La sangria, le cocktail à base de vin de l'été

  04/08/2022
|
  Arnaud
|

Tekpaf
Comment faire un tequila paf ?

En soirée entre amis, ou au bar le tequila paf est un shooter que l'on aime consommer à plusieurs. Voici comment le réussir.

Voir plus

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Le cocktail est devenu aujourd'hui un incontournable de tout moment de convivialité en famille ou entre amis.

Les recettes sont nombreuses, mais force est de constater que peu d’entre elles mettent le vin en vedette, exception faite des kirs dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler. Il est pourtant une boisson emblématique préparée à base de vin, rouge en l’occurrence, que l’on se plait à consommer à l’apéritif dès l’arrivée des beaux jours, ou en vacances. Il s’agit de la sangria.

Conseils, recettes, je vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur cette boisson aux origines imprécises, mais que nous sommes nombreux à considérer comme étant espagnole. Vin, verres, fruits, vous saurez tout et pourrez vous lancer une fois la lecture de cet article terminée.

Quelques recommandations pour une bonne sangria

Le vin

Avant toute chose, sachez qu’il convient, pour préparer une bonne sangria, de choisir un vin qui soit bon, mais pas exceptionnel. En effet, certaines bouteilles s’avèrent contenir des breuvages d’exception, vous pourrez en trouver notamment sur Express Wine. Ce sont des vins de garde le plus souvent et il convient de les déguster dans des conditions optimales en les appréciant précisément pour ce qu’ils sont, accompagnés de mets à leur hauteur, en un mot comme en cent, d’exception eux aussi.

Les verres

Vous le savez désormais, à chaque cocktail son verre adapté. Ce sera pour lui la meilleure façon de développer tous ses arômes, le moyen pour que les saveurs des ingrédients qui le composent se mélangent alors de façon optimale. Pour servir la sangria, il est recommandé d’utiliser des verres ballons. Ils peuvent être à pied ou non, cela revêt peu d’importance.

La préparation

La sangria étant basée sur le principe de la macération, il convient de la préparer bien à l’avance. Alcool, épices et fruits prendront alors le temps de se mêler les uns aux autres. Utilisez un récipient de grande contenance avec un couvercle dans la mesure du possible, afin que d’autres odeurs et saveurs de produits présents dans votre réfrigérateur n’interfèrent pas avec ceux composant votre cocktail.

Bol de sangria

La recette

Ou plutôt, devrais-je dire, une des recettes. En effet, il n’existe pas une seule sangria, mais une infinité de versions. Pour la mienne, il vous faudra : 1 bouteille de vin rouge du Languedoc, 2 oranges non traitées, un citron non traité, une pêche ou une nectarine, 2 belles cuillerées à soupe de sucre roux, deux bâtons de cannelle, une gousse de vanille et 75 cl de limonade.

Dans le récipient que j’ai choisi, je mets le vin, le jus et le zeste d’une des oranges. J’ajoute le sucre, je remue un peu, puis la seconde orange ainsi que le citron, découpés en demi-rondelles, ainsi que la nectarine détaillée en fins quartiers, les bâtons de cannelle, puis la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur. Je place le tout au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Au moment de servir, j’ajoute alors la limonade.

Et j’obtiens 10 verres d’un cocktail délicieux et simplissime à réaliser.




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter