Quels cocktails pour Noël ?

Quels cocktails pour Noël ?

Adaptez vos cocktails de Noël à vos invités

Avant de dresser la liste de vos cocktails, renseignez-vous sur les goûts et les préférences de vos invités. Et pour commencer, tous vos invités peuvent-ils consommer de l'alcool ? Les boissons à base de fruits sont-elles à privilégier ? Faut-il prévoir des alternatives aux classiques sodas ? Choisir chaque cocktail de Noël en fonction des invités pour évitera les faux pas, si vous pensez aux femmes enceintes, aux enfants ou aux personnes devant suivre un régime spécial.

La caïpirinha, le cocktail de Noël qui détonne !

Le fameux cocktail brésilien présente plusieurs versions que vous pouvez présenter à vos invités. En saison de fêtes, la caïpirinha apporte du soleil à vos dégustations. C'est LA boisson festive par excellence : acidulée et colorée, elle peut être réalisée à base d'agrumes, de pastèque ou de citron vert. Mandarine et orange s'associent à un soupçon de sucre et à de la glace pilée.

Pas besoin d'alcool pour révéler toute sa saveur : la caïpirinha se déguste très fraîche, tout simplement. Un rebord en sucre coloré , des zestes d'agrumes et des feuilles de menthe suffiront pour décorer vos verres. L'idéal pour des rappels de couleur de Noël ? Comme la boisson tire sur le vert, colorez le tour de verre en sucre rouge, puis ajoutez une paille rouge (et une verte en complément, pourquoi pas...?!).

Toute l'identité du cocktail réside dans la couleur soutenue de la boisson. C'est le cocktail de Noël pas cher par excellence !

Le moonshine, un délicieux cocktail pour Noël

Également très frais, le moonshine est une boisson légère que nous apprécions pour son acidité et sa légère amertume. Mélangez des jus de fruit de la passion à du jus de pamplemousse, de la glace, du Cointreau, de la menthe, du Campari et du champagne pour obtenir ce délicieux cocktail. Optez pour des tranches de pamplemousse fraîches disposées dans la boisson pour décorer votre cocktail de Noël . Versée dans de petits verres à martini, la boisson se savourera doucement.

Et si vous souhaitez rester dans les couleurs de Noël, optez pour de la framboise, qui vous permettra de créer un cocktail de Noël rouge , qui égayera votre table aussi bien que vos invités ! Vous pouvez lui ajouter un mini sucre d'orge vert sur le rebord du verre , pour une décoration festive et gourmande.

Le pimm's royal, le cocktail de Noël original

Nous devons cette petite boisson à l'Angleterre. Associé à l'été et aux festivités, le Pimm's royal est une boisson à base de champagne et de Pimm's n°1. Des citrons, des bouts de fraise, des morceaux de concombre viennent compléter ce mélange. Le Pimm's royal se sert dans de grands verres limpides, dans lesquels vos invités pourront admirer la régularité des ingrédients utilisés.

Pour soigner votre décoration, agrémentez le tour de verre de morceaux de citron (vert) et de fraises. Les couleurs se marieront à merveille à votre ambiance générale !

N'hésitez pas à ajouter une grande paille pour en faciliter la consommation. Si ce cocktail de Noël original convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants, il peut être associé à du champagne pour une version plus glamour et festive !

Le cocktail pomme et fruits exotiques

Les amateurs de cocktails fruités trouveront leur bonheur dans cette boisson. Le mélange étonnant de pommes et de fruits exotiques vous offre plusieurs possibilités. Il suffit d'extraire les jus de chaque ingrédient et de les mélanger pour obtenir ce savoureux cocktail de Noël. Vous pouvez ajouter des glaçons, un zeste de citron ou une base d'eau pétillante pour lui offrir une touche plus festive. Ajoutez des morceaux de fruits pour lui donner de la consistance : misez sur des valeurs sûres comme la papaye, la goyave ou la mangue pour ne pas prendre de risques.

Si votre cocktail tire sur le rouge, ajoutez-lui une paille verte... pour jouer sur l'esprit de Noël jusqu'au bout ! Vous pouvez également placer un bâton de cannelle à cheval sur le bord du verre, entouré d'un morceau de fruit.

Vos invités seront séduits !

Recettes sur le thèmes

Vin chaud aux épices

Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël. C'est une boisson à partager entre amis lors d'une journée d'hivers. Reconnaissable par son odeur particulière de vin et d'épices il est typiquement associé au nord est de la France. Chaque personne à se propre recette de cette boisson en fonction des ingrédients locaux. Il existe des recettes de vin chaud blanc, ou encore de vin chaud avec du miel. Cette recette est pour 6 verres de 15cl environ.

Pimm's royal

Réalisé avec un alcool typiquement anglais, le Pimm's royale est un cocktail réalisé avec la variante à base de gin. Bien qu'il existe six variantes du Pimm's seulement deux sont encore commercialisées; le numéro 1 à base à base de gin et le numéro 6 à base de vodka.

Absolutely fabulous

Champagne, Jus de canneberges, Vodka

Bellini

Le Bellini est un cocktail à base de Prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches, boisson emblématique de la ville de Venise, en Italie, où il a été inventé.

Caipirinha

Êtes-vous amateur de citron vert ? Dans ce cas, le caipirinha saura vous combler. En effet, le caipirinha est principalement composé de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Douceur acidulée sera au rendez-vous ! C'est un cocktail qui a fait ses débuts au Brésil, au XIXè siècle. Lors des différentes fêtes qu'ils organisaient entre eux, les esclaves mélangeaient le garapa et le cachaça ; ce sont des boissons alcoolisées obtenues à partir du sucre de canne. Ils y ajoutent ensuite, soit du jus de fruit, soit des épices. Mais la recette a évolué au fil du temps et en 1900, cette boisson a été baptisée : caipirinha. Même en n'étant pas au Brésil, une chose est sûre : "une gorgée de ce cocktail suffirait à vous faire voyager là-bas !"

Virgin caipirinha

Le virgin Caipirinha est une variante sans alcool du Caipirinha. Il est parfaitement adapté pour servir à des enfants.