Tous les ans, les consommateurs ont des attentes différentes en ce qui concerne les professionnels de la restauration. En effet, ils attendent d'eux que le choix des emballages alimentaires soit en adéquation avec le respect de l'environnement ! Mais vous en tant que professionnels des ventes à emporter, que choisir pour emporter vos plats préparés ?
Le conditionnement écologique : Comment le définit-on ?
Le fait d’utiliser un emballage alimentaire biodégradable , recyclable et jetable dans la vente à emporter, ne consiste pas seulement à le jeter dans une poubelle de tri, mais d’une démarche de fond.
En restauration rapide, le packaging doit tenir compte de son origine de fabrication . Pour ce faire, il faut prendre en considération :
- La matière première ;
- La fabrication et les besoins en énergie ;
- Le mode d’acheminement ;
- Le circuit de recyclage des contenants.
Ce que dit la règlementation au sujet des emballages comme la barquette carton
En tant que fast-food et restauration, il est désormais interdit d’utiliser un emballage en plastique. Pour la consommation sur place ou à emporter, les métiers de bouche doivent utiliser des assiettes, de la barquette de frites en carton , des sacs, des plateaux, des gobelets ou encore des pots, conçus dans des matières écologiques et respectueux de l’environnement .
Vous pouvez en profiter pour faire un audit, afin de choisir la meilleure vaisselle jetable pour vos plats à emporter. Il faut que l’emballage soit non seulement apte au contact alimentaire mais aussi adapté à sa stratégie de vente .
Le choix des meilleures matières pour vos produits alimentaires
Lorsqu’il s’agit de choisir les contenants pour emballer sandwich, hamburger, pâtes ou frites, et même les boissons chaudes et froides, il faut se lancer vers options éco-responsables . Avec les offres disponibles sur le marché et des prix attractifs chez le grossiste spécialisé, il est assez simple de faire son choix.
On a un coup de cœur pour le carton (carton kraft, carton blanc, ou carton ondulé) ainsi que le PLA, s’apparentant quelque peu au plastique à usage unique, mais d’autres matières naturelles vient leur serrer les rangs, pour une bonne publicité à votre image.
La bagasse de pulpe de canne à sucre
Il s’agit d’une matière naturelle 100% robuste , résistant bien au froid et aux éléments huileux. Léger et transportable, ce matériau est 100% recyclable, parfait pour la restauration.
Pour un maximum de cohérence, pensez à rassembler vos couverts dans la même matière : barquette frite carton, gobelet, boîte à repas, bols, assiettes.
Le bambou
Le bambou est un peu plus onéreux à l’achat car c’est un matériau avant tout haut de gamme . Excellente alternative au plastique, il devient de plus en utilisé chez les restaurateurs. En plus, il est solide et il se lave facilement.
Décliné en plusieurs couleurs, il est pratique pour la consommation sur place, en plus de son design chic et moderne .
Le bois
Le bois dispose aussi de nombreux atouts. Avec son aspect naturel et brut , il est tout à fait apte au contact alimentaire. En plus, il s’adapte aux concepts des viandes, des vins et des tapas pour les soirées apéro.
Le palmier
Le palmier est de plus en plus sollicité dans les fast-food. Servant à confectionner bol, assiette ou saladier, il est solide et apporte de l’exotisme à vos plats.
Le packaging : Un excellent allié marketing
Avec la disparition des sacs en plastique, on sait s’adapter. Pour votre communication, les matières naturelles sont aussi parfaites. Coton, toile de jute ou lin pour les sacs ; cartons kraft, bagasse ou palmier pour les boîtes et barquettes, sachez que vous tous les imprimer de votre slogan et de votre logo. Cela va avoir un impact non négligeable sur la fidélisation client.
Vous faire de la pub avec vos emballages alimentaires ?
Si vous vendez des plats à emporter ou encore si vous avez un restaurant, vous aurez besoin d’acheter des emballages alimentaires pour que vos clients puissent emporter leur plat, leur dessert, voire boisson. En plus de faire votre choix entre plusieurs matériaux et formats, nous vous conseillons d’envisager de personnaliser vos packagings, avec votre logo ou le nom de votre entreprise.
Bien entendu, il est préférable de sélectionner des sites spécialisés dans la vaisselle jetable écologique, afin que votre clientèle emporte ses plats dans des emballages résistants. Ils doivent aussi avoir l’habitude des impressions sur ces supports, pour que cela soit lisible.
Nous vous proposons de gagner du temps. En cliquant sur le lien, vous serez certain d’avoir accès à des prestations de pros . Vous pourrez y trouver :
- des bols
- des barquettes
- des pots
- des gobelets et porte-gobelets
- des sacs et sachets
- des emballages de sandwich
- des serviettes
Bien entendu, vous pourrez les personnaliser si vous le souhaitez. Par contre, il ne faudra pas vous y prendre à la dernière minute, car cela demande un délai de production. Par exemple, pour les gobelets, il faut compter entre 6 et 8 semaines.