Aller au contenu

À quels emplois pouvez-vous prétendre avec les différentes formations vinicoles ?

Autre
À quels emplois pouvez-vous prétendre avec les différentes formations vinicoles ?

L'univers du vin n'est pas seulement un secteur qui a accumulé les prouesses économiques. C'est avant tout un creuset d'informations et de connaissances majeures qui offre plusieurs débouchés professionnels. Beaucoup de gens s'intéressent au secteur vinicole, surtout en France, cette nation gastronomique où le vin est une passion qui se vit.

À travers des formations courtes et universitaires, il vous est offert d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler comme professionnel du vin, une excellente occasion de célébrer ce magnifique breuvage au quotidien. Nous aborderons ici la question des perspectives professionnelles proposées en fonction de quelques diplômes.

Le CAP Agricole, le Brevet Professionnel Agricole, le Bac Pro CGEA

Tonneaux de vin

Voici des exemples de formation vins et spiritueux francequi vous préparent à la production vinicole. Elles sont accessibles aux niveaux Bac et 3e année. Avec ces différents diplômes, vous pouvez exercer comme vignoble, ouvrier agricole, chef de culture ou encore en tant que caviste.

Il vous est ainsi donné d’intervenir dans la culture de la vigne, la transformation et la mise en vente du vin. Le vignoble est souvent assisté par un viticulteur ou un œnologue au stade de la transformation. C’est un travail physique qui nécessite de l’endurance. Mais le vignoble doit également faire preuve de compétences commerciales et techniques pour un bon écoulement de ses produits. Par contre, le caviste intervient plus au niveau commercial que dans la production. Il tient une boutique et est en relation directe avec le public. Grâce à sa maîtrise du vin, il expérimente, privilégie les vins de meilleure qualité et conseille les amateurs sur leurs choix.

L’un comme l’autre, le vigneron et le caviste peuvent gagner jusqu’à 2800 € par mois.

Le Diplôme National d’Œnologue

Est-ce plutôt l’expertise que vous cherchez ? La formation pré-énoncée n’est accessible qu’aux titulaires d’une Licence en Biologie ou en Chimie. La formation en œnologie dure deux ans et décerne un diplôme d’œnologue à l’étudiant. Le but de cette formation est de pourvoir l’apprenant de connaissances et compétences approfondies sur le secteur vinicole.

L’œnologue est donc un expert apte à intervenir dans toutes les phases de la production. C’est également un pédagogue. De fait, l’œnologue peut déterminer la qualité d’un vin en fonction de sa senteur. Il est donc à même de conseiller autant les producteurs que les consommateurs. Son revenu mensuel peut s’élever à 5000 €.

Beaucoup d’autres formations permettent d’exercer en tant que maître de chai, sommelier, guide œnotouristique, chef de zone export, etc.

Cocktails associés

Image du cocktail: wine cooler
Image du cocktail: sangria
Image du cocktail: sweet sangria
Image du cocktail: gluehwein

Les questions fréquentes

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les messages sont aussi relu et validé à la main avant d'être publié sur le site. Le lien vers votre site internet sera mis en dofollow si vous proposez un commentaire pertinant et de minimum 50 mots. Si vous souhaitez supprimer un commentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Nous nous réservons le droit de refuser ou de supprimer, à tout moment, tout commentaire que l'on considérerait offensant ou hors sujet.