Aller au contenu

Des idées de cocktails originaux à base de vin

Cocktail
Des idées de cocktails originaux à base de vin

Une fois que l'on s'entiche du vin, il est très difficile de s'en passer... c'est si bon !

Et le comble, c’est lorsqu’on arrive à concocter de bons cocktails à la base de ses vins préférés, que ce soit du vin blanc ou du vin rouge .

Aimez-vous profiter de vos moments de détente entre amis en sirotant du bon cocktail ? Êtes-vous prêt à échanger les mojitos contre de nouvelles saveurs dignes de vos papilles ? Si oui, il est temps de surprendre vos pairs avec d’excellents cocktails faits à base de vin.

La marquisette

Cocktail marquisetteLa marquisette est un cocktail typique du sud-est de la France . Elle s’obtient sur la base d’une bouteille de champagne ou d’une bouteille de vin blanc sec de préférence. Le vin blanc devrait être un Chardonnay ou un Bordeaux blanc sec. Vous aurez aussi besoin d’un peu de sucre, de deux citrons jaunes et d’un citron vert.

Recette

Dans un premier temps, faites mariner le vin blanc avec le jus des deux citrons jaunes et le sucre pendant 24 heures. Le lendemain, ajoutez le champagne et le citron vert coupé en morceaux au mélange et le tour est joué. Vous n’aurez qu’à servir votre cocktail frais.

Le coucher de soleil

Ce cocktail d’été vous présente la couleur d’un soleil couchant dans votre verre. Quel beau rendu ! Il n’est de plus pas difficile à réaliser. Munissez-vous d’une bouteille de vin rosé sec (trouvez la meilleure box vin sur box en folie ), de 15 cl de sirop d’orange, de 5 cl de cognac et de 5 cl de sirop de sucre de canne.

Pour obtenir votre coucher de soleil, il suffira de mélanger tous les ingrédients dans une bouteille d’un litre en suivant les consignes suivantes : commencez par le sucre de canne, ensuite le cognac, puis le sirop d’orange et le vin pour finir. Le cocktail est ainsi obtenu ; servez-le frais.

Caipirinha de Vinho

Caipirinha de Vinho

Le Caipirihna de Vinho est un cocktail célèbre de Copacabana qui s’associe à la boisson la plus symbolique de la France. Cela en fait un fameux mélange Brésil-France. Pour le concocter, vous avez besoin de 3 cl de jus de citron vert, de 2 cl de cachaça, de 2 cl de sucre de sirop de canne et bien sûr de votre vin.

Recette

Pour obtenir le cocktail, il faudra verser tous les ingrédients sauf le vin rouge dans un verre contenant des glaçons. Ensuite, ajoutez-y le vin rouge pour remplir le verre. Pour plus d’esthétique, une tranche de citron vert serait idéale.

Kalimotxo

Encore appelé Calimoutcho dans l’hexagone, ce cocktail est très facile à concocter. Il provient de la péninsule ibérique et se compose de 50 % de vin rouge et de 50 % de Coca-Cola. Mélangez 8 cl de chacune des deux boissons. Ajoutez des glaçons et une rondelle de citron. Votre cocktail est prêt !

Avatar de Arnaud

Arnaud

Auteur

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir plus

Cocktails associés

Image du cocktail: sweet sangria
Image du cocktail: wine punch
Image du cocktail: Kir lorrain

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.