Aller au contenu

Le Mojito

Connaissez-vous le mojito, ce cocktail rafraichissant d’origine cubaine à base de rhum , de soda ou d’eau gazeuse, de citron vert, de feuilles de menthe fraîches, de sucre de canne et de glaçons ? Je pense que oui, mais connaissez-vous son histoire, ses origines, ce qu’il représente vraiment aujourd’hui pour les consommateurs? Savez-vous qu’il existe différentes variations de cette savoureuse recette ?

Histoire et origine du mojito

Il faut savoir qu’au départ, la recette du mojito n’était pas la recette exacte que nous connaissons tous aujourd’hui. Il faut remonté vers la fin du XVI ème siècle, en 1586. Un corsaire anglais, le capitaine Francis Drake, débarquant à Cuba après de nombreux pillages, vît des champs de canne à sucre à perte de vue. Il décida de faire produire, à partir de ces plantes, une eau de vie appelée tafia, un rhum industriel. Le corsaire avait pour habitude de siroter un mélange à base de ce rhum et de feuilles de menthe pilées à bord de son navire explorateur. C’est donc grâce à un pirate que la naissance du mojito se fît.

Étymologiquement, l’appellation espagnol “mojito ” vient du mot “mojo ” qui signifie “sauce” et du verbe espagnol “mojar ” qui signifie “mouiller”.

Pour anedocte, ce mot fut inspiré du dialecte employé par les esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre. Il viendrait, comme son origine étymologique, du mot “mojo ” désignant cette fois ci, un sort jetté sur une personne.

Le mojito de nos jours

Après ce petit historique, je vais voir avec vous ce qu’est devenu le mojito d’antan de nos jours.

Et bien, il est devenu le cocktail préfèré des français ! 28% des consommateurs français de cocktails voient leur préférence tourné vers ce délicieux brevage.

Ce cocktail est devenu tellement populaire qu’il en existe différentes variantes , avec ou sans alcool . Ces variantes sont élaborées grâce au jeu du dosages des différents ingrédients contenus dans le véritable mojito cubain . Mais aussi dans les techniques de préparation. Autrement dit, dans certains de ces cocktails dérivés, il y aura plus de menthe, plus de sucre par exemple ou plus de citron vert etc… De nouveaux ingrédients peuvent même être ajoutés en supplément (comme de l’ananas).

Et pour une variante du mojito classique sans alcool , il vous suffira tout simplement de bannir le rhum de votre recette!