Aller au contenu

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Le mojito est l’un des cocktails les plus populaires depuis son invention à cuba en 1586 par un célèbre pirate Britannique, Francis Drake, qui pour soigner ses hommes, ajoutait au Rhum de la menthe et du citron. De nombreuses variantes, plus ou moins éloignées de la recette originales ont vu le jours. Bien que beaucoup de recettes de mojito existent de nos jours. Certaines avec l’ajout d’un second alcool, d’autres en ajoutant un sirop ou un jus de fruit. Ce qui reste invariant est la présence de rhum, de menthe, de glace et bien sûr de l’utilisation d’une paille. Nous en avions déjà parlé dans un autre article, mais je ne saurais que trop vous recommander d’utiliser des pailles en inox droites ou courbées afin de limiter au maximum vos déchets.

Mais pour vraiment apprécier le goût du mojito, vous devez savoir comment faire un vrai mojito .

La première étape est de trouver les bons ingrédients.

Dans cet article nous allons principalement parler du rhum en tentant de répondre à la question: “Quel est le meilleur rhum pour un mojito ? ”.

Les différents types de rhum

Il existe 3 types de rhum :

  • Le rhum blanc, le plus commun que tout le monde à dans son bar. C’est le rhum le plus jeune des trois : il a été vieilli moins d’un an. Il est léger, parfait pour la confection des cocktails. Il vous servira pour réaliser les fameux Mojito, Cuba Libre, Daïquiri, Ti-punch, ainsi que d’autres grands classiques.
  • Le rhum ambré qui a été vieilli entre 1 et 3 ans. Il vous servira pour réaliser des cocktails tels que le Planteur, le Hurricane ou encore le Maï-tai.
  • Le rhum vieux ou rhum brun est un rhum de dégustation, vieilli pendant plus de 3 ans dans des fûts de chêne. Ils ont un goût très prononcé, des arômes riches et complexes, qui varient selon leur provenance. Les mélanger avec d’autres liquides serait fort dommage. Ils sont donc parfait pour être bus purs, en tant que digestif. On dit qu’un rhum vieux de 8 ans d’âge équivaut à un whisky de 25 ans d’âge, à cause du climat tropical qui accélère le vieillissement.

Si vous avez une bouteille de rhum blanc et une bouteille de rhum ambré dans votre bar, vous êtes parfaitement équipé pour réaliser la plupart des cocktails à base de rhum.

Comment est fabriqué le rhum

La seconde chose à savoir sur un rhum c’est son mode fabrication.

Il existe en effet deux méthodes pour fabriquer du rhum:

  • Les rhums traditionnels: historiquement le rhum était produit avec de la mélasse, un liquide brun et sucré qui est un sous-produit de l’industrie sucrière. C’est le cas par exemple du Havana Club et du Bacardi.
  • Les rhums agricoles : au lieu d’utiliser la mélasse, on utilise directement le jus de canne à sucre. Ils sont donc réputés meilleurs que les rhums traditionnels. Et généralement c’est indiqué sur l’étiquette.

Quel rhum pour le mojito ?

Les rhums agricoles sont plus adaptées pour une dégustation pure ou pour élaborer des cocktails subtils, alors que le rhum traditionnel se révèlera parfait pour vos mojitos, punchs, vos rhums arrangés ou allongés avec du soda.

Les meilleures marques de rhum pour le mojito reste Havana Club et Bacardi . Ils sont très appréciés par les professionnels pour créer des mojitos de qualités.

Pour ma part, à la maison, j’utilise du Old Nick car le rapport qualité-prix est plus intéressant.