Comment entretenir une machine à glaçon ?

  03/03/2021
|
  Arnaud
|
  Autre

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Vous êtes amateur de boissons fraîches ou bien un professionnel, et venez de faire l'acquisition d'une machine à glaçon mais vous ne savez pas comment en prendre soin.

Elle est un outil indémodable en toute circonstance. Elle vous évitera de longues heures d'attente avec les traditionnels bacs à glace. Je vous offre ici, quelques conseils simples et pratiques pour l'entretenir et qui vous éviteront bien des problèmes lors de votre utilisation au quotidien.

Quand la nettoyer ?

Vous devez nettoyer votre machine dès son achat, une machine neuve peut contenir des résidus plastiques (formaldéhydes). Ceux-ci donnent un goût acide, aigre voir métallique à la glace, il convient donc de s'en débarrasser par un premier nettoyage. Cette première étape ne vous dispense pas de renouveler l'expérience régulièrement, votre machine aura besoin d'un entretien régulier. La fréquence d'entretien sera influencée par votre utilisation, pensez à la nettoyer au minimum une fois tous les 6 mois pour une utilisation idéale. La cabine d'accumulation devra bénéficier d'un traitement spécial et devra être nettoyée toute les semaines.

Comment la nettoyer ?

Pensez dans un premier temps à toujours débrancher la machine avant chaque nettoyage, afin d'éviter toute électrocution. N'utilisez jamais de produits chimiques, mais uniquement ceux prévus pour le contact alimentaire, afin de ne pas vous intoxiquer, vous ou vos potentiels clients si vous êtes restaurateur. Veillez à utiliser un produit anticalcaire professionnel, le vinaigre blanc peut également être efficace pour lutter contre celui-ci. 30 ml sur un chiffon doux suffisent pour nettoyer votre machine à glaçon. Pour le lavage, utilisez sur un tissu doux, un produit savon et sans acide phosphorique afin de ne pas endommager les parties métalliques. Faîtes également attention aux composants électriques lors de votre nettoyage.

Que faut-il nettoyer ?

Il convient bien sur, de démonter toutes les parties amovibles de votre machine avant son nettoyage, voici la liste exhaustive de toutes les pièces auxquelles vous aurez besoin d'accorder une attention particulière : Le filtre à eau Le réservoir Le condenseur Le moule Le réservoir qui accueille les glaçons Un nettoyage régulier et méthodique de toutes ces pièces, garantira à votre machine à glace, une longévité optimale. Notez bien que le nettoyage extérieur de votre machine ne soit pas essentiel à son bon fonctionnement et aura pour principale fonction, son esthétique.

Les gestes préventifs recommandés

Vous pouvez limiter la dégradation de votre outil en limitant la dureté de votre eau. Je vous conseille d'utiliser un adoucisseur d'eau sur votre robinet afin de rendre votre eau moins calcaire et donc moins nocive pour votre machine à glaçons professionnelle. Une eau trop calcaire n'est pas seulement nocive pour vos machines, mais également pour votre santé. Une forte concentration de calcaire dans votre eau peut l'irriter et entraîner de l'eczéma à long terme. Il ne s'agit donc pas d'un élément à négliger. Vous pouvez opter pour une version professionnelle, qui sera spécialement conçues pour résister aux eaux calcaires. Celles-ci sont certes généralement plus chères, mais vous éviteront, d'éventuelles pannes intempestives. Une négligence de tous ces aspects pourrait s'avérer dramatique en cas de panne dans un bar à cocktail par exemple.




Cocktails associés

Les questions fréquentes

Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter