Comment décorer un cocktail ?

Comment décorer un cocktail ?

Les brochettes décoratives pour cocktail

Très tendance, il vous suffit de vous munir d'un pique en bois et d'y superposer des fruits, des légumes ou même des bonbons, selon le cocktail. C'est très facile à réaliser et vous pouvez l'adapter à la plupart des recettes. Il faut simplement tailler les aliments en dés, en quartiers ou en boules et disposer la brochette en travers du verre. Je privilégie en général des fruits et légumes de saison donc en été, ce sera plutôt le melon et la pastèque, les fruits rouges, le kiwi, le raisin, le concombre, les olives ou encore les tomates cerises. Il est aussi possible d'y rajouter quelques aromates comme le basilic ou la menthe. En hiver, privilégiez plutôt la banane, l'ananas, les agrumes ou la betterave par exemple. Il est important que vous choisissiez des fruits et légumes qui s'accordent bien avec votre cocktail. Vous pouvez vous baser sur leur goût et leur couleur, mais aussi sur le thème de la soirée. Par exemple, pour Halloween, vous pouvez décorer votre cocktail avec une brochette à base de citrouille.

Les épices pour relever un cocktail

Pour rendre votre cocktail original, vous pouvez adopter les épices et les aromates. Les plus courants sont la vanille, le gingembre et la cannelle mais vous pouvez utiliser aussi la noix de muscade ou les baies roses. Veillez encore une fois à ce que vos épices soient en harmonie avec votre cocktail. Par exemple, l'anis étoilé se marie très bien avec le vin chaud et cela vous fera une jolie décoration pour Noël. Pour une note plus sucrée, je vous conseille de saupoudrer votre cocktail avec du cacao ou du chocolat finement rapé, de la noix de coco, du café moulu etc. Laissez libre court à votre imagination.

Créer des glaçons de décoration

Modernes et originaux, il vous suffit de mettre un peu d'eau dans un bac à glaçon et de rajouter des morceaux de fruits, fleurs, feuilles, écorces ou épices. Ensuite, il faudra attendre 2 à 3 heures avant de les utiliser. J'aime faire des glaçons en fonction des cocktails, pour qu'ils soient raccord. En général, j'utilise un des ingrédients de la recette pour faire mon glaçon, afin que les saveurs ne dénotent pas quand le glaçon fond. Par exemple, pour un mojito, j'utilise une feuille de menthe ou une écorce de citron. Vous pouvez aussi faire des glaçons avec des billes de fruits. C'est le cas pour le melon ou la pastèque. A l'aide d'une cuillère parisienne, vous fabriquez des petites billes que vous placez dans le bac à glaçon, sans eau. Après le temps de congélation, vous les ajoutez directement dans le cocktail.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le traditionnel givrage, à base de jus de citron, sirop ou liqueur accompagné de sucre semoule ou bien tout simplement utiliser de jolies pailles en inox ou bamboo. L'important est de respecter une certaine harmonie et d'être imaginatif.

A la vôtre !

Recettes sur le thèmes

Mojito

Librement inspiré du Mint Julep (cocktail à base de whisky), le Mojito ou Drake (nom légendaire préféré par les anglo saxons) est un cocktail qui fleure bon la Havane. Savant mélange de rhum, de glace pilée, de sucre de canne, de feuilles de menthe fraîches et de citron vert, il a vu le jour à Cuba au début du XX ème siècle. Cocktail particulièrement tendance, le mojito a de nombreuses variantes (champagne, bière, autres agrumes...). Rafraîchissant, il se consomme à la paille de préférence dans un verre à whisky. Un bon mojito mérite d'être réalisé quelques minutes avant d'être dégusté pour laisser aux feuilles de menthe et au citron vert le temps de mêler leurs parfums à celui du rhum.

Vin chaud aux épices

Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël. C'est une boisson à partager entre amis lors d'une journée d'hivers. Reconnaissable par son odeur particulière de vin et d'épices il est typiquement associé au nord est de la France. Chaque personne à se propre recette de cette boisson en fonction des ingrédients locaux. Il existe des recettes de vin chaud blanc, ou encore de vin chaud avec du miel. Cette recette est pour 6 verres de 15cl environ.

Mulled wine

Brandy, Clous de girofle, Vin rouge, Sucre, Eau, Cannelle, Citron

Dirty martini

Martini blanc, Saumure d'olive, Olive, Vodka, Citron

Bellini

Le Bellini est un cocktail à base de Prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches, boisson emblématique de la ville de Venise, en Italie, où il a été inventé.

Mai tai

Le Mai Tai est un cocktail à base de rhum inventé en 1944 à Oakland (Californie) par Victor Bergeron.

Old fashioned

L'Old fashioned est un cocktail à servir en apéritif, composé d'un sucre imbibé d'amer (type angostura) auquel on ajoute du whisky.