Aller au contenu

Comment décorer un cocktail ?

Les brochettes décoratives pour cocktail

Très tendance, il vous suffit de vous munir d’un pique en bois et d’y superposer des fruits, des légumes ou même des bonbons, selon le cocktail. C’est très facile à réaliser et vous pouvez l’adapter à la plupart des recettes. Il faut simplement tailler les aliments en dés, en quartiers ou en boules et disposer la brochette en travers du verre. Je privilégie en général des fruits et légumes de saison donc en été, ce sera plutôt le melon et la pastèque, les fruits rouges, le kiwi, le raisin, le concombre, les olives ou encore les tomates cerises. Il est aussi possible d’y rajouter quelques aromates comme le basilic ou la menthe. En hiver, privilégiez plutôt la banane, l’ananas, les agrumes ou la betterave par exemple. Il est important que vous choisissiez des fruits et légumes qui s’accordent bien avec votre cocktail. Vous pouvez vous baser sur leur goût et leur couleur, mais aussi sur le thème de la soirée. Par exemple, pour Halloween , vous pouvez décorer votre cocktail avec une brochette à base de citrouille.

Les épices pour relever un cocktail

Pour rendre votre cocktail original, vous pouvez adopter les épices et les aromates . Les plus courants sont la vanille, le gingembre et la cannelle mais vous pouvez utiliser aussi la noix de muscade ou les baies roses. Veillez encore une fois à ce que vos épices soient en harmonie avec votre cocktail. Par exemple, l’anis étoilé se marie très bien avec le vin chaud et cela vous fera une jolie décoration pour Noël. Pour une note plus sucrée, je vous conseille de saupoudrer votre cocktail avec du cacao ou du chocolat finement rapé, de la noix de coco, du café moulu etc. Laissez libre court à votre imagination.

Créer des glaçons de décoration

Modernes et originaux, il vous suffit de mettre un peu d’eau dans un bac à glaçon et de rajouter des morceaux de fruits, fleurs, feuilles, écorces ou épices. Ensuite, il faudra attendre 2 à 3 heures avant de les utiliser. J’aime faire des glaçons en fonction des cocktails, pour qu’ils soient raccord. En général, j’utilise un des ingrédients de la recette pour faire mon glaçon, afin que les saveurs ne dénotent pas quand le glaçon fond. Par exemple, pour un mojito, j’utilise une feuille de menthe ou une écorce de citron. Vous pouvez aussi faire des glaçons avec des billes de fruits . C’est le cas pour le melon ou la pastèque. A l’aide d’une cuillère parisienne, vous fabriquez des petites billes que vous placez dans le bac à glaçon, sans eau. Après le temps de congélation, vous les ajoutez directement dans le cocktail.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le traditionnel givrage, à base de jus de citron, sirop ou liqueur accompagné de sucre semoule ou bien tout simplement utiliser de jolies pailles en inox ou bamboo . L’important est de respecter une certaine harmonie et d’être imaginatif.

A la vôtre !