Les origines et la fabrication de l'hydromel

L'amaretto est une liqueur de fabrication italienne. Elle sert à aromatiser bon nombre de recettes. Si vous avez du penchant pour cette boisson, je vous propose de découvrir ici les origines et les produits entrant dans la fabrication de cette mythique boisson.

Les origines de l'amaretto

L'amaretto est une liqueur provenant de la région de Lombardie en Italie. Sa découverte remonte au XVIᵉ siècle. La légende raconte que ce breuvage a vu le jour suite à une idylle entre un peintre de la ville de Saronno, Bernardino Luini, et une femme de maison d'auberge. L'artiste amoureux réalise une fresque pour son amante dénommée : « L'adoration des mages ».

Ayant appréciée la toile, la femme de maison donne à déguster à Bernardo Luini, une liqueur à base d'amandes : l'amaretto. Celui-ci n'a pas manqué de la magnifier. Ainsi commence la légende de l'amaretto qui n'a cessé de se répandre au fil du temps dans le monde entier.

Composition de l'amaretto

L'amaretto est composé tout d'abord d'amandes amères. Il peut s'agir de noyaux de pêches, de noyaux d'abricots ou d'amandiers. Dix-sept autres plantes et fruits naturelles peuvent aussi entrer dans la composition de cette liqueur. Elle tire son goût sucré de la présence de l'alcool parmi ses constituants.

Le sucre pur au caramel et la vanille Madagascar sont des produits constitutifs de l'amaretto qui rendent son goût distingué. Au sucre présente en infirme quantité, s'ajoutent les arômes, le glucose et les caramels. Des épices et des colorants entre aussi dans la composition de cette boisson.

En outre, du point de vue nutritionnel, l'amaretto regorge de nombreux nutriments dont le glucide et le sucre. Il est cependant entièrement dépourvu de lipides et de matières grasses saturées. L'amaretto ne contient également ni de protéines, ni de sels, ni de sodium ni de fibres alimentaires.

Les usages de l'amaretto dans les cocktails

La liqueur d'amaretto est très changeante. De nombreux facteurs justifient son usage dans les cocktails. Tout d'abord, elle a une saveur assaisonnée. Aussi, elle comporte une quantité infirme de sucre. Utilisé avec pondération, l'amaretto complète la senteur en épices et en fruits de plusieurs cocktails. Elle peut se boire dans son état pur, mais avec des glaçons. Elle peut aussi se consommer en tant qu'apéritif.

Servant pour la préparation de cocktail, l'amaretto peut servir de whisky auquel on ajoute de sirop. Dans d'autres préparations par contre, elle sert de « vin de méditation ». Par ailleurs, l'amaretto peut aider aussi à la fabrication des desserts.

Les cocktails avec l'hydromel