Aller au contenu

10 recettes de mojito originales à tester

Le mojito est un incontournable des soirées d’été en terrasse, car il est le symbole des belles soirées chaudes d’été. Si la recette originale est maintenant pluri-séculaire chaque il existe maintenant une multitude de variations.

Si généralement nous retrouvons les ingrédients de base comme le rhum blanc, le citron vert, le sucre ou la menthe, la plupart des variations consistent principalement à ajouter un ou plusieurs ingrédients supplémentaires comme par exemple de la purée de framboises.

1- Le mojito Pastèque

Le Mojito Pastèque est une variante très désaltérante et colorée. Pour cette recette il est préférable de trouver une pastèque bio sans pépins afin de se simplifier la préparation. En effet il ne faudrait pas laisser des pépins dans ce délicieux cocktail.

2- Le mojito framboise

Le Mojito framboise est un des favoris des femmes avec le mojito à la fraise. L’ajout de fruit rouge lui donne un côté sensuel et estival. Bien que certains bars le servent avec des framboises surgelées, je ne saurais que trop recommander l’utilisation de framboise fraiche et bio. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser de la purée de framboise .

3- Le mojito yuzu

Le Mojito yuzu est une variante légèrement acidulée du mojito. Le yuzu est un agrume asiatique qui rappelle les saveurs du citron vert, du pamplemousse, mais dans lequel on retrouve aussi le goût acidulé de la mandarine. Comme il n’est pas simple d’en trouver sur nos étales françaises il est préférable de se tourner vers de la purée de yuzu .

4- Le mojito basque

Le Mojito basque est une variante que j’ai découvert lors de mes vacances à Biarritz. Cette variante est faite à base d’un alcool local nommé Liqueur Izarra Vert créé en 1906 par un pharmacien. L’alcool à 40° est composé de 13 plantes et donne un gout unique à la préparation. Une excellente découverte que je vous recommande.

5- Le mojito alsacien

Le Mojito alsacien est un cocktail assez peu connu et relativement proche du mojito royal. Dans cette variante l’eau pétillante à été remplacée par du crément d’alsace . Un beau clin d’oeil au terroir alsacien.

6- Le mojito royal

Le mojito royal est une des variations les plus connues du mojito car elle est très certainement la plus prestigieuse de cette liste. Dans cette recette l’eau gazeuse a été remplacée par du champagne. Si certains s’offusqueront de l’utilisation du champagne dans un mojito d’autres sauront en profiter largement.

7- Le mojito lorrain

Quel fruit représente mieux la lorraine que la mirabelle ? Aucun ! Vous l’aurez compris cette variation est à base de liqueur de mirabelle. En lorraine nous avons tous un papi ou un oncle qui distille de la mirabelle dans sa cave ou son garage. Il vous suffit d’ajouter 2 à 3 cl d’alcool de mirabelle dans votre mojito pour y ajouter une partie du terroir lorrain.

9- Le mojito fraise

Le mojito fraise est un mojito glamour qui saura ravir les fans du fruits rouges pendant la saison des fraises. Si vous en avez la possibilité vous devriez utiliser des gariguettes fraiches. Cette fraise est la plus aromatique et se mariera parfaitement avec votre cocktail. Si jamais ce n’est pas la bonne saison de l’année il ne faut pas hésiter à se tourner vers des purées de fraises de qualités plutôt qu’à des fruits surgelées qui seraient spongieux une fois dégelés.

10- Le virgin mojito

Ce cocktail est la solution idéale pour les femmes enceintes et pour les enfants qui veulent faire comme papa et maman. Le virgin mojito est un cocktail sans alcool mais qui n’en reste pas moins goûtu ou rafraichissant. Pour ma part, j’aime bien m’en faire un grand verre dans l’après-midi pendant les fortes chaleurs.

Voici notre top 10 des recettes de mojitos pour vos soirées entre amis. Laquelle avez-vous le plus envie de tester ?