Cocktails pour noël ou nouvel an

Cocktails pour noël ou nouvel an

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! C'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis pour passer de bons moments joyeux et festifs. Pour cela tout est prêt : apéritif, dîner, bûche de Noël ou autre dessert, sapin et décoration, décoration de table... Il vous manque seulement de quoi satisfaire les papilles de vos convives en termes de boisson ? Eh bien ne cherchez plus, j'ai la solution juste ici !

Le punch de Noël est une idée très souvent prisée pour cette fête. Servir une préparation maison dans un récipient décoré ou avec une forme originale est une première étape qui saura taper à l'oeil de vos invités. Pour accompagner le tout, pourquoi ne pas habiller vos verres à punch de décorations de Noël ou encore de sucre givré coloré ? Pour le côté convivial, vous pourrez même proposer à vos convives de décorer eux-mêmes leurs verres en mettant à leur disposition du ruban, des stickers, ou encore des feutres de couleurs.

Quant aux ingrédients pour réaliser vos cocktails de Noël ou de réveillons, il y a de nombreux choix ! Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des ingrédients de couleur rouge et blanc qui rappelleront cette période festive. Les fruits rouges seront ainsi vos alliés, au même titre que le coco, qui a d'ailleurs un petit côté exotique. Et pour apporter une touche plus festive aux réveillons, pourquoi ne pas opter pour des cocktails fait à base de champagne ? Qu'il soit brut ou rosé, chacun pourra trouver ce qui lui plaît. Pour rappeler également cette période, je vous conseille également d'utiliser des épices qui viendront réchauffer les papilles (et les coeurs) de vos convives : cannelle ou badiane sont ainsi de bons exemples !

Pour apporter davantage de magie, n'oubliez pas d'apporter des paillettes comestibles pour faire briller les yeux de chacun en ces fêtes de fin d'année !

Articles sur le thèmes

Quels cocktails pour Noël ?

La fin d'année offre plus d'une occasion de boire de bons cocktails. Profiter des fêtes de fin d'année pour tester de nouvelles recettes vous permet de découvrir de nouvelles combinaisons. Voici quelques idées de cocktails de Noël à réaliser, ainsi que des suggestions de décoration de verres qui égayeront vos fêtes.

Quel vin pour un faire un vin chaud ?

Le vin chaud est une recette d'origine européenne qui se déguste en hiver et surtout pendant la période des fêtes de Noël.

10 idées de cadeaux pour noël

Noël approche à grand pas, et avec lui la traditionnelle course aux cadeaux.

Comment décorer un cocktail ?

Vous souhaitez un cocktail unique et original, voici quelques idées de décoration.

Quel rhum offrir à un connaisseur ?

Vous voulez offrir un cadeau d'exception pour une personne qui aime le rhum ou pour faire plaisir à un connaisseur ? Si vous vous demandez quel rhum offrir en cadeau, voici quelques cuvées d'exception à découvrir et à faire découvrir.

Cocktails à base de champagne pour le Nouvel An : Recettes faciles et rapides

Le champagne est connu à travers le monde et est souvent associé à la fête. Mais savez-vous que vous pouvez en faire des cocktails ?

Comment choisir un champagne pour Noël ? Les critères de choix

Les repas de Noël et de fin d'année sont d’excellentes occasions pour se retrouver et célébrer en famille. Pour accompagner les repas de Noël, il faut choisir une boisson de qualité.

Quels cocktails pour un anniversaire ou une soirée ?

Une soirée cocktails entre amis peut être très convivial à la condition de porter une attention particulière aux cocktails que l'on va proposer en fonction de l'évènement et des invités.

Deux recettes de cocktails géants

Pour réussir une soirée et faire en sorte que tout le monde soit heureux, personnellement, je n'hésite pas à sortir mon arme secrète et je vous invite à faire de même.

Quelle boisson pour accompagner un cigare ?

