Boisson la plus consommée dans le monde – après l'eau, bien sûr, et le thé ensuite – le café est aussi l'une des préférées des Français, même s'ils ne sont que dix-neuvième dans le classement mondial, loin derrière les pays scandinaves, les plus accros au brun nectar !
Quoi de plus normal donc que d’imaginer des boissons à base de café, en dehors de notre classique tasse fumante du petit déjeuner ou du populaire petit noir du comptoir ou de fin de repas ? Noir, au lait, avec ou sans sucre, il se décline sous de multiples formes, alors pourquoi pas froid ou même solide et mélangé à d’autres ingrédients ? De l’expresso au grain, en passant par la liqueur ou encore la capsule Nespresso le café inspire de plus en plus les mixologues et barristas et se taille depuis quelques années une tasse, euh… pardon, une place de choix dans la carte des cocktails, prouvant encore une fois son éternelle popularité !
L’expresso
Sans doute la forme la plus connue sous laquelle on le trouve, l’expresso est tout simplement un café court. Du café moulu et torréfié est tassé puis rapidement arrosé d’eau chaude sous pression, délivrant ainsi tous ses arômes souvent corsés. Il est commun d’utiliser des capsules Lavazza Espresso Point pour faire ce genre café très goûtu. Une fois tiédi et grâce à sa forte concentration, il peut servir de base à des boissons de caractère, parfois alcoolisées, telles que le talos coffee – où il s’associe au Grand Marnier – ou l’Irish Coffee – dans lequel il vient rejoindre un fond de whisky irlandais (d’où son nom), le tout surmonter d’une onctueuse crème fouettée.
Le cold brew
Loin des recettes habituelles, la réalisation d’un bon cold brew vous demandera de vous armer de patience ! Car, alors que certains se contentent d’allonger et refroidir un expresso à coups de glaçons – faisant hurler au sacrilège les caféologues et barristas ! –, il faut en réalité plusieurs heures pour cela (10 à 20 en moyenne !) : il s’agit en effet d’une infusion de café à froid. De nombreux cocktails classiques s’en sont emparé pour se décliner en de nouvelles variantes, où il vient notamment remplacer les spiritueux, à l’instar du Cold Brew negroni , inspiré de la célèbre boisson du même nom, le Negroni, fait à l’origine de gin.
La liqueur de café
Née au 17e siècle probablement en Jamaïque, la liqueur de café est réalisée à partir de grains de cafés pilés et laissés macérer dans de l’eau-de-vie et du sucre. Avec son goût parfumé et ses subtils arômes, elle se déguste aussi bien pure, en dessert ou avec des glaçons, que mélangée à d’autres ingrédients en cocktail. C’est le cas par exemple du black russian (littéralement « russe noir »), où elle se mêle à une bonne dose de vodka glacée.
Les grains de café
On les rencontre souvent en pâtisserie ou sur les entremets et desserts glacés, mais les grains de café s’invitent volontiers aussi dans la décoration et/ou dans la préparation même des cocktails. Ils sont alors pilés ou simplement infusés, laissant se diffuser tous leurs arômes à la fois bruts et exquis.