Tout ce qu'il faut savoir sur le lait de poule
Appréciée pour ses effets réconfortants en plein hiver, cette boisson fait le bonheur des grands comme des petits. Je peux donc comprendre votre intérêt pour elle. Vous désirez connaître amplement le lait de poule ? Vous aimeriez réaliser ce breuvage chez vous sans devoir attendre noël ? C’est avec plaisir que je partage avec vous tout ce qu’il faut savoir.
Quelle est l’histoire du lait de poule ?
À ce jour, les historiens restent en désaccord en ce qui concerne l’origine du lait de poule. D’après la plus commune des histoires à son sujet, cette boisson provient d’Est Anglie. Elle est une variante du posset : un breuvage de bière, de lait et d’épices. À l’origine le posset était un remède censé soulager la grippe et les frissons. Au cours des siècles, la recette du posset change. Au 13e siècle déjà, un nouvel élément s’ajoute à sa préparation : l’œuf. Les nobles la servent dans un bol de bois nommé noggin . C’est la fusion du mot egg et du diminutif nog qui a donné à cette boisson le nom eggnog en anglais. Elle cessa d’être un remède et devint une boisson d’hiver. En français, on l’appelle lait de poule, car elle est constituée de lait et d’œufs.
Le lait de poule arrive en Amérique au 18e siècle. C’est là-bas qu’il entre dans la tradition de Noël. Ses versions se multiplient au cours des années. Il entre plus tard dans le commerce sous forme non alcoolisée à partir des années 60.
Comment préparer du lait de poule ?
C’est toujours bénéfique de connaître la recette du lait poule. En effet, les versions du commerce sont loin d’égaler une recette faite maison. En plus de pouvoir en profiter à n’importe quel moment, vous avez la possibilité de personnaliser vos boissons pour vous et vos proches. Je vous laisse donc découvrir comment faire du lait de poule.
Les ingrédients et ustensiles nécessaires à la préparation du lait de poule
Comme vous devez vous en douter, le dosage des ingrédients à utiliser dépend du nombre de consommateurs. Vous découvrirez ici les ingrédients indispensables à la préparation d’une boisson destinée à une seule personne. Pour une telle préparation, il vous faudra :
- un jaune d’œuf ;
- 25 g de sucre ;
- 10 cl de lait ;
- une pincée de cannelle ;
- et une pincée de noix de muscade.
Si vous préférez votre lait de poule alcoolisé, vous pouvez y ajouter du rhum (1 cl pour une personne). En matière d’ustensiles, vous aurez besoin d’une casserole, d’un saladier, d’une cuillère en bois et d’une balance de cuisine.
Les différentes étapes de préparation du lait de poule
Pour commencer, chauffez, sans faire bouillir, le lait avec la noix de muscade et la cannelle dans une casserole. Mélangez ensuite dans votre tasse le jaune d’œuf et le sucre. Pour finir, ajoutez le lait à votre tasse en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir un mélange homogène. Votre boisson est prête !
Cocktails associés
Le French 75 est un cocktail à base de gin, jus de citron, de...
Le Bellini est un cocktail à base de Prosecco ou de champagne...
La soupe champenoise est un apéritif traditionnel de la Champagne,...
Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël....
Si vous cherchez une façon élégante et conviviale de célébrer...