Quel rhum pour faire un rhum arrangé ?

  14/06/2021
|
  Arnaud
|

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Vous souhaitez préparer un rhum arrangé fruité et épicé ? Le rhum évoque traditionnellement les îles ensoleillées et parfumées de vacances.

Mais savez-vous qu'il existe plusieurs variétés de rhum pour confectionner votre rhum arrangé ? Le rhum blanc bien sûr, mais également d'autres, plus aromatisés, à choisir en fonction des ingrédients que vous mettez dans votre rhum arrangé. Dans cet article, je vous présente les différents types de rhum pour préparer votre rhum arrangé. Pour choisir la bonne bouteille de rhum, suivez le guide !

Le rhum blanc, le rhum le plus adapté

Le rhum blanc est le plus adapté dans la préparation du rhum arrangé, quels que soient les fruits et les épices que vous souhaitez y mettre. Élaboré à partir de la canne à sucre broyée, il en ressort 2 types de rhums : le rhum agricole et le rhum à base de mélasse.

Le rhum blanc agricole

Le rhum blanc agricole est à base de canne à sucre. La tige est broyée pour en extraire le jus, appelé le vesou. À ce jus de canne pur, on ajoute de l'eau et de la levure afin de favoriser le processus de fermentation. Le mélange est distillé jusqu'à atteindre 70 à 80° d'alcool, puis il est coupé avec de l'eau de pluie pour le descendre à un titre alcoolique situé entre 40 et 60°.

Un rhum industriel à base de mélasse

Le rhum blanc à base de mélasse est plus industriel. La canne à sucre est broyée. Le jus extrait est chauffé à très haute température pour produire du sucre et de la mélasse. Cette dernière est également mélangée à de l'eau puis distillée pendant 6 mois minimum. Le résultat est plus spiritueux, plus visqueux que le rhum blanc pur et son goût est également plus caramélisé avec une rondeur de réglisse.

Comment choisir le rhum en fonction des ingrédients du rhum arrangé ?

En fonction des ingrédients que vous allez mettre dans votre rhum arrangé, je vous propose une sélection de rhums qui apportent un parfum singulier ou un goût original à chacune de vos préparations.

Le rhum Diplomatico Planas pour accompagner la vanille

Originaire du Venezuela, le rhum Diplomatico Planas possède une teneur alcoolique de 47°. Il fait partie de la catégorie des rhums blancs traditionnels de mélasse, naturellement aromatisés de café et de coco.

Avec un goût bien caramélisé, le rhum Diplomatico Planas est idéal pour préparer du rhum arrangé parfumé à la vanille. La rondeur légèrement torréfiée et épicée de ce rhum fera ressortir la légèreté de la gousse de vanille.

Trois-Rivières - Cuvée de l'océan pour accompagner des agrumes

Pour la préparation d'un rhum arrangé composé d'agrumes, je vous conseille plutôt le rhum Trois-Rivières - Cuvée de l'Océan. Avec une teneur en alcool de 40°, le pur jus de canne est distillé en fût de chêne pendant 8 mois.

Dans ce rhum, on retrouve donc cette note boisée qui accentue l'acidité et le parfum des agrumes dans votre rhum arrangé. Orange, citron vert ou mandarine, osez également vous surprendre avec la douce fragrance du combava !

L'Arcane au goût poivré pour accompagner des épices marquées

Le rhum Arcane dévoile un goût subtilement poivré. Avec une teneur en alcool de 40°, ce rhum révèle également l'acidité d'un bonbon anglais. Ce surprenant mariage de saveurs en fait le rhum idéal pour accompagner les épices très marquées comme le gingembre ou la fève tonka.

Pour apporter une touche exotique à votre rhum arrangé aux épices, je vous conseille d'y ajouter quelques clous de girofle ainsi que l'équivalent d'une cuillère à soupe de baies rouges !

Le Père Labat ou Bielle pour un mélange fort à +/- 60°

Le rhum arrangé Père Labat ou Bielle est un rhum agricole. Dans les champs de canne antillais, la canne à sucre se gorge généreusement de toutes ses saveurs. Et c'est bien ce qui fait la signature de ce rhum estampillé à 60°.

Si vous souhaitez confectionner un rhum arrangé fort, je vous conseille d'utiliser ce rhum qui dénote, avec son parfum épicé et sa rondeur parfumée et qui rappelle l'acidulé de l'ananas.

Ce qu'il faut retenir : Le rhum arrangé est l'apéritif qui dévoile des saveurs d'ailleurs. Bien choisir le rhum vous permet de vous surprendre et d'étonner vos convives en les invitant à la découverte de saveurs lointaines !




Cocktails associés

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter