Comment choisir un champagne pour Noël ? Les critères de choix

Comment choisir un champagne pour Noël ? Les critères de choix

Pour une occasion aussi solennelle, vous pouvez choisir par exemple une bouteille de champagne de qualité. Pour éviter de choisir une bouteille de mauvaise qualité, il vous faut faire attention à un certain nombre de détails. Voici des conseils qui vous seront utiles dans le choix de votre champagne de Noël.

Faire attention aux étiquettes

Avant d’effectuer le choix de votre champagne pour Noël et pour le Nouvel An, je vous conseille de procéder au préalable au décryptage des étiquettes. Ces étiquettes constituent pour vous une source d’informations qui vous aideront à choisir le champagne idéal. Parmi les informations que vous pourrez lire sur les étiquettes figurent l’appellation du champagne, la marque ou le nom du fabricant. Vous pourrez aussi y lire le dosage ainsi que les particularités de l’alcool qui entrent dans sa composition.

Avec ces diverses informations, vous pourrez choisir le champagne qui vous correspond le mieux. Si vous avez des inquiétudes en ce qui concerne les termes que vous lirez sur les étiquettes de champagne, soyez rassurés. Il vous suffit de maîtriser quelques notions indispensables dans le jargon du champagne tel que les termes bruts, demi-secs ou encore cépage.

Déterminer le type de champagne que vous recherchez

Les champagnes se distinguent par leurs saveurs, leurs arômes, mais aussi leurs années de maturation. Quelles que soient vos envies, vous aurez le choix entre différents types de champagnes.

Le champagne brut classique

Le champagne brut classique est composé de trois cépages. Il s’agit du Pinot noir, du Chardonnay et du Pinot meunier. Champagne le plus produit en France et le plus vendu dans le monde, le brut classique est un champagne que je vous conseille pour vos apéritifs et vos desserts. Avec sa faible teneur en sucre, il est parfait pour vos repas de réveillon. Ce type de champagne est aussi particulièrement conseillé lorsque vous souhaitez réaliser des cocktails.

Le champagne blanc de blancs

Le champagne blanc de blancs est composé uniquement d’un cépage blanc : le Chardonnay. Il est très frais, délicat et saura ravir le palais de vos convives qui apprécieront sa légèreté et sa douceur. Il est donc parfait pour l’apéritif d’un grand repas de fête.

Le champagne blanc de noirs

Contrairement au blanc de blanc, le blanc de noirs est composé de Pinot noir et de Pinot meunier. Généralement plus vineux, il est plus complexe à aborder pour un néophyte et bien souvent plus fort en alcool. Il est peu fréquent de retrouver ce champagne sur une table. Il convient mieux pour l’apéritif d’un public averti.

Le champagne rosé

Obtenu par les techniques d’assemblage de vin blanc et de vin rouge ou de saignée si on laisse macérer des raisins rouges, le champagne rosé est très apprécié. Il est parfait pour accompagner les desserts aux fruits rouges et vous pouvez également le boire à tout moment de vos repas.

Faire attention à la robe du champagne

Grâce à la couleur de la robe du champagne, vous pourrez déterminer son caractère. Plus la couleur de la robe est claire, plus le champagne est léger. En ce qui concerne les champagnes ayant une couleur ambrée, ils se révèlent être particulièrement puissants. Enfin, je vous conseille de faire le point sur vos goûts. Vous devez déterminer si vous préférez les champagnes qui sont sucrés ou ceux qui ne le sont pas. Cela vous évitera de tirer la grimace au moment de sa dégustation. Si vous êtes adeptes d’alcools sucrés, vous devrez opter pour les champagnes demi-secs. Dans le cas contraire, vous pouvez vous laisser tenter par les champagnes bruts.

Recettes sur le thèmes

French 75

Le French 75 est un cocktail à base de gin, jus de citron, de sucre et de champagne.

Mimosa

Le mimosa est un cocktail à base de champagne (ou de vin mousseux) et de jus d'agrumes glacé, généralement du jus d'orange.

Mojito royal

Le mojito royale est une variante du mojito dans lequel l'eau pétillante a été remplacée par du champagne. Il est important de bien respecter les doses sur ce cocktail au risque d'avoir un cocktail trop fort.

Soupe de champagne

La soupe champenoise est un apéritif traditionnel de la Champagne, dérivé de la soupe angevine, composé de citron vert, de triple sec et de sucre de canne liquide auxquels on ajoute du Champagne ou du mousseux.

Bellini

Le Bellini est un cocktail à base de Prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches, boisson emblématique de la ville de Venise, en Italie, où il a été inventé.