Avez-vous envie de savourer vos cocktails et dans le même temps contribuer à laisser une planète moins polluée à la génération future ?
Si vous aspirez vraiment à une cause aussi noble, il est normal que vous vous demandiez quelles pailles écologiques choisir pour profiter de vos boissons. Pensez-vous plutôt que cela ne vous concerne pas vraiment ? Eh bien, après la lecture de ce billet, vous saurez non seulement pourquoi il est crucial d’adopter ce type de pailles, mais vous connaitrez aussi les principaux types de pailles biodégradables disponibles sur le marché.
Pourquoi opter pour des pailles écologiques ?
Les pailles en plastique à usage unique constituent un véritable problème environnemental. Le gouvernement français tient d’ailleurs fermement à s’en débarrasser, car en France , ce n’est pas moins de 8,8 millions de pailles qui sont utilisées chaque jour (et plus d’un milliard dans le monde). Le problème avec ce type de pailles est que leur dégradation entière requiert entre 100 et 1000 ans. Elles ont donc le temps de polluer les océans et de compromettre la conservation des terres et des animaux.
Il existe toutefois des alternatives écoresponsables et bénéfiques telles que les pailles biodégradables. Ces pailles qui adhèrent à la tendance “zéro déchet” peuvent être conçues à base de matières 100 % naturelles telles que les fibres de canne à sucre, les tiges de blé ou encore de bambou.
À la découverte des pailles compostables
Dans la catégorie des pailles biodégradables, on relève l’existence des pailles jetables et des pailles réutilisables.
Les pailles jetables biodégradables
Les pailles jetables biodégradables sont fabriquées à partir de ressources naturelles qui peuvent être renouvelables ou pas, bien que la majorité de ce type de pailles soit fabriquée avec des matières renouvelables. Comme vous pouvez le voir sur canne-a-sucre.fr , la paille en canne à sucre fait par exemple partie de cette catégorie de pailles biodégradables et y figure même en bonne place au vu de tous les avantages qu’elle offre.
Elle est en effet réalisée à partir de fibres de canne à sucre (qui constituent une ressource renouvelable) et est composée de matières organiques et végétales telles que la betterave. Elle se commercialise sous trois formats que sont le format de 6 mm de diamètre, celui de 8 mm et celui de 12 mm. Ces pailles ne présentent aucun arrière-goût lors de la consommation et possèdent également une très bonne résistance à la fraîcheur et à la chaleur.
Au sein de cette même catégorie de pailles jetables biodégradables, il existe également les pailles en pomme , les pailles en sucre et les pailles en pâte produites à partir d’eau et de semoule de blé dur.
Les pailles biodégradables réutilisables
Ces pailles-ci constituent les solutions les plus durables. Elles sont fabriquées à partir de matériaux solides que vous pourrez réutiliser autant de fois que possible. On retrouve dans cette catégorie, les pailles en inox, inoxydables, sans danger de corrosion et très simples à nettoyer. Vous avez également :
- les pailles en bambou qui se conservent très bien ;
- les pailles en roseaux (une matière naturelle et renouvelable) ;
- les pailles en verre qui sont confectionnées avec l’un des meilleurs verres disponibles sur le marché ;
- les pailles en silicone qui sont conçues sans plomb (sans toxine ni PVC) et constituent également une bonne alternative aux pailles non recyclables.
Joignez donc l’utile à l’agréable en optant désormais pour cette plénitude de pailles recyclables ; l’avenir de la planète en dépend (bien qu’étroitement).