Les cocktails de l'été

Les cocktails de l'été

Le cocktail est sans aucun doutes le symbole des vacances et de l'été.

Rien n'est plus agréable que de boire en terrasse, ou sur la plage, un cocktail entre amis.

Malgré tout certains cocktails sont plus rafraichissant que d'autres.

Voici notre selection de cocktail pour votre période estivale.

Le mojito

Le mojito est un cocktail à base de rhum, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche, né à Cuba dans les années 1910 et inspiré du mint julep.

C'est le cocktail emblématique de l'été. Il est tellement populaire qu'il en existe des dizaines de variations plus ou moins éloignées de la recette originale.

La tequila sunrise

Crée par Gene Sulit, en 1938 en Arizona aux états-unis.

Pensé initialement pour être dégusté au bord de la piscine, la recette a fortement évoluée au cours des années pour ne contenir aujourd'hui que de la téquila, du jus d'orange et de grenadine.

Le caipirinha

La caipirinha est un cocktail originaire du brésilien composé de cachaça, de sucre de canne et de citron vert.

Très rafraichissant et accompagnant a perfection un plat de tapas le caipirinha et le compagnon idéal de vos apéritifs dinatoire.

Le spritz

Le Spritz est un cocktail datant du siècle dernier. Il aurait été créé par des soldats autrichiens qui trouvaient le vin italien trop fort en alcool. Il est devenu au cours des années le cocktail italien emblématique. Sa couleur orangée le rends très reconnaissable.

Le sex in the beach

Aussi appelé Fun on the beach le Sex on the beach est un cocktail délicieux et fruité, parfait pour presque toutes les occasions. Il est très simple et rapide à préparer.

Le cuba libre

Aussi appelé Rhum coca, le cuba libre date de 1900. Sa création coïncide avec la perte de cuba par l'empire espagnol et la fin de la guerre d'indépendance cubaine. Il est devenu très populaire durant la prohibition aux Etats-Unis. C'est aujourd'hui un incontournable dans les bars.

Le punch lorrain

Pour finir un punch lorrain très souvent préparer lors de grands événements comme les mariages, anniversaires et toute autres grandes célébrations. Il se prépare généralement en grande quantité dans un saladier et se sert à l'aide d'une louche.

Recettes liées

Mojito

Librement inspiré du Mint Julep (cocktail à base de whisky), le Mojito ou Drake (nom légendaire préféré par les anglo saxons) est un cocktail qui fleure bon la Havane. Savant mélange de rhum, de glace pilée, de sucre de canne, de feuilles de menthe fraîches et de citron vert, il a vu le jour à Cuba au début du XX ème siècle. Cocktail particulièrement tendance, le mojito a de nombreuses variantes (champagne, bière, autres agrumes...). Rafraîchissant, il se consomme à la paille de préférence dans un verre à whisky. Un bon mojito mérite d'être réalisé quelques minutes avant d'être dégusté pour laisser aux feuilles de menthe et au citron vert le temps de mêler leurs parfums à celui du rhum.

Tequila sunrise

Le tequila sunrise est un cocktail à base de tequila, de jus d'orange, et de grenadine.

Caipirinha

Êtes-vous amateur de citron vert ? Dans ce cas, le caipirinha saura vous combler. En effet, le caipirinha est principalement composé de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Douceur acidulée sera au rendez-vous ! C'est un cocktail qui a fait ses débuts au Brésil, au XIXè siècle. Lors des différentes fêtes qu'ils organisaient entre eux, les esclaves mélangeaient le garapa et le cachaça ; ce sont des boissons alcoolisées obtenues à partir du sucre de canne. Ils y ajoutent ensuite, soit du jus de fruit, soit des épices. Mais la recette a évolué au fil du temps et en 1900, cette boisson a été baptisée : caipirinha. Même en n'étant pas au Brésil, une chose est sûre : "une gorgée de ce cocktail suffirait à vous faire voyager là-bas !"

Cuba libre

Le Cuba Libre recèle une histoire assez singulière. Son nom lui est dû par l'indépendance de Cuba. À ce que l'on dit, à cette époque-là, un soldat américain est entré dans un bar. Il a commandé un rhum-coca avec une tranche de citron vert. C'est après qu'il a porté un toast en criant : "¡Por Cuba Libre !" (pour cuba libre !). Mais l'histoire du cuba libre n'en n'est pas resté là ! À l'époque de la prohibition, le rhum-coca a été utilisé par la mafia. Cette dernière voulant trafiquer de l'alcool, elle mélangeait le rhum au coca. Ce faisant, la détection d'alcool était plus difficile, d'autant que l'odeur était beaucoup moins forte. Simple et rapide à réaliser, son goût ne laisse point indifférent.

Punch lorrain

Le punch lorrain est traditionnellement servis lors de grands évènements, par exemple un mariage, en Lorraine. Cette recette de punch est prévu pour 10 ou 12 personnes. Malgré la présence de la mirabelle le cocktail se laisse boire facilement, il convient donc de prévenir les invités qu'il ne faut pas en abuser.