5 astuces pour réussir le mojito parfait

03/11/2018
|
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Choisir le bon rhum pour réussir son mojito est la clef pour avoir un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?
Comment faire de la glaçe pilée sans machine ?

Faire de la glace pilée est très simple lorsque vous avez le bon matériel. Il est cependant possible...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Les pièges à éviter pour réaliser le mojito parfait.

Illustre parmi les illustres, le mojito est le cocktail le plus connu. Malheureusement sa popularité fait aussi de lui le cocktail le plus galvaudé. D'un bar à l'autre, malgré une recette simple, on trouve des différences de qualités très importantes. Robert B. Hess (fondateur du Museum of the American Cocktail) a dit qu'il ne faut "jamais demander un Mojito à un barman occupé, le Mojito est un cocktail compliqué, qui demande du temps". En effet la confection d'un mojito demande plusieurs manipulations qui prennent du temps. Si on veut aller trop vite on va rater la préparation. Dans un article, je vais vous donner 5 points clefs à respecter si on veut faire un mojito de qualité.

1- Choisir des produits frais et bio

Comme toute recette de cocktail ou de cuisine, il est préférable de privilégier des ingrédients frais et de qualités. Il est donc recommandé d'utiliser des citrons verts frais et bio. Bio, car nous allons mettre des quartiers avec la peau dans le verre. Il faut proscrire, à tout jamais, l'utilisation de pulco dans les mojitos. Un citron frais, coupé en deux et pressé avec un presse agrume à la minute vous permettra d'extraire plus de goûts.

Pour la menthe; nous en avons déjà parlé dans l'article Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ? Il faut privilégier la menthe poivrée fraiche et bio.

Citron vert bio

2- Choisir le bon sucre

On se pose fréquemment la question: "Quel sucre choisir pour un mojito ?"

La réponse est simple mojito se fait traditionnellement avec du sucre blanc et pas avec de la cassonade (sucre roux). Pour extraire les arômes de menthe le sucre blanc est préférable car les grains sont plus fin et aussi car il est plus simple à dissoudre. Il est important de dissoudre le sucre avant d'ajouter le rhum, car le sucre se dissout relativement mal en présence d'alcool ou de glace.

3- Ecraser mais pas trop

Le second point important est de ne pas mettre trop de menthe. 5 à 7 feuilles de menthe fraiche, selon la taille des feuilles, est amplement suffisant. Il faut aussi veiller à ne pas trop écraser la menthe au risque d'apporter de l'amertume au cocktail. Pour extraire les arômes de menthe correctement il faut, dans un premier temps, mettre les feuilles, le sucre blanc et un trait d'eau pétillante au fond du vert. Avec un pilon en bois écraser les feuilles sans les déchirer en petits morceaux. L'eau ajoutée va permettre de favoriser la dissolution du sucre. Le sucre quant à lui, grâce à sa texture abrasive, va améliorer l'extraction des arômes de menthe.

4- Choisir le bon rhum

J'ai déjà exprimé mon point de vue sur le choix du rhum dans l'article Quel rhum choisir pour vos mojitos ?. Pour résumer, il faut choisir un rhum blanc traditionnel cubain. La plupart du temps vous trouverez des mojitos à base de bacardi ou de Havana Club.

Bacardi mojito

5- Doser correctement l'eau pétillante

On parle bien ici d'eau pétillante et non de limonade. Un mojito traditionnel ne se fait pas avec de la limonade. L'erreur la plus commune est de remplir le verre d'eau et de mettre quelques glaçons. C'est bien sûr l'inverse qu'il faut faire. Une fois que vous avez le citron, la menthe, le rhum et le sucre dans votre verre vous pouvez le remplir de glace pillée. Et seulement après, il faut compléter le verre avec de l'eau pétillante.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour réaliser le mojito parfait. Si vous avez d'autres conseils sur la réalisation de cette recette vous pouvez les partager en commentaire.




Cocktails associés

Auteur

Arnaud

J'ai développé et mis en ligne le site cocktailand dans lequel je peux à la fois expérimenter et publier des recettes de cocktails et faire des expérimentations techniques. Après tout, qu'est-ce qu'il y a de mieux après une journée de travail que de boire un petit cocktail en terrasse ?

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter