Aller au contenu

Quels cocktails pour un anniversaire ou une soirée ?

Quels cocktails pour un anniversaire ou une soirée ?

Vous prévoyez de fêter une nouvelle année ou un événement en famille ou entre amis ? Devant le grand choix de cocktails et d’alcools qui s’offre à vous, vous ne savez plus où donner de la tête ? Voici quelques conseils pour une soirée menée en beauté et des invités satisfaits. 



Choisir son cocktail selon l’occasion

Vous n’êtes pas sans savoir que pour l’anniversaire entre amis ou une soirée entre collègues, vous ne choisirez certainement pas les mêmes boissons. De ce fait,  adaptez-vous 
en fonction… Préférez des cocktails fruités, appréciés de tous, pour les petites occasions en comité privé ou en présence d’enfants, sans alcool  pour eux bien évidemment. Vous avez le choix entre plusieurs cocktails aux fruits dont la fameuse Pina coladapour les amateurs de coco ou encore aux fruits tropicaux. Aussi, le célèbre mojitoest souvent associé à de nombreuses soirées. Vous pourrez également mélanger fruits et légumes pour des cocktails encore plus originaux. Les femmes enceintes et les enfants ne pourront qu’apprécier le geste et ces cocktails sont bien sûr à consommer sans modération. 
Pour un pot de départ entre collègues, vous pourrez varier les plaisirs et proposer en plus des cocktails fruités, des boissons légèrement plus fortes ou plus raffinées, avec un ajout dechampagne par exemple. 



Comment faire participer vos invités et rendre la fête plus agréable ?

L’ambiance est la première condition pour qu’une soirée soit considérée comme pleinement réussie. Faites participer vos convives en installant un bar à cocktails et proposez leur de découvrir les grands classiques. Vous les ferez entrer dans l’univers de la fête et ils en garderont un bon souvenir. Pour les occasions avec des enfants vous pouvez les faire participer à la confection des cocktails de fruits et légumes : il s’agira peut être d’une occasion de leur faire boire 5 fruits et légumes. Organisez votre soirée plusieurs semaines à l’avance et prenez le temps de faire quelques recherches sur les différents cocktails que vous pourrez présenter à vos convives. Vous en découvrirez sûrement certains dont vous ignoriez l’existence. 


Choisir le bon cocktail pour un événement se décide en tenant compte de votre liste d’invités mais surtout de l’événement. Optez pour des cocktails sans alcoolen présence d’enfants ou de femmes enceintes et tournez vous vers les alcools plus forts pour une soirée. Réservez les cocktails plus nobles pour les occasions spéciales.

Quel que soit votre choix profitez de la fête sans abus et en modérant votre consommation d’alcool. Pour les autres cocktails : allez-y, c’est permis !

Recettes sur le thèmes

Mimosa

Le mimosa est un cocktail à base de champagne (ou de vin mousseux) et de jus d’agrumes glacé, généralement du jus d’orange.

Apple karate

Jus de pomme, Carotte

Caipirinha

Êtes-vous amateur de citron vert ? Dans ce cas, le caipirinha saura vous combler. En effet, le caipirinha est principalement composé de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Douceur acidulée sera au rendez-vous ! C’est un cocktail qui a fait ses débuts au Brésil, au XIXè siècle. Lors des différentes fêtes qu’ils organisaient entre eux, les esclaves mélangeaient le garapa et le cachaça ; ce sont des boissons alcoolisées obtenues à partir du sucre de canne. Ils y ajoutent ensuite, soit du

Pina colada

La piña colada (de l’espagnol signifiant littéralement « ananas pressé ») est un cocktail à base de rhum, de jus d’ananas et de crème de coco.

Virgin caipirinha

Le virgin Caipirinha est une variante sans alcool du Caipirinha. Il est parfaitement adapté pour servir à des enfants.

Bellini

Le Bellini est un cocktail à base de Prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches, boisson emblématique de la ville de Venise, en Italie, où il a été inventé.

Virgin mojito

Les cocktails constituent de loin des ingrédients incontournables pour des soirées réussies. Cependant, un grand nombre de personnes ne sont pas en mesure d’en consommer, car ces boissons contiennent généralement de l’alcool.

C’est d’autant plus le cas du célèbre cocktail cubain appelé Mojito. Cela dit, en vue de permettre à tous de profiter des saveurs exquises de ce délicieux cocktail, un autre cocktail exceptionnel a vu le jour, le Virgin Mojito. Quelles sont donc les caractéristiques du V

Mojito

Librement inspiré du Mint Julep (cocktail à base de whisky), le Mojito ou Drake (nom légendaire préféré par les anglo saxons) est un cocktail qui fleure bon la Havane. Savant mélange de rhum, de glace pilée, de sucre de canne, de feuilles de menthe fraîches et de citron vert, il a vu le jour à Cuba au début du XX ème siècle. Cocktail particulièrement tendance, le mojito a de nombreuses variantes (champagne, bière, autres agrumes…). Rafraîchissant, il se consomme à la paille de préférence dans

Bora bora

Le Bora-Bora est le cocktail parfait pour les séjours passés dans les pays exotiques, notamment dans les îles. D’ailleurs, c’est ce que son nom révèle : Bora-Bora, une île célèbre appartenant à la Polynésie française. Vous pouvez aussi vous en délecter lors de vos soirées. Fait à base de rhum, le Bora-Bora contient aussi du jus d’ananas ainsi que de fruit de la passion - aussi connu sous le nom de maracuja. Cependant, certaines personnes décident de ne pas y mettre de l’alcool. Bien que sans al

Miami vice

Avec un tel nom, il ne pouvait s’agir que d’un cocktail très frais et fruité. Le Miami Vice est un cocktail de type granité servi la plupart du temps dans un verre tulipe. L’autre particularité de ce cocktail sucré est sa couleur, ou plutôt ses deux couleurs : blanc et rouge. Servi en granité avec beaucoup de glace, le Miami Vice est un cocktail rafraîchissant et vraiment idéal pour de belles journées au soleil. Probablement inventé à Miami, il est difficile de retracer l’histoire de ce classiqu