Le cigare est traditionnellement associé whisky et au fauteuil club. Il est cependant possible de créer une harmonie entre le cigare et certains cocktails.

Matériel et équipement de bar : bien s'équiper

Vous en avez fini avec la paperasse et les autorisations, il vous faut maintenant penser à l'agencement et à l'équipement de votre bar. Pour que votre projet fonctionne, vous devez satisfaire les clients. Cela passe par le bon choix du matériel du bar et des ustensiles à utiliser dans votre établissement. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour bien équiper votre bar !

Comment customiser ses verres de cocktails avec de la peinture ?

Pour mettre un peu d’entrain dans vos apéros ou vos cocktails dînatoires, la customisation de verres est l’astuce idéale.

Recettes liées

Vin chaud aux épices

Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël. C'est une boisson à partager entre amis lors d'une journée d'hivers. Reconnaissable par son odeur particulière de vin et d'épices il est typiquement associé au nord est de la France. Chaque personne à se propre recette de cette boisson en fonction des ingrédients locaux. Il existe des recettes de vin chaud blanc, ou encore de vin chaud avec du miel. Cette recette est pour 6 verres de 15cl environ.

Punch de noël

Rien de plus convivial qu'un punch ou chacun peut se servir quand il le souhaite pour les fêtes de fin d'année. Cette recette de punch de noël pleine de saveurs et très colorée va égayer votre table. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une gousse de vanille dans la préparation avant de la mettre au frigo. Vous pouvez aussi préparer une décoration de noël sur les verres ou directement sur le saladier.

Pimm's royal

Réalisé avec un alcool typiquement anglais, le Pimm's royale est un cocktail réalisé avec la variante à base de gin. Bien qu'il existe six variantes du Pimm's seulement deux sont encore commercialisées; le numéro 1 à base à base de gin et le numéro 6 à base de vodka.

Absolutely fabulous

Champagne, Jus de canneberges, Vodka

Bellini

Le Bellini est un cocktail à base de Prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches, boisson emblématique de la ville de Venise, en Italie, où il a été inventé.

Mimosa

Le mimosa est un cocktail à base de champagne (ou de vin mousseux) et de jus d'agrumes glacé, généralement du jus d'orange.

Soupe de champagne

La soupe champenoise est un apéritif traditionnel de la Champagne, dérivé de la soupe angevine, composé de citron vert, de triple sec et de sucre de canne liquide auxquels on ajoute du Champagne ou du mousseux.

French 75

Le French 75 est un cocktail à base de gin, jus de citron, de sucre et de champagne.

Kir royale

Champagne, Creme de cassis

Mojito punch pour 10 personnes

Ce mojito pour 10 personnes est idéal pour les soirées. Chacun peut venir remplir son verre à la louche directement dans le saladier. A la fois rafraichissant et convivial cette recette sera l'allié parfait pour vos fêtes. Il est préférable de demander aux gens de se servir rapidement une fois les glaçons ajoutés dans le punch. Si jamais vous ne pensez pas que le punch sera consommé rapidement vous pouvez mettre moins de glace au moment de la préparation et en ajouter régulièrement par la suite. Vous pouvez aussi diviser les quantités par deux et faire deux services à deux moments de la soirée. L'idée est toujours de consommer le cocktail avant que l'intégralité des glaçons soient fondus sinon le goût sera dilué. Il serait dommage que votre super cocktail se transforme en une boisson, fraîche mais sans intérêt. Si vous en avez la possibilité vous pouvez aussi mettre à disposition des verres frais en les mettant au frigo ou dans saladier de glace. Cela permettra de compenser le manque de fraîcheur possible du punch. Il est important que les glaçons ajoutés dans votre punch soient du jour, car il sera plus beau mais, surtout il mettra plus de temps à fondre qu'un glaçon qui aura traîné pendant plusieurs mois au fond du freezer. Vous l'aurez compris il est nécessaire de porter une attention particulière à la glace lorsque vous voulez servir un punch en grande quantité.