Les origines et la fabrication de l'hydromel

L’hydromel ou la “boisson des dieux” est surtout connu comme le breuvage traditionnel des peuples de l’Europe du Nord. Il connaît aujourd’hui un certain renouveau grâce aux recettes de cocktails. Découvrez ici les contours de cette boisson qui a traversé de milliers d’années.

L’histoire de l’hydromel

L’hydromel est une boisson alcoolisée dont la fabrication remonte à plus de 5000 ans avant JC dans la péninsule ibérique. En 350 av J.C, Aristote a en même transcrit la recette. À différentes époques, la production de l’hydromel a atteint les anciennes civilisations grecques, romaines, égyptiennes et chinoises.

Elle s’est ensuite répandue dans les peuples nordiques (Gaulois, Celtes, Vikings) qui y ont associé plusieurs traditions. Pour les Vikings, il s’agit de la boisson par excellence servie par les Valkyries durant le festin des dieux. À partir du Moyen-Âge, la fabrication de l’hydromel s’est étendue aux monastères chrétiens.

De quoi est composé l’hydromel ?

Les recettes varient suivant les régions, mais les ingrédients principaux restent l’eau et le miel. Pour accélérer la fermentation, on ajoute parfois au mélange, des levures exogènes comme celles utilisées pour le vin. Le taux d’alcool peut alors varier entre 10° et 18°.

Le miel a une place importante dans la fabrication de l’hydromel. Il apporte le sucre nécessaire pour la fermentation et définit les caractéristiques de l’hydromel. Pour un breuvage liquoreux, par exemple, il faut un miel de fleurs. Quant au miel de miellat, il est plus adapté pour un hydromel sec. L’usage de cet ingrédient permet également d’attribuer à cette boisson quelques vertus thérapeutiques.

Certaines recettes préconisent l’ajout d’extraits de fruits afin d’obtenir un hydromel plus aromatisé.

L’hydromel dans les cocktails

Dans la plupart des recettes que j’ai trouvées, l’hydromel sert de substitut à d’autres alcools comme le champagne ou le rhum. Vous pouvez l’intégrer à un punch, à un kir ou à un autre cocktail contenant des extraits de fruits. Il apporte ainsi une touche d’originalité à des préparations assez classiques.

Il existe également des recettes spécialement conçues pour l’hydromel. Le breuvage traditionnel est alors associé à des boissons plus fruitées pour relever son goût sucré. Dans l’élixir d’Aphrodite par exemple, le jus de framboise s’accorde parfaitement avec la douceur de l’hydromel. Si vous souhaitez préparer des cocktails à base de cette boisson, je vous conseille d’y ajouter une bonne quantité de glaçons. C’est la meilleure façon de profiter de toute la saveur du breuvage.

Somme toute, l’hydromel peut être intégré dans plusieurs types de cocktails. Il suffit de stimuler votre créativité pour concocter de savoureux breuvages. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un alcool à consommer avec modération.

Les cocktails avec l'hydromel