Aller au contenu

Quelle est la différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel ?

Cocktail
Quelle est la différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel ?

Dans l'univers du rhum, il y a des rhums à l'accent anglais, aux textures huileuses, aux notes boisées et d'épices.

Il y a des rhums à l’accent français ou créole, qui ont un nez de canne à sucre, des marqueurs aromatiques végétaux et qui fleurent bon les Antilles françaises ou l’île de La Réunion. Il y a des rhums à l’accent espagnol, légers, festifs et gourmand, si précieux pour les cocktails. Mais connaissez-vous la différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel ?

Le rhum agricole est une eau de vie distillée à partir du pur jus de la canne à sucre. Le rhum agricole est aussi appelé dans les Antilles française comme le « rhum habitant » car pendant une longue période, les exploitants des îles fabriquaient leur propre rhum. Le rhum agricole est facile à reconnaitre, il est fruité, aromatique et frais en bouche, c’est une boisson qui exprime le terroir et le savoir-faire des îles. Grâce à la levure de fermentation, chaque rhum agricole possède une personnalité. Par exemple, les rhums de Martinique dévoilent des notes de fruits exotiques prononcées et une rondeur en bouche très spécifique. Le rhum de Guadeloupe, sera quant à lui plus corsés et plus secs et le rhum de Marie-Galante sera au contraire plus doux et fins en arômes. Le rhum blanc agricole titre généralement entre 40° et 60°, il est incolore et il est parfait pour la réalisation d’un ti’punch. Le rhum brun ou rhum ambré est vieilli dans des fûts de chênes que l’on brûle au préalable, il devient alors très savoureux pour l’apéritif. Pour bénéficier de cette appellation, le rhum rhum doit obligatoirement séjourner en foudre de chêne durant trois longues années.

Les pays producteurs de rhums agricoles plus réputées :

Guadeloupe : Bologne, Longueteau, Montebello, Séverin, Reimonenq, DamoiseauMartinique : Bally, Clément, HSE, JM, La Favorite, La Mauny, Neisson, Saint James, Trois rivières, Clément, DepazHaiti : BarbancourtMarie-Galante : Bielle, Bellevue, Père LabatRéunion : Isautier

Les rhums traditionnels

Le rhum traditionnel ou le rhum de sucrerie est élaboré à partir d’un jus fermenté qui provient de la mélasse, un liquide visqueux issu de la fabrication du sucre roux. Le rhum traditionnel est aujourd’hui le rhum le plus fabriqué au monde, car le jus de mélasse voyage facilement et ne se désaltère pas, il voyage très facilement et il est possible de les distiller loin du lieu de récolte. Le rhum traditionnel propose une richesse aromatique incomparable et cela provient des choix des colonnes utilisées lors de la distillation. Le rhum blanc traditionnel est incolore avec des saveurs très surprenantes, mais bien moins puissante que les rhums vieux ou ambrés. Le rhum vieux est aujourd’hui un rhum de qualité que les marques travails soigneusement afin de séduire les consommateurs. Le rhum vieux traditionnel dévoile des véritables arômes gustatifs proches des terroirs.

Les pays producteurs de rhums traditionnels plus réputées :

Barbade : Cockspur, Doorly’s, Mount GayCosta Rica : CentenarioCuba : Havana Club, CaneyIle Maurice : New GroveIle de la Réunion : Charrette, Rivière du mat, SavannaJamaïque : Appleton Estate, MonymuskNicaragua : Flor de CanaPanama : Demon SharePorto Rico : Bacardi, Don QRépublique dominicaine : Barcelo, Brugal, Matusalem, SiboneySainte-Lucie : Bounty, Chaiman’s ReserveTrinité et Tobago : Angostura, CaroniVénézuela : Diplomatico

Cocktails associés

Image du cocktail: mojito
Image du cocktail: Mojito fraise
Image du cocktail: Mojito mûres
Image du cocktail: Mojito Yuzu

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.