la Champagne

On ne pouvait pas parler de cocktail à base de champagne sans parler de la Soupe Champenoise. Véritable institution à l’apéritif dans la région de la Champagne où elle a vu le jour, on l’appelle aussi Soupe de Champagne. La Soupe Champenoise est une variante de la Soupe Angevine. Seule différence : dans la Soupe Angevine, le crémant remplace le champagne.

La recette de la Soupe Champenoise

Ingrédients : 10cl de sucre de canne liquide 15cl de Cointreau 15cl de jus de citron Du champagne brut Etapes : Dans une flûte, ajoutez le sucre de canne liquide, le cointreau et le jus de citron Complétez la flûte avec du champagne Servez rapidement pour conserver l’effervescence du champagne

Quel champagne utiliser dans mes cocktails pour le Nouvel An ?

Vous êtes très libre sur le type de champagne à utiliser dans vos cocktails. Tout dépend vraiment de votre budget et de votre palet. Retenez simplement ce principe : la qualité de votre cocktail dépendra de la qualité du champagne utilisé. Nous avons de notre côté une petite préférence pour les champagnes de la Maison Palmer & Co, dont plusieurs ont été récompensés par la critique. Ils ont d’ailleurs écrit un article plein de bonnes idées sur le champagne au Nouvel An qu’on vous invite à aller lire. Ils y ont même une petite section sur les cocktails ! Une indication de plus que leur champagne se mariera bien avec nos recettes. Bonne dégustation !




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter