Les meilleurs matériaux pour un packaging de qualité pour vos plats à emporter

  27/05/2021
|
  Arnaud
|
  Autre

Un mojito pour 10 personnes
Punch mojito

Le punch mojito, est un saladier de cocktail pour 10 personnes. L'atout idéal pour vos soirées.

Voir plus

Du même auteur

Quel rhum choisir pour vos mojitos ?
Quel rhum choisir pour vos mojitos ?

Quel rhum réussir son mojito, voici la question à se poser pour réaliser un cocktail de qualité.

Quelle eau gazeuse pour un mojito ?
Quelle eau gazeuse pour un mojito ?

Quelle est la meilleure eau pétillante pour vos Mojito ? Mais surtout quelles sont les erreurs...

Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?
Quelle menthe choisir pour vos Mojitos ?

La menthe est la plante aromatique du Mojito. Mais quelle variété de menthe faut-il choisir pour réussir...

Quelle vodka pour vos cocktails ?
Quelle vodka pour vos cocktails ?

La vodka est l'alcool emblématique Russe. Comment bien la choisir pour réaliser vos cocktails ?

Combien coûte un mojito ?
Combien coûte un mojito ?

Le cocktail mojito est devenu un cocktail indétrônable en france. Découvrez le coût de revient et le...

Tous les ans, les consommateurs ont des attentes différentes en ce qui concerne les professionnels de la restauration. En effet, ils attendent d'eux que le choix des emballages alimentaires soit en adéquation avec le respect de l'environnement ! Mais vous en tant que professionnels des ventes à emporter, que choisir pour emporter vos plats préparés ?

Le conditionnement écologique : Comment le définit-on ?

Le fait d'utiliser un emballage alimentaire biodégradable, recyclable et jetable dans la vente à emporter, ne consiste pas seulement à le jeter dans une poubelle de tri, mais d'une démarche de fond. 

En restauration rapide, le packaging doit tenir compte de son origine de fabrication. Pour ce faire, il faut prendre en considération :

  • La matière première ;
  • La fabrication et les besoins en énergie ;
  • Le mode d'acheminement ;
  • Le circuit de recyclage des contenants.

Ce que dit la règlementation au sujet des emballages comme la barquette carton

En tant que fast-food et restauration, il est désormais interdit d'utiliser un emballage en plastique. Pour la consommation sur place ou à emporter, les métiers de bouche doivent utiliser des assiettes, de la barquette de frites en carton, des sacs, des plateaux, des gobelets ou encore des pots, conçus dans des matières écologiques et respectueux de l'environnement

Vous pouvez en profiter pour faire un audit, afin de choisir la meilleure vaisselle jetable pour vos plats à emporter. Il faut que l'emballage soit non seulement apte au contact alimentaire mais aussi adapté à sa stratégie de vente

Le choix des meilleures matières pour vos produits alimentaires

Lorsqu'il s'agit de choisir les contenants pour emballer sandwich, hamburger, pâtes ou frites, et même les boissons chaudes et froides, il faut se lancer vers options éco-responsables. Avec les offres disponibles sur le marché et des prix attractifs chez le grossiste spécialisé, il est assez simple de faire son choix. 

On a un coup de cœur pour le carton (carton kraft, carton blanc, ou carton ondulé) ainsi que le PLA, s'apparentant quelque peu au plastique à usage unique, mais d'autres matières naturelles vient leur serrer les rangs, pour une bonne publicité à votre image.

La bagasse de pulpe de canne à sucre

Il s'agit d'une matière naturelle 100% robuste, résistant bien au froid et aux éléments huileux. Léger et transportable, ce matériau est 100% recyclable, parfait pour la restauration.

Pour un maximum de cohérence, pensez à rassembler vos couverts dans la même matière : barquette frite carton, gobelet, boîte à repas, bols, assiettes. 

Le bambou

Le bambou est un peu plus onéreux à l'achat car c'est un matériau avant tout haut de gamme. Excellente alternative au plastique, il devient de plus en utilisé chez les restaurateurs. En plus, il est solide et il se lave facilement. 

Décliné en plusieurs couleurs, il est pratique pour la consommation sur place, en plus de son design chic et moderne.

Le bois

Le bois dispose aussi de nombreux atouts. Avec son aspect naturel et brut, il est tout à fait apte au contact alimentaire. En plus, il s'adapte aux concepts des viandes, des vins et des tapas pour les soirées apéro. 

Le palmier

Le palmier est de plus en plus sollicité dans les fast-food. Servant à confectionner bol, assiette ou saladier, il est solide et apporte de l'exotisme à vos plats. 

Le packaging : Un excellent allié marketing

Avec la disparition des sacs en plastique, on sait s'adapter. Pour votre communication, les matières naturelles sont aussi parfaites. Coton, toile de jute ou lin pour les sacs ; cartons kraft, bagasse ou palmier pour les boîtes et barquettes, sachez que vous tous les imprimer de votre slogan et de votre logo. Cela va avoir un impact non négligeable sur la fidélisation client.




Auteur

Arnaud

Amateur de cocktails partagés avec des amis, ou simplement en couple devant une planche apéro. La mixologie est un art à la fois gastromonique et artistique qui donne une autre dimension à vos petits apéritifs. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette ou idée à partager sur cocktailand afin de permettre à tout à chacun de faire de bons cocktails et d'éviter les pièges les plus communs.

Voir tout les articles de Arnaud

Commentaires

Conditions générales *
Newsletter